dimanche, juillet 02, 2023

La reprise individuelle






« Pour la vie », le premier ouvrage d’Alexandra David-Neel, est un pamphlet contre l’Eglise, la patrie, la propriété, la haute finance... La préface est signée par le géographe anarchiste Elisée Reclus.


Elisée Reclus soutient l’idée de « reprise individuelle », c’est-à-dire du vol à des fins de justice sociale. 

Depuis que Proudhon, l’un des théoriciens majeurs de l’anarchie, a déclaré « la propriété, c'est le vol », les adeptes du vol justicier s’organisent en bandes contre les accapareurs : les Cœurs de chêne, les Hommes de peine, la Ligue des antipatriotes, la Panthère des Batignolles, le groupe des Intransigeants…  

« Le groupe des Intransigeants se spécialise dans l’attaque de communautés religieuses dans le but avoué d’exproprier le pape lui-même. En 1889, leur butin approche les 500 000 francs ! 

Ainsi se dessine la figure du « bandit anarchiste », épithète accolée à Jules Bonnot, qui justifie les actes de sa bande par son engagement politique. » (Schott, Aderhold, Thomazo.) 

Des anarchistes dévalisent des hôtels particuliers et des banques de dépôt pour alimenter les caisses d’organisations et de journaux libertaires au nom d’une forme de justice sociale. 

La Première Guerre mondiale démantèle les grou
puscules anarchistes de la Belle Epoque. « Les partis politiques se joignent à l’élan de l’Union sacrée tandis que les militants sont mobilisés pour aller au front. » (Schott, Aderhold, Thomazo.)

*******


et autres textes libertaires inédits 1895-1907
Alexandra David-Néel

On connaît encore assez peu le premier texte d'Alexandra David-Néel, vigoureux pamphlet anarchiste (tendance Stirner) qui attaquait en bloc les religions, la patrie, la propriété, et surtout ce " tyran intime " : la conscience ; bref, toutes les " personnalités fictives " qui empêchent l'individu de s'accomplir. Parallèlement, dans un style déjà affirmé, la future grande voyageuse signait, dans des revues féministes, des articles dénonçant le mariage et les charges de la maternité pesant sur les femmes. Demeurés inédits depuis le début du siècle, ils révèlent une autre facette de la personnalité d'Alexandra David-Néel, plus complexe que l'image spiritualiste qu'on a généralement d'elle.


La guerre contre l’Islam est-elle une phase de la guerre ultime : la Guerre contre le Christ ?

La doctrine de la « démocratie libérale et des droits de l’homme » est une crypto-religion, une forme extrême, hérétique de judaïsme christ...