Tuesday, February 03, 2009

Matthieu Ricard à Davos


L’interview en français de Matthieu Ricard à Davos
http://www.lefigaro.fr/le-talk/2009/01/28/01021-20090128ARTFIG00660-cette-crise-est-l-echec-d-un-individualisme-avide-effrene-.php

La crise économique va engendrer un autre ordre mondial. L’humanité sera séduite pour une nouvelle religion planétaire qui tronquera le véritable but du cheminement spirituel par l’illusion du bonheur (le Bonheur National Brut, cher à Matthieu Ricard).

Les agents de la "contre-tradition" savent appâter les populations désemparées avec de belles chimères.

Il est important de rappeler que l’Eveil ne résulte d’aucun travail rationnel. Les activités discursives, les exercices répétitifs, les techniques et les dogmes sont considérés comme des obstacles.


"La vérité, disait Carlo Suarès, est une chose que l'on voit complètement d'un seul coup, ou bien que l'on ne voit pas du tout. Il n'y a pas de demi-mesure entre le dualisme et le non-dualisme. Pour Chen-Houei, l'illumination véritable et définitive ne peut être que subite. Il la désigne en chinois par le terme " touen wou ", ce qui signifie une conversion totale et instan­tanée, un bouleversement complet de la conscience, une réalisation abrupte, non préfigurée, soudaine et totale.

S'attacher aux pratiques, faire effort pour atteindre la bodhi (sagesse), le nirvana, la vacuité, c'est rester dans le domaine des notions et du fabriqué.

Krishnamurti insiste également sur le fait que toutes les méthodes, les pratiques, les recettes innombrables fournies par les systèmes religieux, les sectes, aboutissent tous à des résultats. Mais tous ces résultats sont précisément conditionnés par les caractères spécifiques des méthodes employées. La réalité, nous dit souvent Krishnamurti, n'est pas un résultat, elle n'est pas fabriquée. Nous trouvons à la fois chez Krishnamurti et chez Chen-Houei le même respect d'une chose essentielle : le caractère de spontanéité du Réel."

LIRE LA SUITE : http://bouddhanar-8.blogspot.com/2006/08/la-voie-abrupte-de-chen-houei-668-760.html

1 comment:

  1. Tout a fait d'accord sur le "caractere de spontaneite du Reel" sauf que depuis que ca a ete dit, tout un tas de "petits malins" ont trouve la un domaine pour fabriquer...du pognon (stages, seminaires, livres, DVD, CD, etc...). Un peu mince pour amener a la liberte inconcevable. Si ce n'est la liberte financiere de ceux qui se sont engouffres dans le filon (juteux pour certains). Une bonne recette ! Un "gourou" americain avait dit : "Si vous voulez faire 1 million de dollars, fabriquez une religion". Aujourd'hui on pourrait dire : "Si vous voulez faire 1 million de dollars, demerdez-vous pour vendre le caractere de spontaneite du Reel en leur disant qu'ils sont deja tous eveilles".

    Dans le Silence...

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.