Tuesday, December 14, 2010

Le Toumo de Maurice Daubard




Professeur à l’Union Européenne de Yoga (U.E.Y.) depuis 1971, conférencier international de Yoga, spécialiste de la thermo physio régulation, Yogi Maurice Daubard s’est fait une réputation dans l’enseignement du Toumo d’inspiration tibétaine et dans l’enseignement du « Sankalpa et dépassement de Soi ».


A 80 ans, Maurice se promène presque nu dans la neige et se baigne dans l’eau glacée des montagnes. Il enseigne le yoga de la chaleur intérieure, en tibétain « gTum-mo ». Le « Toumo » est l’un des « Six yogas de Naropa » (Nâro Chödrug). Le pratiquant de ce yoga parvient à augmenter la chaleur de son corps par le contrôle du rythme respiratoire, la concentration sur la région du nombril et la visualisation de certaines syllabes comme Ram ou Ham.


  


Une semaine de formation à la pratique du Toumo sous la direction de Maurice Daubard coûte 600 euros par personne (300 € pour l’hébergement et 300 € pour l’enseignement). 


Le Toumo enseigné par Maurice Daubard est sorti de son contexte traditionnel et spirituel pour être commercialisé comme un moyen efficace « d’adaptation au froid et à la neige pour la reconstitution des défenses naturelles de l’homme… Cette discipline permet à chacun de repousser les limites de résistance au froid en lui donnant la tonicité et la jeunesse », affirme la publicité du yogi auvergnat. « Cependant, note René Guénon, il faut ajouter que ces mêmes « pratiques » peuvent avoir aussi, à l’insu de l’ignorant qui s’y livre comme à une « gymnastique » quelconque, des répercussions dans les modalités subtiles de l’individu, ce qui, en fait, en augmente considérablement le danger : on peut ainsi, sans s’en douter aucunement, ouvrir la porte à des influences de toute sorte (et, bien entendu, ce sont toujours celles de la qualité la plus basse qui en profitent en premier lieu), contre lesquelles on est d’autant moins prémuni que parfois on ne soupçonne même pas leur existence, et qu’à plus forte raison on est incapable de discerner leur véritable nature… » 



Site de Maurice Daubard
http://www.mauricedaubard.com/



No comments:

Post a Comment

Les commentaires sont momentanément désactivés.

Note: Only a member of this blog may post a comment.