Thursday, October 20, 2011

La Fraternité Eucharistein





En Suisse, le suave frère Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein, ne fait pas que dans la miséricorde.

Juriste de formation, Nicolas Buttet était député suppléant PDC en Valais. Jusqu’au jour où, soudainement, il fut pénétré par la grâce de Dieu. Méchamment habité, il devint pour 5 ans ermite à Notre-Dame du Scex à Sion, histoire « d’accueillir sa pauvreté » (?). 

Puis le Seigneur soi-même vint le voir à l’improviste. D’un coup transformé, Buttet fonda en 1996 à Saint-Maurice la Fraternité Eucharistein, un havre où les ados en crise ont droit aux soins par la Bible.

Ordonné prêtre en 2003, Nicolas Buttet, humble comme pas deux, se fait appeler « Frère » sur les ondes de la RSR. Mais le frère a des faux frères.

Ainsi Michel Garroté, un journaliste fou du Christ de passage à la Fraternité en 2003. Sur son blog, il prête à frère Buttet un « esprit sectaire » et évoque un « semi-culte » voué au « gourou ». Il souligne que Buttet a été « ordonné prématurément, à l’étranger, par un évêque ami » sans avoir suivi « un seul jour de séminaire ». Tout juste s’il ne l’accuse pas d’avoir trouvé Dieu dans un Kinder Surprise ! Au printemps 2003, alors que Garroté venait chercher ses affaires à la Fraternité, frère Nicolas Buttet lui aurait demandé « s’il venait récupérer sa Bible pour se torcher le cul avec » en lui souhaitant de crever le plus vite possible. L’amour du prochain, quoi. Et le bon frère inonderait d’autres dissidents, via internet, de messages de même teneur. Il aurait même une « manie pathologique à le faire ». Il déteste, par exemple, que l’on ébruite ses théories selon lesquelles les attentats du 11 septembre 2001 seraient le fait « des Américains et des juifs ». Par courriel, il aurait aussi savonné la planche du PDC Christophe Darbellay lorsqu’il briguait le Conseil d’État valaisan en 2008.

Frère Buttet, qui prône la pauvreté, pousse par ailleurs l’auto-flagellation jusqu’à vivre richement. Il roule en Mercedes (mais uniquement parce qu’un ami a eu « pitié », comme l’écrit Vincent Pellegrini du Nouvelliste). En juin 2010, il participe au Zermatt Summit mais ne loge pas dans une étable, bien au contraire. La Fraternité prospère : elle possède en France le Château Rima (Var) et le Château de Beauregard (Haute-Savoie), retapés par les frères.

Le business christique se porte bien et frère Buttet développe ses activités. Via l’institut Philantropos, il fait « connaître, vivre et sentir la Vérité de l’Homme » pour environ 13 000 francs sur une année, chambre et repas inclus. Un tarif garanti à « 50% du coût réel. » Avec la fondation Ecophilos, il propose aux entreprises d’épanouir l’humain grâce aux valeurs chrétiennes, pour 150 francs par jour et par personne.

Mais les viles critiques n’atteignent pas l’auréole de Nicolas Buttet : « Si, après avoir passé trois jours chez nous, la reine Fabiola dit que c’est ce qu’il faut aujourd’hui, cela nous paraît plus crédible », argue-t-il. C’est sûr : quand une dame qui pèse 300 millions d’euros s’exprime, on ne peut qu’avoir foi en ses paroles.

Pierre-Pascal Chanel, Vigousse, le petit satirique romand.


Photo :

Sur les dérives sectaires chrétiennes :

22 comments:

  1. Il est bien regrettable de voir des articles diffamatoires être publiés sur votre blog. Vous ne connaissez rien de ce que dont vous parler. Vous n'avez pas eu l'honnêteté intellectuelle et le minimum de déontologie journalistique pour vérifier la véracité des propos soutenus par la personne que vous citez. Cette attitude déshonore plus celui qui écrit que celui qui est décrié.

    ReplyDelete
  2. Anonymous5:40 AM

    Notre Dame de Scex est à Saint Maurice. Autrement, excellent!

    ReplyDelete
  3. ...Que voilà un article bête et méchant, qui souligne l'ignorance crasse en matière spirituelle et la partialité de son auteur... Pour moi, cette Fraternité est un endroit béni, qui est et sera toujours davantage en bénédiction à beaucoup. Je précise que je n'en fais pas directement partie, que j'habite un autre canton, mais que j'ai pu expérimenter là-bas des bénédictions que je n'ai vues dans AUCUNE autre Eglise ou communauté ! Ce qui me fait rire, c'est que tous les grands saints de l'Histoire ont commencé par être bêtement et vicieusement attaqués, y compris souvent par leur propre hiérarchie ! La Fraternité Eucharistein et le Père Nicolas Buttet risquent de continuer à vous surprendre... La vérité est fille du Temps...

    ReplyDelete
  4. Anonymous9:54 PM

    Ouvre ton cœur à la vérité. Prête l'oreille à ce que le Christ murmure au tréfonds de ton âme. Quitte ton habit de tristesse. Ne met pas ta confiance dans un homme mais en Dieu. Un berger laisse l'homme libre, il le conduit à l'épanouissement. Si tu étais à ta place et dans le juste, tu fleurirais, ton sourire serais vrai, ta joie profonde... Tu te forces à sourire et ça se voit.
    Tu es tourmenté à l'intérieur et tu crois que c'est le démon qui veut t'embêter... Tu n'es pas en paix parce que tu as mis ta confiance dans un homme.
    Dieu veut l'homme libre, tu es prisonnier, tu es manipulé. Dieu te propose de lui obéir, tu obéis à NB (Nicolas Buttet) qui, dans son orgueil démesuré ne te conduit qu'à lui-même. Si tu obéissais à Dieu, tu deviendrais de plus en plus toi-même. Tu n'es pas libre de penser. Tu répètes ce que dit NB, tu es suspendu à ses lèvres. Combien de fois par semaine dis-tu : «Nicolas a dit ...»
    NB t'a convaincu avec sa rhétorique (la manipulation il l'a appris en droit,en politique et à l'armée). Tu n'oses pas remettre en question une seule de ses paroles. Tu crois vraiment que l’Évangile sort de sa bouche ?1
    Tu refuses de devenir semblable au Christ, tu veux devenir semblable à un homme : NB. D'ailleurs tu as déjà le dos bossu comme lui.
    Tu ne manges pas à ta faim, tu crois faire des sacrifices pour Dieu, alors qu'Il t'offre de la nourriture en abondance que tu laisses pourrir pour la jeter. Tu veux imiter NB parce que tu crois qu'il ne mange pas FAUX : Je l'ai vu courir à la cuisine à Bourguillon pendant les heures de cours, quand tous le monde est occupé. Il mange la nuit. Il s'achète des sandwichs copieux en boulangerie pendant que toi tu manges des légumes. Tu crois qu'il ne dors pas FAUX: il a la capacité de dormir assis, il dors au lieu d'adorer à la chapelle (alors qu'il prêche la vigilance dans la prière). Tu crois qu'il est saint FAUX : il passe beaucoup de son temps à écrire des lettres juridiques et mensongères. Des lettres d'avocat ignobles et méchantes (cf ANNEXE 1 et ANNEXE 2). Est-ce là la vocation d'un prêtre ?
    Il parle d'obéissance et c'est le premier à désobéir à la règle : Il n'assiste ni au chapelet, ni aux vêpres, ni aux complies... il fait sa petite volonté dans son bureau pendant ce temps. Il a refusé d'obéir à l'évêque de Sion quand il lui proposait de l'ordonner prêtre en faisant un raccourci de théologie en 3 ans. Monsieur NB voulait être ordonné tout de suite , le premier; avant Jean et Damien.
    Tu crois qu'il était ermite pendant 5 ans . FAUX. Il descendait tous les jours et montait à l'ermitage seulement pour recevoir les gens et leur faire croire qu'il y vivait.(Mt 7-15 Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous en brebis mais au dedans se sont des loups rapaces.)


    Pourquoi la fraternité est dans l'erreur ? Tout semble juste mais le centre est dévié.

    ReplyDelete
  5. Anonymous9:56 PM

    Pourquoi la fraternité est dans l'erreur ? Tout semble juste mais le centre est dévié.

    1.- Privé de liberté de penser : NB impose sa propre pensée, son interprétation, sa compréhension. Il impose et INTERDIT d'avoir le moindre contre-avis. Sitôt qu'une de ses paroles serait remise en question, les membres vous volent contre et vous dénonce comme rebelle et vous menace de ne plus être le bien venu sous peine d'être damné. NB convainc par la rhétorique. Il force les gens à devenir croyant et il en fait des idolâtres, de plus, c'est le seul et l'unique à faire les enseignements pour la communauté.



    2.- Ne plus être soi-même : Enseignement répétitif de SA VISION de st Thomas d'Aquin et le dénigrement des passions. Les dangers de cette philosophie sont clairement expliqués en ANNEXE 3. Obligation de ne plus écouter ce que l'on ressent. C'est FAUX : le Christ est en nous, il faut écouter le Christ EN NOUS. Et Jésus te dit clairement que il y a quelque chose qui cloche à Eucharistein et chez NB.(Mt 24-11 De nombreux faux prophètes apparaîtront et tromperont beaucoup de gens.)



    3.- détachement de la famille: interdiction formelle de rendre visite à sa famille. Le Verbe de Vie s'est heureusement remis en questions sur ce point.. La charité est première... NB veut te couper de ta famille pour que tu restes chez lui et ne saches plus ou aller d'autre.

    4.- Demande détournée d'argent : L'enseignement à se libérer de toutes attaches financières est pernicieux mais très clair. Exemple : ANNEXE 4

    5.- L'apparente pauvreté : les membres vivent au moyen-âge, dormant sur le sol. Parfois avec des vestes de ski pour supporter le froid. Il ne mangent pas à leur faim. Ils travaillent comme des forcenés. (maçonnerie, bucheronnage ou à la ferme). Ils sont toujours dans l'urgence, dans le faire, fatigués pour ne pas avoir le temps de penser et de réfléchir à ceux qui leur arrive. Endoctriné par les seules paroles de NB qui les convainc que c'est le vrai chemin de la sainteté. Mais NB à la jolie part du gâteau, pendant que ses membres se crèvent à petit feu, il s'entretient avec des personnes fortunées, des nobles qui lui versent des sommes considérables pour restaurer ses châteaux. Il loge dans des hôtels 5 étoiles, participants à tous les repas, lors de « pèlerinage » en Israël, de conférences notamment au Zermatt Summitt. Il roule en Mercedes. NB est intéressé par toute personne qui a de la notoriété, du pouvoir ou de l'argent. L'accueil des pauvres n'est qu'un prétexte pour cacher le poteau rose. Tous ses adeptes se laissent avoir. Même l'état du Valais lui verse de bonnes prestations. Voilà ou passent nos impôts. (Mt 23-4 Ils lient de pesant fardeaux et les mettent sur les épaules des gens, alors qu'eux même se refusent à les remuer du doigt.)


    6.- Impossible de partir : L'enseignement aux membres est remplis d'exemples et de faux témoignages sur les personnes qui ont quitté et soi-disant s'en sortent très mal. NB est malhonnête et menteur, il fait tout pour arriver à ses fins: avoir le monde à ses pieds.

    7.- Tenir par la peur : NB ne cesse d'enseigner que si on ne suis pas le Christ, on risque d'être damné. Il parle sans cesse du péché. Tout est péché : boire une bière, roulé à moto, aider une dame à traversé la route car il y a de l'orgueil dans l'acte. Lui seul sait ce qu'il faut faire pour aller au ciel. Il tient les gens par la peur de l'enfer. Il parle de tous les religieux qui sont en enfer...

    ReplyDelete
  6. Anonymous9:57 PM

    8.- Justification des tourments intérieurs : NB répète que si l'on est en tranquillité intérieure c'est qu'on est dans les mains du démon. Si l'on n'est pas en combat, on est loin de Dieu. FAUX : la vie chrétienne est une vie de vigilance, le Seigneur nous veut épanouis et libre, pas enchaîné dans la peur de mal faire, pas dans un constant tiraillement intérieur qui nous ferait croire qu'on mène le bon combat pour le Christ. NB utilise cette stratégie pour justifier le mal être de tous ceux qui vivent sous son emprise. (Voir ANNEXE 5). (Ps 40-5 Heureux l'homme qui se fie au Seigneur, sans un regard pour ceux qui font pression sur lui et s'empêtrent dans le mensonge ! )



    9.- L'illusion des responsabilités : NB enseigne qu'il est très pénible pour lui d'être le modérateur, qu'il fait la volonté de Dieu parce que à choisir, il préférerait faire un travail ingrat. FAUX : On ne l'a JAMAIS vu aider à la vaisselle. De plus, avoir des responsabilités ça donne un sens à l'existence, ça flatte l'égo. NB est le seul à se réaliser dans cette communauté et il voudrait qu'on le plaigne. C'est pour donner l'illusion à tous ses membres qui peine sous un dur labeur qu'il ont de la chance.6

    10.-Critiques incessantes des autres : la communauté des béatitudes est beaucoup trop psychologique, la communauté st Jean est beaucoup trop intellectuelle, tel prêtre voit ses parents tous les weekend il n'est pas tout donné au Christ, tel autre prêtre est trop social pour être spirituel, tous ces prêtres de paroisses sont payés quel honte...... Pourquoi cet enseignement ? Pour te convaincre que : NB a raison et que Sa communauté est la meilleure. 7

    11.Renoncer à sa volonté propre ou renoncer à son charisme ? Tous ceux qui vivent dans cette communauté sont appelés à faire des tâches ingrates, chaque talent personnel n'est jamais exploité pour vérifier la qualité de l'attachement aux Christ. Cette attitude c'est singer la vocation monastique, cette attitude est totalement anti-évangélique, cette attitude est une très mauvaise interprétation du renoncement. Le renoncement se fait dans les petites choses, Dieu est délicat, tendre et doux . Et la parabole des talents alors ? De plus seul NB, exerce ses talents et son charisme d'orateur et de rédacteur dans cette communauté. Et si on le sevrait au moins 4 ans (postulat et noviciat qu'il n'a pas fait ), de ses charismes, serait-il toujours autant joyeux et souriant ?

    12. Lors des enseignements aux membres NB fait marquer son vif désir, sa prière personnelle et sa demande d'intercession pour que chaque membre je cite : « DÉTESTE SON DEVOIR D’ÉTAT (tâche quotidienne) », car, dit-il, ce n'est pas à travers les circonstances extérieures que l'ont trouve le Christ . Toutes activités ou le membres pourraient trouver la moindre joie ou épanouissement est réduite. (Les chants liturgiques sont lamentables, les accompagnements musicaux médiocres voir inexistants alors que beaucoup de membres étaient d'anciens musiciens.) Mais NB ne veut pas que ses membres prennent du temps pour travailler la musique, car c'est trop agréable et on peut en tirer une satisfaction personnelle.) NB dit qu'il ne faut pas avoir de temps pour soi. (Aucune temps n'est donné pour lire la Bible et l'approfondir car cela risquerait de gonfler l'intelligence, la seul nourriture intellectuelle pour les membres est les enseignements de NB) C'est du masochisme, de l'orgueil spirituel, retour chez Platon. ANNEXE 5

    ReplyDelete
  7. Anonymous9:59 PM

    Pourquoi Nicolas Buttet est dans l'erreur ? Tout semble juste mais le centre est dévié. (suite )

    13. Interdiction formelle de se plaindre : Lors des réunions mensuelles de tous les membres , chacun est invité à prendre la parole, mais il n'est autorisé à dire que du bien , des bonnes choses ou les
    bons côtés de la communauté. C'est une tactique pour se voiler la face, se cacher sous une illusion de bien être, pour refouler toute cette vie trop lourde, trop dur, trop inhumaine qui est vécue au sein du groupe. Pour éviter de réveiller des soupçons, pour mieux se mentir à soi-même.

    14.- Appropriation du Christ: NB met l'ostensoir avec le Christ devant le par-brise lorsqu'il conduit. Il met la main même sur Dieu. Comme sur son petit jouet qu'il sort quand il veut. C'est complètement contraire à l'enseignement de l'église .. Le christ se donne dans des circonstances bien particulières, on ne peut pas faire comme on veut avec Jésus. NB cherche à se faire remarquer et fait sa petite volonté. Il est très sincère, il croit vraiment que c'est la volonté de Dieu mais il se trompe.

    15.- Désobéissance à l’Église : Le récent dossier du Vatican sur les communautés nouvelles rappelle ceci : La nécessite de séparer les religieux hommes et femmes ; et la prépondérance de l'autorité de l’Église catholique et de son magistère sur celle des fondateurs. En clair, Benoît XVI dit non aux gourous, non aux sectes, non à la confusion des pouvoirs, non aux abus de pouvoir, non aux thérapies psycho-charismatique, non au psycho-affectif camouflé en eucharistique, et non aux maltraitance psychologique et morales. (Voir ANNEXE 6)

    16.- Philantropos et Ecophilos est-ce vraiment de l’anthropologie chrétienne ?
    L’anthropologie chrétienne, c'est de placer Dieu au centre de nos vies; et non pas, de « ré-humaniser l'homme « , un concept, qui lui, est issu des libres penseurs de nature ésotérique et non pas eucharistique.

    17.- Enseignement douteux sur l'attentat du 11 septembre :
    Selon NB, les juifs seraient derrière les attentas du 11 septembre 2001 aux USA. Cette thèse est conspirationniste, véhiculée par les islamistes, les occultistes, les conspirationnistes et les gauchistes.

    1997-2007
    Chaque fois que quelqu'un partait de la communauté, c'était en mauvais terme. Aujourd'hui il y a quelques exceptions mais elles restent rares.

    Après un départ :
    NB fait toujours une brève intervention en expliquant les raisons du départ à son avantage, n'hésitant pas à rajouter de gros mensonges pour justifier l'erreur et la volonté propre de la personne qui quitte.

    2006
    Une fille a quitté la communauté après 10 ans. NB en enseignant les jeunes en accueil disait : «Cette fille est parti, je l'ai revu, mais, une tristesse, une tristesse (alors que tous ses proches la trouvent ENFIN épanouie). «Lorsqu’elle voulait partir», disait NB, «son père spirituel lui disait de rester, elle a désobéit.» FAUX : pour en avoir discuté avec elle, son père spirituel lui disait : «Qu'est-ce que tu attends pour partir ?» NB a inventé cette histoire pour forcer les jeunes à rester.

    2007
    Après plusieurs années de vie dans cette communauté, un ex-accueilli passait dans la communauté récupérer quelques affaires lui appartenant, NB lui demanda s'il venait récupérer sa bible pour se torcher le cul avec. NB lui déclara également qu'il espérait qu'il ne vive pas trop longtemps afin de ne pas finir en enfer. Étonnamment NB ne se souvient pas avoir dit cela ? L'exorciste semble possédé d'oubli volontaire ou non ?

    ReplyDelete
  8. Anonymous10:01 PM

    Pourquoi Nicolas Buttet est dans l'erreur ? Tout semble juste mais le centre est dévié. (suite )

    2005
    Certains jeunes de philantropos ont fait un sketch sur la communauté, ils concluaient : «On suit le Christ pas toi : NICOOOSS». NB s'est rapidement levé et fait comme si de rien n'était en changeant subitement de sujet.

    Le Christ a dit : «hors de moi vous ne pouvez rien faire». Il n'a pas dit : Hors de NB pas de salut. Alors, invoque l'Esprit Saint, quitte ta robe de tristesse en quittant cette communauté à esprit sectaire catholique mais hérétique. Arrête d'évoquer un semi culte à NB. (Ap 2-2b,6 Je sais que tu ne peux supporter les méchants et que tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs.
    Mais tu as pour toi que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes que, moi aussi je hais.)


    ANNEXE 1
    LES LETTRES DE NB

    LETTRE 1
    Un prêtre avait une réunion avec NB et 3 jeunes du groupe N'APP (groupe de jeunes, amis donc inévitablement manipulés par NB). Ce prêtre avait créer la Jésus Town. NB voulait se réapproprier ce concept pour le N'APP. Le prêtre, inspiré disait que c'était un concept paroissial, finalement, sous la pression de tous, il a cédé. Après la réunion, NB lui a écrit une lettre de 5 pages : «Tu es dans l'erreur de vouloir t'approprier la Jésustown ...» C'est l'église qui se fout de la charité ? Bref, aujourd'hui justice commence à se faire. En 2011, NB avec le N'APP exigeaient des places d'honneur d'une riche famille de Habsbourg pendant la veillée pascale pour reléguer les paroissiens aux derniers bancs. Qu'est-ce que c'est que ce pharisaïsme ? (Lc 11-43a Malheur à vous, Pharisiens! Vous aimez les sièges les plus en vue dans les synagogues...
    Lc 18-11,14 Le pharisien debout priait ainsi : Mon Dieu je te rend grâce que je ne suis pas... comme ce publicain. Je vous le dis le publicain sera justifié et pas l'autre. Car tout homme qui s'élève sera abaissé mais celui qui s'abaisse sera élevé.)

    Heureusement la Jésus Town à été refusée dans ces conditions. Dieu agit.

    ReplyDelete
  9. Anonymous10:02 PM

    Pourquoi Nicolas Buttet est dans l'erreur ? Tout semble juste mais le centre est dévié. (suite )
    ANNEXE 2

    N'oublions pas que c'est le Royaume de DIEU qui est justice dans l'Esprit-Saint. Pour qui se prend NB en cherchant constamment à faire le justicier, écrivant maladivement lettres et mails bouffons, formulé en termes de juriste et non de pasteur ? NB n'est-il pas un homme ? Appeler à suivre le Christ ? À PARDONNER ? À accepter d'être crucifié avec Jésus, d'être mort pour ses frères, condamné , que tous calomnie et bafoue et d’offrir SA VIE, sans chercher ni à se venger, ni à réclamer justice à cors et à cris ? (Domminique Goutière) S'il n'a pas compris la vocation du chrétien, comment peut-il exercer sa soit disante vocation de prêtre ? N'est-il pas vrai qu'en refusant d'obéir à son Évêque territorial, NB n'a pas suivi un seul jour de séminaire pour se faire ordonner et de se fait ; c'est un prêtre prématuré qui n'a encore rien compris à ce que veut dire : « Donner sa vie à la suite du Christ. » NB, ce monstre d'orgueil, veut se faire appelé « saint ». Il n'a JAMAIS entreprit une démarche de réconciliation envers tous ceux qui ont quitté sa communauté, il n'a JAMAIS reconnu aucune erreur de sa part.. Au contraire il accuse et menace tous ceux qui ne suivent pas comme des moutons ses théories. C'est effectivement très risible... Faites ce que je dis, mais ne dites pas ce que je fais, ça noircirait totalement mon auréole.

    ANNEXE 3
    Les deux visages de l'amour Eros et Agapé du Père Raniero Cantalamessa :
    ....L'amour souffre d'une séparation néfaste pas seulement dans la mentalité du monde sécularisé, mais aussi, à l'opposé, parmi les croyants et, en particulier, parmi les âmes consacrées... ...L'agapé sans eros est un amour «froid», un aimer «en surface», sans participation de tout l'être, davantage imposé par la volonté que venant d'un élan intime du cœur. Se couler dans un moule préétabli, au lieu de s'en créer un unique, comme est unique chaque être humain devant Dieu. Les actes d'amour envers Dieu font penser à ceux de certains amoureux qui écrivent à l'aimée des lettres copiées dans un guide. Si l'amour mondain est un corps sans âme, l'amour religieux vécu de la sorte est une âme sans corps. L'être humain n'est pas un ange, un pur esprit: il est âme et corps substantiellement unis: tout ce qu'il fait, y compris aimer, doit refléter cette structure Si la composante liée au temps et à la CORPORÉITÉ est systématiquement NIÉE ou réprimée, le résultat sera double : ou l'on tient bon PÉNIBLEMENT, par sens du devoir, pour défendre sa propre image ou l'on cherche des compensations plus ou moins licites,...

    ANNEXE 4
    Petite histoire récurrente dans les enseignements :
    Un pauvre mendiant voit arriver un carrosse. Le carrosse s'arrête devant lui. Un riche roi paré d'or en sort et s'approche du mendiant. Le mendiant se réjouis, mais, à sa grande surprise, le roi lui demande : «Qu'as-tu a m'offrir ?» Le mendiant étonné répond : «c'est moi le pauvre». Le roi reprend :«Qu'as-tu a m'offrir ?» Le pauvre n'a plus qu'une poignée de riz, il donne un grain de riz au roi qui s'en va. Le soir, le pauvre cuit son riz et il trouve un grain d'or... S'il avait DONNE TOUT son riz, il aurait beaucoup d'or.

    ReplyDelete
  10. Anonymous10:03 PM

    Pourquoi Nicolas Buttet est dans l'erreur ? Tout semble juste mais le centre est dévié. (suite )

    ANNEXE 5
    Le platonisme illustre bien l'attitude fondamentale anti-évangélique de NB :
    Dans le platonisme, le sensible participe à l'idée par une déperdition de sa propre réalité ; ombre et pâle image, plus il est évanescent et mieux il joue son rôle, au point que le « mythe de la caverne » invite à se détourner du sensible et à le fuir. Ses allégories sont froides car elles « chosifient » le monde et par cela très paradoxalement le dévitalisent, le dématérialisent et enfin le décosmisent. Par contre, dans la Bible, plus la nature est ferme, vivante, pleine de sève dans l'ordre de sa propre valeur et plus grande est sa signification symbolique. Plus l'homme est homme
    et pus il est image, icône de Dieu; plus sa personne S’ÉPANOUIT, comme dans le cas de saint Paul, et plus le Christ l'habite. ...L'adage patristique « deviens ce que tu es » signifie réaliser librement l'idée de Dieu, devenir le lieu de la ressemblance et de la demeure divine; Paul Evdokimov Le problème est que NB reprend la théorie patristique à son profit devenant le messager direct de Dieu lors des entretiens personnels avec les membres. Ainsi le membre croit d'une part devenir plus lui-même et d'autre part obéir à Dieu le Père.

    ANNEXE 6
    Ainsi l'être des choses dans la nature doit beaucoup à la matière originelle d'où les formes viennent au jour. Mais ces formes doivent encore plus à l'Intelligence Première qui les conçoit. De l'activité de cette Intelligence dans l'évolution des formes, on ne peut parler que par analogie avec le travail de l'artiste. Dans ce cas il faut savoir souligner les ressemblances, sans omettre de marquer les différences. Si l'artiste humain tire les formes comme de l'intérieur de la matière, du bois, de la pierre, du marbre pourtant il agit « sur » la matière et disons-le, même « contre » - Michel-Ange a définit la sculpture : « forza di levare ». - Il taille avec ciseaux et marteaux, faisant voler des éclats de matière. Rien de tel dans l'agir divin. Laissons pour évoquer l’œuvre de Dieu dans la nature, la parole à Stanislas Fumet11 un contemplatif : « Lorsque Dieu suscite une réalité nouvelle, d'abord Il n'agit pas sur les choses, ni « contre » elles. - comme nous sommes obligés de la faire – mais « en » elles. La forme nouvelle est conçue au « centre » même de l'existant.(Pierre-Marie Emonet ) Autrement dit: Dieu nous conduit à la sainteté avec ses voies qui ne sont pas les nôtres, Il agit avec délicatesse, tendresse et patience.

    ANNEXE 8
    Un jeune après avoir passé un temps à eucharistein, voulait partir, les signes de Dieu étaient clairs que sa place n'était pas à eucharistein. Le jeune désirait trouver du travail dans sa branche et voir pour travailler également en pastoral. NB lui a dit que : « travailler en pastoral c'est comme tous ces animateurs pastoraux qui n'ont pas répondu à leur vocation de prêtre. » NB ne voulait pas comprendre les signes de Dieu dans la vie du jeune et lui disait qu'il fallait rester dans sa communauté.

    ReplyDelete
  11. Anonymous10:05 PM

    LES ERREURES DE NICOLAS BUTTET (suite)
    ANNEXE 7
    Petit exemple triés parmi tant d'autres :
    Un jeune a voulu quitter la communauté, il a eu une lumière de l'Esprit Saint. Il a dû demander de l'argent à sa famille pour se payer le bus: France-Suisse (car il avait mis tout son argent dans le tronc suivant l'enseignement 20'000.-). Finalement NB qui était à Toulon a daigné faire un petit détour pour le ramener en Suisse dans sa Mercedes. (enfin un peu de confort). Durant les 600km, NB ne lui a pas adressé la parole. Le jeune lui a proposé de l'eau et des bonbons qu'il a refusé. NB s'est arrêté dans une station service s'acheter de l'eau et des bonbons. Si ça c'est pas digne d'un con. Bref, une fois arrivé à la gare de St-Maurice NB a dit 3 phrases au jeune après ce long silence pour qu'il se les rappelle bien : «Si ça n'allait pas c'est tout de ta faute, tu n'écoutais rien. Si tu pars tu vas finir à Malévoz.(hôpital psychiatrique)» puis, lui mettant la main sur l'épaule : «Maintenant, tu va faire ta volonté propre.» L'analyse est simple : La manipulation est limpide : culpabiliser l'autre pour se déculpabiliser. Est-ce là les paroles sorties de la bouche d'un prêtre à quelqu'un qui a travailler, souffert et prier pour lui pendant plusieurs années ? Est- ce là une quelconque reconnaissance, un remerciement à la personne ? Est-ce là un encouragement ?
    Rien de tout ça : de la méchanceté gratuite et des mensonges voilà NB dans sa splendeur . NB est un manipulateur, il ne reconnaîtra jamais la moindre petite erreur de sa part, il ne connaît pas l'humilité, il est aveuglé par l'orgueil de croire qu'il sait tout.
    NB savait que ce jeune était malade et il ne lui a pas offert le moindre soins parce que Jésus guérit de tout. C'est du fidéisme pas de la foi. Quand il lui dit : «Maintenant, tu vas faire ta volonté propre» il sous-entend : «et plus la mienne».(Ps 109-16 Car cet individu n'a eu aucun souci d'agir avec bonté, mais il a poursuivi un homme pauvre, malheureux, profondément abattu, afin de l'achever.)
    Je n'ai pas dit que NB est un gourou ni que sa communauté est un secte, mais j'ai le droit de le penser.



    ReplyDelete
    Replies
    1. tout ceci est absolument vrai. faites donc attention. et pourtant pretre.. ++ un pretre peut etre possede comme n'importe qui d'autre. dieu seul juge cependant mais , mefiez vous chers amis, s'il vous plait, merci de m'avoir ecoute. il est extremement dangereux d 'ecouter un seul instant la moindre parole sortant de cet homme, avant tout. faites donc attention.. et priez pour sa guerison. et la notre. a

      Delete
  12. Anonymous10:07 PM

    TÉMOIGNAGE DE PRÊTRES: SUR Nicolas Buttet :

    Un prêtre nous a dit : «Eucharistein, n'y allez pas, c'est une secte.» Un autre prêtre : «J'ai été très étonné de son côté malhonnête.» Et encore un autre prêtre après avoir passé 3 semaines au Tibet : «J'ai été choqué par toutes ses critiques des autres prêtres.» Un autre prêtre : «Il n'a pas le droit de démonter l'action de carême parce que les personnes qui y travaillent ne sont pas toutes bénévoles.» NB fait effectivement des enseignements dans des familles où il demande aux gens de ne pas donner d'argent à l'action de carême, sous-entendant que c'est mieux de donner l'argent à Sa communauté.

    Un laïc qui travaille à l'état du Valais et voit les comptes a dit : «ça sera la plus grande secte du siècle.» Ils ont beaucoup d'argent. Pour ne citer qu'eux : Institut philantropos coûte 13 00 francs par années, chambre et repas compris: un tarif garanti à « 50% du coût réel » et la Fondation Ecophilos qui propose aux entreprises d'épanouir l'humain grâces aux valeurs chrétiennes pour 150.- par jour et par personne. (apparemment un concept, comme cité ci-dessus, issu des libres penseurs de nature ésotérique et non pas eucharistique.)

    Avant son ordination, un diacre téléphonait à NB. D'entrée, NB lui lance : «Allo, alors tu doutes de ma vocation ?» Le diacre téléphonait pour tout autre chose. Mais cette phrase spontanée de NB en dit long sur sa vocation, c'est lui qui a choisi d'être prêtre, par orgueil, il n'a pas la vocation. Il n'a pas été appelé par le Christ.(Jn 4-1 Mes chers amis, ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l'Esprit, mais mettez-les à l'épreuve pour vérifier si l'esprit qu'ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux prophètes se sont répandus dans le monde.)


    Pour se faire ordonné par l'évêque de Toulon, (lui-aussi AMI et donc INÉVITABLEMENT sous l'emprise de NB), c'est NB lui-même qui a choisi les 10 prêtres qui lui ont écrit des lettres de recommandation. C'est trop facile de choisir soi-même 10 amis qui disent du bien de nous.

    L'abbé de St-Maurice est dans une position très difficile... Il veut éviter le scandale et essaie de tolérer certains actes d'eucharistein. C'est dingue toutes ces personnes qui manquent de courage, qui ont peur de NB parce qu’il a le bras long...15

    A Eucharistein, tout à l'air bien mais si l'on gratte un peu, si l'on enlève la couche de vernis, alors on découvre le vrai visage . Et c'est très grave !!!



    ReplyDelete
  13. Anonymous10:10 PM

    e christ que l'on découvre dans cette communauté est totalement désincarné, il rejetterait l'affection humaine, trouvant que les passions seraient mauvaises et que seul l'intelligence et la volonté suffiraient à faire l'homme. A coup d'ascèse à force du poignet, un manque total de charité, une interdiction de lier des amitiés avec les membres. Un détachement violent de la famille car ses liens sont dit affectifs donc non-spirituels. Ne plus écouter son propre corps, ne plus s'écouter soi-même mais écouter la volonté du Christ, pour ne jamais faire sa volonté propre mais obéir aveuglément.. Une soumission totale. Et faire la volonté du Christ, s'avérait en réalité faire la volonté de NB, prit pour un saint, qui lui seul connait les voies de Dieu.

    L’amitié était interdite car elle permet des espaces de liberté en dehors du responsable.

    Il serait intéressant d'infiltrer quelques personnes dans ce mouvement, car ils font de l'accueil. Une personne se disant en détresse et une autre personne, plutôt belle et intelligente qui voudrait faire le point sur sa vie et mieux découvrir le Christ.

    ReplyDelete
  14. Jacques9:56 AM

    À chacun, la paix du Christ.
    Que des dérives sectaires aient été constatées, cela a-t-il qqchose d'étonnant? Les dérives sectaires germent et fleurissent partout: dans les partis politiques (voyez le socialisme en France actuellement), dans l'instruction publique, et jusque dans les familles... "Anonymous" semble ulcéré, ou blessé, ou révolté. Peut-être est-il simplement agacé par la vénération dont on entoure le père Nicolas Buttet; d'autant plus s'il a reçu des confidences ou des témoignages peu reluisants... Ce qu'il faut écouter, entendre. Mais avec recul. Une chose est surprenante, c'est que l'analyse de(M. ou Mme - en fait, ils semblent être plusieurs) Anonymous a tour à tour une approche chrétienne, biblique et non-spirituelle (voire diffamatoire).
    La Bible dit ceci: "Ne reçois point d'accusation contre un ancien (càd un presbytre, un prêtre), si ce n'est
    sur la déposition de deux ou trois témoins" (1 Tim. 5:19). on ne peut donc demander à aucun chrétien de recevoir ni de croire ces témoignages ou accusations.
    Jésus nous dit aussi: "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain." (Mat. 18:15-17)
    C'est clair. Qui se dit chrétien, a la marche à suivre pour la gestion des conflits, des injustices, de la discipline fraternelle... Bien sûr, souvent, les simples croyants craignent de se faire écraser par une personnalité qui jouit d'un prestige et d'une notrioté, et qui a le verbe aisé pour museler et soumettre tout détracteur.
    Mais cela ne justifie pas le silence et la confrontation. Jésus dit: "Va et reprends-le! Puis, le cas échéant, appelle d'autres témoins; voire toute la communauté." Je ne suis pas catholique romain, mais je sais qu'il y a tous les moyens pour chercher une médiation. Il y a d'ailleurs une discipline. Si on a été blessé et qu'on n'est pas entendu, on peut frapper à d'autres portes, aller plus haut. Surtout vers le Père du ciel, qui fait justice aux siens (Luc 18:8)
    Il faut crever les abcès. Mais pas dans un étalage public. Si on n'avertit pas son frère qu'il nous fait mal (par exemple qu'il est abusif ou qu'on se sent manipulé), il continuera dans son travers. Et cela éclatera un jour en scandale dans les journaux... à la joie des ennemis (et de l'Ennemi) de Dieu, du Christ et de l'Eglise.
    Soyons responsables.
    S'il y a quelque vérité dans tout ce qui a été écrit par (les?) Anonymous, cela a-t-il été signifié à Nicolas B. (d'abord personnellement, sans concession, mais dans la charité) sans repentir de sa part? Si oui, la démarche évangélique citée plus haut a-t-elle été suivie?
    En ce qui me concerne, la Fraternité Eucharistein et le Père Nicolas Buttet ont été une immense bénédiction pour moi et mon couple. Et je sais qu'ils le sont pour des très nombreuses personnes et foyers. Je connais un jeune qui étudie à Philanthropos, et il est extraordinairement enrichi. Dieu soit loué pour l'apostolat d'Eucharistien. Quant aux travers, dérapages, dérives sectaires, abus de langage (et donc de pouvoir), qui peuvent être constatés, tout cela doit être confronté avec courage, franchise, charité. Le manque de courage dans les relations conduira infailliblement
    à la médisance.

    ReplyDelete
  15. Jacques9:57 AM

    (...suite)Le grand commandement: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" est immédiatement précédé de l'exhortation suivante: "Tu auras soin de reprendre ton prochain et de lui faire tes reproches... tu ne garderas point de rancune contre les enfants de
    ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel."
    Que Dieu nous prenne tous en grâce, et qu'il nous bénisse."
    Jacques

    ReplyDelete
  16. Jacques4:24 PM

    (Suite_2) Pour les allégations qu'auraient faites M. Garroté, journaliste après son séjour à Eucharistein, voici ce que dit cet homme sur un blog:
    http://www.juif.org/go-blogs-2550.php
    "Q. Il y a quelques années, tu as fait un temps avec la Fraternité Eucharistein, une petite communauté catholique récente. Quels enseignements en retiens-tu ? R. Je ne rentrerais pas dans les détails. La question restera toujours et partout la même : « fraternité, oui, mais contre qui ? ». Les curieux en la matière peuvent toujours lire mon premier livre, « Du vin de vertige à la coupe du salut ». Disons que personnellement, je ne suis pas très versé dans les tendances un brin sectaires et dans le semi-culte du gourou qui prédit tout. L’Eglise catholique a deux milles ans et elle est universelle. Quand les gens se la pètent et se croient meilleurs que les autres, j’ai plutôt envie d’aller voir ailleurs. Toutefois, si l’occasion se présente, j’aurais plaisir à revoir certaines personnes de cette fraternité, pas forcément toutes, c’est vrai."
    Une fois de plus, il faut vérifier à la source.
    Jacques

    ReplyDelete
  17. Smile5:23 PM

    Dans la source il n'y a plus rien à vérifier, tout est amour.

    ReplyDelete
  18. Anonymous7:52 PM

    Tu ne te feras point d'image taillée,ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux , qui sont en bas sur la terre,et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
    Tu ne te prosterneras point devant elle et tu ne les serviras point,(...)
    Voilà ces paroles bibliques veulent tout dire. C'est pas nouveau les gourous... pour moi ce Mr Buttet en a toutes les caractéristiques,et je prie pour les personnes à qui cette fraternité ont enlevé leur esprit,
    leurs pensées,leur coeur, leurs familles. Pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.Les adeptes oui , mais Mr Buttet lui il a sa conscience J'essaie de ne porter aucun jugement.Mais lui il se prends pour qui pour faire pratiquer l'auto mutilation, l'arrêt de traitements psychiatriques , la permission de pratiquer l'exorcisme et j'en passe . Voilà mon témoignage, pensez en ce que vous voulez mais tout ça est vérité , mais seul Dieu voit et sait tout qu'il ait pitié d'eux.

    ReplyDelete
  19. Anonymous7:09 PM

    désolant de méchanceté, de bêtise..;qui a dit "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage..." quant aux névrosés qui racontent n'importe quoi, pourquoi ne vont -ils pas se faire soigner ailleurs.
    Laissez donc la communauté en paix , nous saurons profiter de ses fruits spirituels, forts nombreux, ne vous en déplaise.

    ReplyDelete
  20. Anonymous6:18 PM

    Nicolas Buttet est pressenti comme évêque de Sion. IL va dormir par terre comme à l'accoutumée dit-il.
    - Cependant, je me pose la question maintenant qu'il n'est plus ermite mais à la tête d'un communauté habituée à tirer de l'argent en quantité pour son expansion. Comment cette communauté, au bénéfice d'un responsable inamovible, globe-trotter , aimant pour les mécènes, va-t-elle survivre. Ouf, c'est peut-être l'évêché de Sion qui va faire fortune!
    - Tiens une deuxième question. Nicolas Buttet, évêque, se déterminera-t-il en face d'un membre de sa communauté, électron libre à Orsières et qui se fait sa petite église!
    Saura-t-il sauté de l'autre côté de la barrière et ne pas jouer les francs tireurs?
    D. Moulin

    ReplyDelete
  21. Anonymous4:55 PM

    Aujourd'hui j'ai assisté à la messe célébrée par Père Nicolas et j' en suis encore toute retournée.Je suis veuve
    et très malheureuse, par cette messe j'ai reçu l'encouragement qui me manqué par poursuivre ma route. Merci à vous Père Nicolas et a toute votre Fraternité. Qu'importe les critiques et les mesquineries, puisque Dieu est Amour.

    ReplyDelete