Thursday, January 22, 2009

La journée de l'émancipation des serfs

Catherine, fidèle lectrice du blog, nous informe que les Tibétains vont désormais commémorer l’émancipation des serfs le 28 mars de chaque année.

Les législateurs tibétains ont proposé cette commémoration, peu glorieuse pour la diaspora lamaïste, lors de la deuxième session annuelle de la 9ème Assemblée Populaire Régionale du Tibet.

Issu d’une famille de serfs, Monsieur Legqog est le président du Comité Permanent de l'Assemblée Populaire Régionale du Tibet. Il a estimé que la "Journée de l'émancipation des serfs" renforcera le patriotisme des Tibétains et dénoncera la clique du dalaï-lama. "Pendant ces cinq dernières décennies, la politique, l'économie et la culture du Tibet ont connu de grands changements… Les anciens serfs sont devenus maîtres du nouveau Tibet socialiste", a déclaré Monsieur Legqog.

Parmi les législateurs figure un homme sous le nom de Gaisang, 62 ans, PDG de la Yamei Ethnic Handicraft Ltd. Corp.

"La Journée de l’émancipation des serfs’ aurait dû être créée plus tôt", a-t-il déclaré, ajoutant : "Il faut nous souvenir de ce jour en mémoire de nos ancêtres, qui ont été serfs, et pour enseigner aux jeunes cette partie de l’histoire."

"Mes parents, qui étaient serfs, sont morts il y a quelques années", a-t-il ajouté.
Cet entrepreneur est né dans une famille de tralpa (serfs tibétains) dans le district de Bilang de Xigaze. De son enfance, il ne se rappelle que de ses pieds nus, de ses vêtements rapiécés et d’un fouet en cuir.

LIRE LA SUITE :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78553


***
Obama, la Chine et la Russie

L’historien Webster G. Tarpley est persuadé qu’Obama, la nouvelle marionnette de l’empire anglo-américain, recherchera la confrontation avec la Russie et la Chine.

Voir la vidéo de l’interview :
http://bouddhanar-9.blogspot.com/2009/01/obama-la-chine-et-la-russie.html

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.