jeudi, juin 07, 2012

Cécile, néorurale engagée



Bonjour,

Je m'appelle Cécile Pinault, et je suis heureuse de vous faire part de ma nouvelle activité que j'ai débutée il y a quelques mois :

Je vends sur les marchés des denrées non périssables Bio ! J'ai pour vous : céréales (riz, flocons, farines, boulgours), légumineuses, fruits secs, thés, chocolats en tablettes, biscuits, pots de beurre de karité et savons au karité (karité sans mention Bio mais artisanal, fabriqué au Burkina Faso par une association de femmes)...

Je consomme Bio (y compris produits ménagés et cosmétiques) depuis plusieurs années. J'ai été sensibilisée et sensible à la santé, la nutrition, ainsi que le respect de tous les êtres vivants de la planète au gré de mes rencontres et lectures depuis la fin des années 1990.

J'ai rencontré Jean-Marc GOVERNATORI en 2007, lorsque j'habitais Nice. Je cherchais un emploi, et suis passée devant le local de la Fédération Agissons qu'il avait créée. Le nom m'avait intriguée, et j'ai voulu savoir ce que c'était : un regroupement d'associations pour aider ceux qui en ont besoin. J'ai dans le même temps fait connaissance avec La France en Action, mouvement politique créé en 2004 par Jean-Marc, lors des législatives 2007. Après avoir rencontré Jean-Marc, j'ai adhéré à La France en Action, puis participé aux réunions. De fil en aiguille, j'ai soumis à Jean-Marc mon idée de créer un atelier associatif de réparation de vélo. C'est grâce à son aide et à la rencontre avec Jean-Luc Fralonardo que Viavélo est né en 2009.

Jean-Marc est une personne dont j'apprécie énormément les qualités : générosité, respect, altruisme; il connait également la naturopathie. Excellent gestionnaire, il connait parfaitement le système dans lequel nous vivons.

La FEA est devenue par la suite (en fusionnant avec le Mouvement Ecologiste Indépendant et Génération Ecologie) "L'ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE", un nom plein de symboles : alliance/regroupement entre tous, écologisme, respect et protection des équilibres naturels, indépendante des partis politiques de droite et de gauche et apportant de nouvelles façons de pensées. C'est un nouveau projet de société basé sur l'éthique, le réalisme, le respect et la responsabilité.

Par ailleurs, mes convictions sur l'idée que le respect de tous les êtres vivants qui peuplent notre belle planète est vital, grandissaient. Une agriculture sans intrants chimiques, une alimentation saine et équilibrée, des soins de santé les plus proches possible de la nature, un esprit plein de bonnes intentions, tout est lié pour une santé optimale dans un monde loin des profits et des énergies fossiles et nouvelles technologies polluantes.

J'ai travaillé par ailleurs tout naturellement en 2010 pour l'Alliance Pour la Santé, réseau national créé à l'initiative de Jean-Marc, regroupant associations, particuliers, thérapeutes, se préoccupant et agissant pour la santé dans un sens large : êtres vivants et planète, depuis la graine du végétal, en passant par la terre, l'eau, l'air et les soins.

Installée en Creuse depuis juin 2010, j'ai accepté d’être suppléante aux cotés de Félix Crespo, candidat aux élections législatives 2012; un exercice nouveau et très enrichissant. La phrase emblématique de l'Alliance "Bien-être durable pour tous les êtres vivants" est une valeur essentielle pour moi, à laquelle j'adhérais avant même de la prononcer! A un moment donné ou à un autre de sa vie, on fait tous de la "politique" : engagé dans une association, participation à une manifestation, signature d'une pétition, on s'occupe du fonctionnement de la communauté et des rapports entre les individus.

Le blog de Cécile :

http://papillonbleucreusois.blogspot.fr/


Le plan dirigé contre l’Esprit

La lutte pour la supériorité et les spéculations continuelles dans le monde des affaires créera une société démoralisée, égoïste et sans cœu...