Saturday, September 10, 2011

11 septembre 2001 : Vol 77





« Vol 77 », le documentaire de Christophe Weber, démonte la théorie de Thierry Meyssan qui soutient que l'attentat contre le Pentagone du 11 septembre 2001 a été réalisé avec un missile.

Christophe Weber a rencontré les familles des victimes du vol 77. Les propos de Devora PontellDebra Burlingame, Marc FlaggKristian Kincaid et les autres témoins de la tragédie nous incitent à examiner avec méfiance certaines thèses conspirationnistes 
qui peuvent rapporter beaucoup d'argent. Profitant d'une émission d'Ardisson, Thierry Meyssan est devenu célèbre et son livre, « L'Effroyable imposture », a été vendu à plus de 250 000 exemplaires.

Le vol 77 d'American Airlines a décollé à 8 h 20 de Washington, ce mardi-là. Cinq heures plus tard, il devait atterrir à Los Angeles, mais, à 8 h 53, cinq hommes prennent le contrôle de l'appareil. Dans le film, la cabine de l'avion est soigneusement reconstituée en dessins et en images de synthèse. Les passagers dont l'histoire va être racontée ont leurs numéros de siège. Les terroristes aussi (12A, 12B, 5E, 5F et 1B). Marc Flagg imagine que son père, "un gros nounours", pilote à la retraite, "a dû essayer de rassurer tout le monde".

Reparti vers Washington, l'avion s'écrase à 9 h 37 sur le ministère américain de la défense. Le crash est encore une simulation, un dessin animé. Mais les images montrant des murs éventrés, une épaisse fumée, le ballet des ambulances sont bien réelles, de même que l'émotion des enquêteurs, de pourtant solides agents spéciaux du FBI. L'une se rappelle une casquette d'officier d'un blanc immaculé au milieu des gravats, l'autre un escarpin rouge. Ils ont passé cinq semaines à ramasser des restes humains, mais aussi les dossiers confidentiels du Pentagone. John Milton Wesley se souvient avoir parcouru le registre de 1 300 pages où ont été répertoriés les objets des victimes. Lui a récupéré la monture des lunettes de sa fiancée.

Etait-ce le manque d'images "live", le fait que l'attentat ait touché un lieu secret-défense ? Quelques mois après, les "théories du complot" circulent sur Internet. Un Français, Thierry Meyssan, en fait un best-seller. On le revoit sur des images d'archives expliquer que "toutes les hypothèses nous amènent à penser que les terroristes étaient américains".

Dans son livre, il s'interroge à propos du vol 77 : "Ses passagers sont-ils morts ? Si oui, qui les a tués ? Sinon, où sont-ils ?" Il aurait dû, d'abord, aller voir Kristian Kincaid, qui lui aurait montré le rapport d'autopsie de sa soeur Karen : "560 g d'os, un bout d'oreille, 30 g de coude droit..." Il aurait dû voir sa douleur.

Source : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/08/vol-77-double-peine_1569418_3232.html#xtor=AL-32280397


Le documentaire « Vol 77 » sera rediffusé sur France 3 le 20 septembre 2011 à 03h30. 


L'Effroyable imposteur,
quelques vérités sur Thierry Meyssan

Thierry Meyssan devient célèbre en affirmant qu'aucun avion ne s'était écrasé sur le Pentagone, le 11 septembre 2001. Son livre, L'Effroyable Imposture, se vend par centaines de milliers d'exemplaires, et est traduit en plus de vingt langues. Un inconnu devient célèbre. Mais quel est son parcours ? Sait-on qu'il a été l'icône du mouvement chrétien charismatique ? Puis leader du mouvement gay ? Puis fondateur du Réseau Voltaire, militant pour la laïcité, le féminisme, et la liberté d'expression ? Puis le héraut des anti-Américains, décelant des complots partout, à l'Opus Dei, chez les francs-maçons, au sein de la CIA, à Tel Aviv ? Fiammetta Venner, au travers de ce portrait politique sans complaisance, cherche à comprendre notre époque : le goût des complots ; la recherche des causes cachées ; le jeu avec les images ; les préjugés ; la télévision ; le pouvoir. Un essai-choc.

Biographie de l'auteur :

Essayiste, Fiammetta Venner dirige la revue ProChoix et collabore à Charlie Hebdo. Elle a notamment écrit, avec Caroline Fourest, Tirs croisés, La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (Calmann-Lévy, 2003).



9 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Vous me decevez ENORMENT !! votre argumentaire sur le 11 septembre est une honte. Vous avez donné la parole à la Fiametta. Observez qu' elle bave , crache, conchie Thyerry Meyssan ... sans entrer la MOINS DU MONDE dans les faits eux mêmes . on parle de Meyssan , en le trainant dans la boue mais on demonte AUCUN de ses arguments. Cette progande marche plus , elle nous revolte. Parlez nous de la chute de la tour 7 , parlez nous de la difficulté de hijacker 4 avions (oui je sais : les cuters .. faut pas nous prendre pour des billes ) ,parlez nous du boing invisible du pentagone . parlez nous de la petite turbine de reacteur qui correspond a aucun Boing , parlez nous de la pelouse du pentagone , prête pour un pic nic ... j'en passe .. c'est tellement gros que voudrais que vous fassiez amende honorable au nom des victimes et de la planète entiere qui a été mise en esclavage te guerres permanent à la suite

    http://www.youtube.com/watch?v=3RC9-Otl700

    http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/article-missing-links-ou-l-implication-israelienne-dans-le-9-11-37072824.html

    http://www.dailymotion.com/video/x9jo0k_propagande-neo-con-sur-arte-1-2_news#from=embed

    http://www.dailymotion.com/video/x9jo66_propagande-neo-con-sur-arte-2-2_news

    http://www.youtube.com/watch?v=KvwHlhD5KjA

    http://www.dailymotion.com/video/xmc3c_le-11-septembre-en-5-minutes_news

    http://www.youtube.com/user/leminable#p/a/u/2/DnlgyK8fJEk

    ReplyDelete
  3. Ré-envoi du com après correction:
    Alors là!!! Alors là!!! Je suis vraiment choquée que vous n'ayez rien d'autre à évoquer au sujet de Meyssan et du 11/09! C'est consternant de faire passer Meyssan pour un écrivain imposteur à succès, et montre une méconnaissance totale des positions et du combat qu'il mène depuis des années!! C'est vraiment consternant, qu'il n'y ait rien d'autre qui vous choque au sujet du 11/09! La stratégie du choc est vraiment un monstre à plusieurs têtes qui viennent à la charge de tous côtés! Bouh....
    Enfin... votre article aura quelque utilité s'il pousse vos lecteurs à s'informer sur lui et http://www.voltairenet.org/

    ReplyDelete
  4. Au sujet de:"L'une se rappelle une casquette d'officier d'un blanc immaculé au milieu des gravats, l'autre un escarpin rouge." Ha oui, cela me rappelle le coup du passeport du terroriste retrouvé sur les ruines du World Trade center!!! Et aussi la mise en scène de la mort de Ben Laden.... vous savez avec les fausses photos... Décidemment, plus le mensonge est gros, plus il passe!!!

    ReplyDelete
  5. Merci Dup! Vous savez, ça donne un peu l'impression qu'il ne s'est rien passé depuis le 11/09?!! On nous amuse vous ne pensez pas?

    Sinon en 10mn, (j'ai mis 2,5 ans à partir de jullet 2007 pour me faire une opinion)
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/10-minutes-pour-comprendre-le-complot-du-11-Septembre-2001-8056.html

    ReplyDelete
  6. Ouh là ! C'est la peste ou le choléra !

    Venner, comme Fourest et Val, je crois qu'elle est un petit peu hypocritement raciste : sous un masque de féministe laïcarde, elle stigmatise en priorité nos amis arabes et justifie plutôt l'Etat d'Israël colonialiste et raciste, sans compter mensonges et calomnies contre les personnes critiques. Voir quelques exemples ici : http://lmsi.net/?page=recherche&recherche=VENNER

    Face à ces croisés démocratique-capitaliste : de pseudo-opposants comme l'infâme Thierry Meyssan qui, après ses imbécillités sur le 11 septembre, ses soutiens publics au charmant Amahdinejad, n'en finit pas d'écrire en soutien du boucher de Damas, en train de passer au hachoir son peuple, au nom d'un grotesque pseudo-anti-impérialisme cirant les bottes de divers autocrates, de Poutine à el-Assad. Et tout ça, cette bassesse au service de l'obscurantisme assassin, dans un réseau qui a le culot de se réclamer de Voltaire. Voir là : http://www.voltairenet.org/Le-plan-de-destabilisation-de-la

    ReplyDelete
  7. @ Wroblewski
    Vous dites: "après ses imbécillités sur le 11 septembre"... Deux mots me choquent "après"... comme si c'était si peu important qu'on puisse le balayer d'un revers de main pour passer à autre chose... et "imbécilités"... là, cela regarde votre conscience. C'est votre opinion et votre responsabilité. Elles vous appartiennent. Libre à vous.

    ReplyDelete
  8. http://www.voltairenet.org/Les-commemorations-orwelliennes-du

    ReplyDelete
  9. http://www.suivi-soleil.com/article-esprit-critique-86054527.html

    ReplyDelete