mercredi, novembre 23, 2022

"Salauds de pauvres !"


 
Les autorités canadiennes auraient donné leur feu vert pour qu'une femme de 32 ans soit envoyée à la mort en raison de ses revenus extrêmement bas.


L’évangile de la prospérité


L’évangile de la prospérité anathématise les miséreux et toutes les victimes du nouveau féodalisme mondial imposé par d'ultrariches "saigneurs".

Dans des assemblées évangéliques des prédicateurs hurlent : "Dieu vous veut riche, très riche !"

Les prêcheurs s’indignent contre la misère. Mais ce n’est pas pour dénoncer l’iniquité d’un système qui fait la part belle aux exploiteurs. Au contraire, ils accablent les millions de victimes de l'horreur économique en martelant : "La pauvreté, la maladie, l’épreuve proviennent du péché ou de Satan !"

L’évangile de la prospérité arrive à point nommé. Son expansion permet d’étouffer les voix des croyants devant le scandale de la nouvelle misère. Les campements d’indigents n’offusquent pas cette sorte de chrétiens. Convaincus par de riches pasteurs qui n’hésitent pas à triturer les textes bibliques, ces chrétiens ne sont soucieux que de plaire à Yahvé-Mammon et de recevoir ses somptueuses faveurs. 

Dès 1923, le pasteur E.W. Kenyon (1867-1948) se lança dans la promotion d’un nouveau christianisme. C’est lui le véritable père du mouvement qui se réclame de l’évangile de la prospérité. 

Selon le pasteur Simon Mvondo, doyen de la Faculté de Théologie Biblique du Cameroun à Yaoundé : 

Cet évangile se caractérise de deux manières. D’un côté, le chrétien doit posséder des richesses financières et matérielles qui sont, au dire des défenseurs de cet évangile, un signe de la bénédiction de Dieu. 

Ainsi, un chrétien qui manque d’argent ou de biens matériels est considéré comme placé sous la malédiction de Dieu. Les adeptes de cet évangile recherchent des postes à grande responsabilité dans les lieux de service. Celui qui n’accède pas à ces postes à responsabilité n’est pas content de son sort. Alors il doit consulter son pasteur, son apôtre ou son prophète pour faire confession de péchés qui se cacheraient dans sa vie et adresser des prières à Dieu. 

D’un autre côté, le chrétien doit être en bonne santé et ne pas souffrir de persécution ou de quelque problème que ce soit. D’où les prières de guérison et de délivrance organisées publiquement à même les carrefours des routes de nos villes et villages. Chaque difficulté dans la vie du chrétien est perçue comme un mauvais sort ou un démon lancé par notre adversaire le diable. Le chrétien doit donc ainsi se soumettre à la cure d’âme de ces leaders qui ont le prétendu don de guérison, de miracle ou de prophétie. Le mouvement a gagné l'Europe, l'Afrique et beaucoup d'autres endroits.

Le pasteur Creflo Dollar, le bien nommé, mène un train de vie princier. Il ne se déplace qu’en Rolls-Royce et en jet privé et est souvent accompagné de gardes du corps.

*******

"Salauds de pauvres !" est une invective lancée par le personnage de Grangil incarné par l'acteur Jean Gabin dans le film de Claude Autant-Lara "La Traversée de Paris", sorti en 1956 et adapté d'une nouvelle de Marcel Aymé, publiée dans le recueil "Le Vin de Paris", où se retrouve cette réplique. 




Chacun est un éveillé qui s’ignore

Le buffle représente notre nature propre, la nature de l’éveil,  la nature de Buddha, l’Ainsité (et la vacuité) Le Chemin de l’Eveil Le dres...