Monday, July 11, 2011

Idée découverte, le Springwater Center




Au Springwater Center, le Chan/Zen est occidentalisé et totalement épuré des pratiques religieuses. Les frères Fredons, ces religieux gaussés par Rabelais, n'y trouveront pas de rituels et de liturgies exotiques à fredonner bêtement.

Ce centre, situé dans l’État de New York (USA), est indépendant (pas de référence à une école du bouddhisme). Tous les dimanches de 10h à 12h30, le centre ouvre ses portes et l'on peut participer à une méditation puis à une discussion et à un déjeuner végétarien.

Il est possible de résider gratuitement au Springwater durant plusieurs jours comme bénévole. En dehors du bâtiment principal, on peut habiter dans des maisonnettes dispersées sur le domaines (trois personnes maximum par maison).

« Toni Packer, qui l'anime, fut l'un des plus proches disciples de Philip Kapleau, le fondateur du Rochester Zen Center. Alors qu'elle prenait la direction de ce centre, celle-ci prit conscience de la nécessité d'une adaptation radicale du Zen aux mentalités américaines. En 1981, elle quittait Rochester et créait, au sud de cette ville, le Genesee Valley Zen Center. Après qu'elle eut abandonné définitivement tous les aspects traditionnels du Zen, ce centre fut rebaptisé Springwater Center. »
Éric Rommeluère.



The Light of Discovery
Toni Packer

A collection of letters, essays, talks, and interviews about discovering our "undivided wholeness" and applying the awareness thereof to every aspect of our lives. 


Cliquer sur la vignette pour feuilleter le livre






No comments:

Post a Comment

Les commentaires sont momentanément désactivés.

Note: Only a member of this blog may post a comment.