Sunday, May 18, 2008

Ramana Maharshi

Sur le marché de la spiritualité, il est possible d’acheter de nombreuses techniques d’Eveil. De jeunes loups gourous proposent leurs programmes de purification et de transformation personnelles. Malheureusement, ces méthodes spirituelles sont souvent des instruments d’oppression et la transformation personnelle débouche sur un lavage de cerveau.
La grande simplicité de la Voie est généralement occultée par les marchands du pseudo-éveil.
La sagesse de Ramana Maharshi est unanimement reconnue, ses propos dérangent les experts et les techniciens dûment certifiés, parfois diplômés, de la spiritualité moderne. En effet, le sage disait :


La conscience du Soi (Atma) est l’état normal ; notre condition actuelle est un état anormal. Nous croyons qu’il nous faut progresser vers un certain état de perfection, alors que nous sommes déjà parfaits ; seulement cette perfection se trouve recouverte par des couches de pensées et par le monde objectif. On dit qu’il faut atteindre la supra-conscience. Rien n’est plus faux. Le Soi est notre état de conscience normal ; nous nous imaginons qu’il faut progresser pour l’atteindre alors que nous sommes toujours en lui. Mais notre attention est accaparée par les objets et les pensées.

Tout ce qui peut s’atteindre ne saurait être la Réalité, ni la Vérité. […]
L’état de Réalisation est semblable à une longue route toute droite ; l’intellect et les sens ressemblent à une forêt vierge. Nous sommes tous au milieu de cette forêt. Il est difficile de parvenir à la grand-route, mais une fois qu’on y est tout devient clair et facile. C’est pourquoi je dis que la Réalisation est une chose facile. […]


Le développement spirituel ne se fait pas par étapes. Vous êtes un être spirituel ici et maintenant. Ne vous enfermez pas dans ces notions de plans, de niveaux, d’étapes ; ne chérissez pas ce qui n’est que fausses limitations. Vous êtes le Soi. Soyez cela.
Penser que vous devez découvrir votre propre moi est stupide. Qu’y a-t-il à trouver ?


Le sage vivait à ARUNACHALA, la montagne sacrée de Shiva, dans le sud de L’Inde. Ce lieu est extraordinaire et mérite une petite commémoration musicale typiquement indienne :

SHIVA DANCE

2 comments:

  1. Merci pour ce passage magnifique. De quel livre est il extrait ?

    ReplyDelete
  2. Paul Brunton a recueilli les propos de Ramana Maharshi fans un livre intitulé « Immortelle Conscience ».

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.