Tuesday, October 04, 2011

La méditation rend malade





Les déséquilibrés sont-ils attirés par le bouddhisme magique du Tibet ?
Sains d'esprit avant leur entrée en bouddhisme, ont-ils perdu l'équilibre mental à cause des pratiques méditatives ?

Quand je fréquentais les centres tibétains, le spectacle de nombreux adeptes de la méditation tantrique, égarés dans les brumes de leur psychisme malade, me démontrait que la méditation ne rétablit pas la santé mentale. Pire, elle peut rendre malade physiquement et psychiquement. 


Au Japon, Hakuin Ekaku (1686-1769) était un maître Zen vénéré. La biographie écrite par Erik Sablé nous apprend que la santé de Hakuin se délabra à cause de la pratique intensive de la méditation :

« Son corps avait tous les symptômes de faiblesse reconnus par la médecine chinoise. Ses jambes étaient froides, ses oreilles bourdonnaient, ses yeux remplis de larmes, son foie affaibli, et son esprit habité d'imaginations déréglées, de rêveries. »

Dans la Chine du 5ème siècle, pour remédier aux troubles physiques et psychologiques provoqués par la méditation, les moines bouddhistes avaient recours aux conseils thérapeutiques d’un ouvrage : Les Fondements secrets du traitement des troubles de la méditation (Tche tch’an-ping pi-yao fa).

Illustration :


4 comments:

  1. Anonymous6:30 AM

    excellent article, la meditation rend les gens betes et faibles, perso des que j'ai essaye de la pratiquer je me suis senti bete et faible, j'ai rapidement arrete et je redevenais naturellement intelligent et fort physiquement

    Salut

    ReplyDelete
  2. Anonymous3:40 PM

    Le tueur de Washington, Aaron Alexis s'était converti au bouddhisme et pratiquait régulièrement la méditation.

    ReplyDelete
  3. Anonymous3:49 PM

    Le génocide des Rohingya de Birmanie est commis par des moines bouddhistes du mouvement 969 dirigé par le religieux extrémiste Ashin Wirathu. Les moines bouddhistes birmans sont tous formés selon les préceptes de l'école THERAVADA qui accorde une grande importance à la méditation.
    Il faut donc admettre que la pratique régulière de la MEDITATION n'a absolument pas les vertus qu'on veut nous faire croire.

    ReplyDelete
  4. Anonymous2:02 AM

    La meditation, c est comme la masturbation ! Elle detruit ta force physique et mentale

    ReplyDelete