samedi, septembre 10, 2011

11 septembre 2001 : Vol 77





« Vol 77 », le documentaire de Christophe Weber, démonte la théorie de Thierry Meyssan qui soutient que l'attentat contre le Pentagone du 11 septembre 2001 a été réalisé avec un missile.

Christophe Weber a rencontré les familles des victimes du vol 77. Les propos de Devora PontellDebra Burlingame, Marc FlaggKristian Kincaid et les autres témoins de la tragédie nous incitent à examiner avec méfiance certaines thèses conspirationnistes 
qui peuvent rapporter beaucoup d'argent. Profitant d'une émission d'Ardisson, Thierry Meyssan est devenu célèbre et son livre, « L'Effroyable imposture », a été vendu à plus de 250 000 exemplaires.

Le vol 77 d'American Airlines a décollé à 8 h 20 de Washington, ce mardi-là. Cinq heures plus tard, il devait atterrir à Los Angeles, mais, à 8 h 53, cinq hommes prennent le contrôle de l'appareil. Dans le film, la cabine de l'avion est soigneusement reconstituée en dessins et en images de synthèse. Les passagers dont l'histoire va être racontée ont leurs numéros de siège. Les terroristes aussi (12A, 12B, 5E, 5F et 1B). Marc Flagg imagine que son père, "un gros nounours", pilote à la retraite, "a dû essayer de rassurer tout le monde".

Reparti vers Washington, l'avion s'écrase à 9 h 37 sur le ministère américain de la défense. Le crash est encore une simulation, un dessin animé. Mais les images montrant des murs éventrés, une épaisse fumée, le ballet des ambulances sont bien réelles, de même que l'émotion des enquêteurs, de pourtant solides agents spéciaux du FBI. L'une se rappelle une casquette d'officier d'un blanc immaculé au milieu des gravats, l'autre un escarpin rouge. Ils ont passé cinq semaines à ramasser des restes humains, mais aussi les dossiers confidentiels du Pentagone. John Milton Wesley se souvient avoir parcouru le registre de 1 300 pages où ont été répertoriés les objets des victimes. Lui a récupéré la monture des lunettes de sa fiancée.

Etait-ce le manque d'images "live", le fait que l'attentat ait touché un lieu secret-défense ? Quelques mois après, les "théories du complot" circulent sur Internet. Un Français, Thierry Meyssan, en fait un best-seller. On le revoit sur des images d'archives expliquer que "toutes les hypothèses nous amènent à penser que les terroristes étaient américains".

Dans son livre, il s'interroge à propos du vol 77 : "Ses passagers sont-ils morts ? Si oui, qui les a tués ? Sinon, où sont-ils ?" Il aurait dû, d'abord, aller voir Kristian Kincaid, qui lui aurait montré le rapport d'autopsie de sa soeur Karen : "560 g d'os, un bout d'oreille, 30 g de coude droit..." Il aurait dû voir sa douleur.

Source : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/08/vol-77-double-peine_1569418_3232.html#xtor=AL-32280397


Le documentaire « Vol 77 » sera rediffusé sur France 3 le 20 septembre 2011 à 03h30. 


L'Effroyable imposteur,
quelques vérités sur Thierry Meyssan

Thierry Meyssan devient célèbre en affirmant qu'aucun avion ne s'était écrasé sur le Pentagone, le 11 septembre 2001. Son livre, L'Effroyable Imposture, se vend par centaines de milliers d'exemplaires, et est traduit en plus de vingt langues. Un inconnu devient célèbre. Mais quel est son parcours ? Sait-on qu'il a été l'icône du mouvement chrétien charismatique ? Puis leader du mouvement gay ? Puis fondateur du Réseau Voltaire, militant pour la laïcité, le féminisme, et la liberté d'expression ? Puis le héraut des anti-Américains, décelant des complots partout, à l'Opus Dei, chez les francs-maçons, au sein de la CIA, à Tel Aviv ? Fiammetta Venner, au travers de ce portrait politique sans complaisance, cherche à comprendre notre époque : le goût des complots ; la recherche des causes cachées ; le jeu avec les images ; les préjugés ; la télévision ; le pouvoir. Un essai-choc.

Biographie de l'auteur :

Essayiste, Fiammetta Venner dirige la revue ProChoix et collabore à Charlie Hebdo. Elle a notamment écrit, avec Caroline Fourest, Tirs croisés, La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (Calmann-Lévy, 2003).



Le plan dirigé contre l’Esprit

La lutte pour la supériorité et les spéculations continuelles dans le monde des affaires créera une société démoralisée, égoïste et sans cœu...