Friday, February 20, 2009

L’arbre des refuges

Une victime tente d’alerter les membres d’un forum bouddhiste :

Que faire, lorsqu'on se rend compte après avoir passé beaucoup d'années dans un centre bouddhiste, que les plus élémentaires droits de l'homme, de la femme, et des enfants n'y sont pas respectés ? […]

J’ai déjà quitté ce centre du Dharma. Il s’agit puisque vous voulez en savoir plus, de K… L… en Bourgogne. J'ai vraiment l`impression d’être sorti d`une secte. Il m'est difficile de rentrer pour l`instant dans les détails car les victimes des lamas bouthanais résidants, ou des rinpoché de passage, ne souhaitent pas pour l'instant dévoiler publiquement ces affaires. C'est d`ailleurs à chaque fois comme ça. C'est pour ça qu'ils peuvent continuer en toute impunité. Sachez cependant qu'il s`agit de manipulation mentale, d'extorsion d'argent, de tentative de viol, d'attouchements sur mineures de moins de 12 ans. […]

Je n'ai pas confiance d'emblée, dans les autorités bouddhistes. Vous connaissez June Campbell, lorsqu'elle a commencé à parler de "l'esclavage sexuel" qu`elle avait subi de la part de l'ancien Kalou Rinpoché, aucune publicité n'en a été faite. On l'a traitée de menteuse et de démon. Kalou Rinpoche l'a lui-même personnellement menacée de mort.

La plupart des rinpoché ne valent pas mieux que les pires d'entre nous. G… Tulkou a demandé a une fille que je connais d'avorter après l'avoir mise enceinte. J… rinpoché utilise son charisme pour baiser avec des filles de 15 ans. Ce ne sont que quelques exemples dont j'ai été témoin à K… L…

Le problème, est que les victimes n'osent pas témoigner. Elles ont peur, honte. La manipulation a tellement bien marchée qu'elles se terrent dans le silence. Ce qui arrange bien les "autorités" bouddhistes. Lorsque ces dernières s'expriment sur le sujet, ce n`est que pour parler d'abus d'alcool, ou de viande.
Le recours en justice ne sera donc pas possible tant que les victimes elles-mêmes ne voudront pas témoigner. Chose d'autant plus délicate que d'une certaine façon, dans la plupart des cas, elles étaient plus ou moins consentantes.
Lorsque j'ai parlé de ça au disciple de T… rinpoché qui s'occupe de prendre les rendez-vous, il n'a pas eu l'air surpris. Il m'a dit : "Ils (les lamas) sont tous comme ça". Et de me citer le dernier mail d'une taiwanaise abusée par un lama qui donnerait des initiations de "Kuntouzangpo yab youm" un peu spéciales. Elle avait peur, surtout par rapport a ses parents , d'en parler. J'aimerais les convaincre, mais en attendant qu'elles acceptent de témoigner, que faire ?

Après avoir évoqué le cas de June Campbell, la victime devient promptement coupable :

T…, nous te prierons de modérer ton langage et de ne pas non plus discréditer sans preuve tous les lamas. Il se peut qu'il y en ait qui "profitent" de leur situation pour exercer des abus en tout genre mais il ne faut pas faire une généralité.
Ici, tu portes des accusations TRES GRAVES, ton devoir est de dénoncer ce genre de choses, si c'est vrai ils seront jugés en conséquence. S'il y a déjà eu des plaintes, il est vraiment étrange que les autorités n'ont pas condamnés les auteurs. A partir de ce fait, toute accusation venant de toi ou d'autres ne sont pas valides.
Il est dommageable de critiquer ces maîtres qui ont passé des années en retraite solitaire pendant plusieurs années, sincèrement, nous pensons qu'ils sont au-delà de ces désirs malsains. Les grands Maîtres ont une maîtrise totale de leur esprit, faudrait penser à ne pas l'oublier.
Si vraiment ils ont commis ces actes horribles, non seulement au niveau de la loi, c'est condamnable mais aussi au niveau de la loi causale, ils subissent en conséquence. […]
Il est tellement simple d'accuser sans preuves... Accusations très graves !!! Attention car ce genre d'accusation non fondé peut avoir une répercussion sur le karma ! C'est la raison pour laquelle je doute fortement de ces paroles ! […]

Le sujet est clos ! Nous n'avons pas besoin de ce genre de discussion sur l'Arbre des Refuges.
En bon entendeur…
La discussion est verrouillée.


(Les noms sont dissimulés par Bouddh@nar.)



On ne peut pas occulter les obsessions sexuelles des lamas. Elles sont dans les textes. Par exemple, un commentaire du Kalachakra tantra du Guéshé Lahrampa Ngawang Dhargyey, édité par la Library of Tibetan works & archives en 1994, est explicite. A propos du sexe et de l’alcool, les religieux initiés s'accordent le droit de rompre leurs vœux monastiques :

http://bouddhanar-1.blogspot.com/2007/03/commentary-on-kalacakra-tantra.html (Cliquer sur le document pour l’agrandir).

Dans son livre " Le bouddhisme ", dans la Petite Bibliothèque Payot, Edward Conze, spécialiste reconnu du bouddhisme, écrit :

"On ne s’attend pas, en fait, à ce que les adeptes d’une religion revendiquent comme une sorte de devoir sacré, par exemple, " le commerce sexuel quotidien dans des endroits écartés avec des filles âgées de douze ans, de la caste candâla ". Le Guhyasamâja-Tantra, l’une des plus anciennes, et aussi des sacrées, parmi les écritures du Tantra de Main-gauche, enseigne, semble-t-il, exactement tout le contraire de ce que soutenait l’ascétisme bouddhique."

6 comments:

  1. Dis Bouddhanar... ce texte à été publié à l'origine sur un forum... A moins que tu n'en sois l'auteur (Targyel) tu devrais citer la source et ne pas tronquer le débat qui s'est poursuivi jusqu'au verrouillage de ce sujet. Et d'ailleurs il ne se pose pas en victime (mdr), c'est un homme et il est trop vieux !!!

    Si Targyel n'est pas allé très loin dans ses révélations, je pourrait préciser un peu plus le contexte et les situations dont il parle... Ayant toutes portes ouvertes sur Kagyu Ling, je pense être bien placé pour causer des actes dont certains lamas sont accusés...

    ReplyDelete
  2. Merci de tes précisions.
    Ce témoignage a été communiqué par un internaute digne de foi ayant oublié de mentionner le nom de l’auteur. Habituellement, les sources sont toujours indiquées.
    Tu proposes de définir le contexte et les situations dont parle l’auteur du témoignage, c’est une excellente idée. Les informations sérieuses sont toujours les bienvenues dans ce blog.

    ReplyDelete
  3. Le forum où cela a été posté : http://larbredesrefuges.activebb.net/droits-de-l-homme-f65/droits-de-lhomme-t1975.htm

    Comme je le disais, j'ai fréquenté quelques années ce centre, pour diverses raisons j'avais "accès libre" partout et y étais accueillis tel un rinpotché (que je ne suis pas!!!). J'ai pu du coup être témoin de conversations qui n'ont pas lieu d'être dans un centre censé enseigner le Dharma du Bouddha..
    Les Lamas jouent effectivement de leur autorité, et les braves bobos occidentaux courent derrière... Acceptant tout sous le principe que c'est "Lama qui l'a dit"... A croire que notre conscience et libre arbitre s'éffacent en présence de ces maîtres venus de l'himalaya.

    J'ai eu l'occasion de discuter de certaines incompréhensions que j'avais avec le Lamas responsables du centres.. J'avais par exemple accueillis quelques jours la nièce de Lama S. lorsqu'elle est venue présenter son enfant à Ganten Tulkou (j'habite jusqu'à côté de son principal centre européen), enfant qu'elle a eu avec lui bien qu'il soit marié... L'explication est qu'en fait les Lamas n'y sont pour rien (mdr), c'est les femmes tellement désireuses d'avoir un fils d'un rinpotché qui poussent les maitres à coucher avec elles...

    Tout cela pour dire qu'il y a effectivement de nombreux débordements... et que les lamas ne se remettent jamais en causes ! Dans l'affaire d'attouchement que cite Targyel sur le forum, la situation a bougé, la justice a été saisi et du coup, le principal incriminé c'est "sauvé" au Bhoutan... il est revenu quelques jours en France, nous pensions qu'il allait répondre des accusations à son encontre mais après avoir réglé quelques affaires il est de nouveau reparti et s'y trouve encore...

    Occidentaux, ne vous jetez pas corps et âmes dans le bouddhisme tantrique, commencez par l'étude APPROFONDIE de l'enseignement de Sakyamuni, cela vous protègera peut-être des illusions qui règnent autour du Vajrayana...

    Il y a d'authentiques maîtres (même à Kagyu Ling...) Quelques Lamas occidentaux éclairés (N. Shérab Namdreul par ex..) Mais il y a aussi beaucoup de Lamas endormis par la position de demi-dieux qui leur est accordée...

    VIGILANCE, la véritable première paramita...

    ReplyDelete
  4. la réponse de l'arbre des refuges à la victime prouve qu'ils sont des fascistes qui refusent à l'autre la parole et la liberté d'expression, en fait ils censurent parce que ça les dérangent ça ne va pas dans leurs sens je pense que ces bouddhistes qui culpabilisent les victimes sont des M..... putain de pouvoir quand tu nous tiens

    ReplyDelete
  5. Anonymous3:33 AM

    ..ahahah...et pendant ce temps, au nom du divin ils s'enculent entre mecs et les femmes acceptent que leur homme ait plusieurs femmes !!

    ReplyDelete
  6. bouddhisme..? encore un isme à jeter pff

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.