Saturday, June 09, 2012

Construire sa maison en terre-paille


La ville d'Issy-les Moulineaux (92) va faire construire la nouvelle école primaire et maternelle en paille.

La terre-paille se prête très bien à l'auto-construction collective. Ce matériau a pour lui trois atouts majeurs :


- c’est un procédé qui a un très faible impact  environnemental ;
- il possède une grande efficacité thermique ;
- il se situe dans la lignée d’une technique immémoriale, le torchiscolombage.

Il fait donc preuve d’une fiabilité validée par l’histoire, il est très pertinent au regard des enjeux sociaux et environnementaux qui sont devant nous, et il permet aux maçons ou aux charpentiers qui le pratiquent de renouer avec le cours de leur histoire de métier, dévoyée par l’industrialisation du XXe siècle.

L’engouement actuel pour le terre-paille est sans doute plus soutenu chez les constructeurs en bottes de paille, à qui il permet de remplir et fermer les endroits dans lesquels les bottes n’entrent qu’en étant taillées très précisément. À ces constructeurs en bottes de paille, le terre-paille en mur intérieur ou en mur de refend apporte aussi de l’inertie thermique. Enfin, il permet plus facilement la réalisation d’arcs. En revanche, il n’apporte pas une isolation thermique aussi forte que la botte de paille, d’autant plus que les murs en sont beaucoup moins épais. Il reste cependant un matériau façonnable selon toutes les envies de formes puisqu’il est coffré.

Un peu comme à l’encontre de l’agriculture biologique, une rumeur insistante prétend que la construction utilisant la terre et la paille viendrait vite épuiser les ressources de ces matériaux. Rien n’est plus faux. La terre est disponible en quantité bien plus considérable que le sable ou le gravier pour le béton (et ne parlons pas du ciment !). Quant à la paille, si l’intégralité de la construction neuve et l’intégralité de la rénovation énergétique se réalisaient au moyen de cette ressource, en France, on n’épuiserait guère que 10 à 15 % de la production annuelle actuelle. Une certitude cependant : si la paille devient un matériau de construction banal et fréquent, son prix augmentera, ce qui constituera un revenu complémentaire fort apprécié des petites entreprises agricoles…

Alain Marcom



Construire en terre-paille

On connaît les maisons à colombages répandues en Alsace ou en Bourgogne par exemple. La technique du « terre-paille » présentée dans ce livre est l’héritière de cette technique du « torchis colombage : c’est un mélange de fibres végétales et de terre coulée » dans une ossature bois porteuse. Ce système constructif présente quatre atouts majeurs : c’est un procédé à très faible impact environnemental, il est d’une grande efficacité thermique, il est très économique dans le cas d’une auto-construction et il peut être réalisé partout en France. Alain Marcom est un spécialiste du terre-paille. Son entreprise, la scop Inventerre construit des maisons « terre-paille » depuis plus de 20 ans. Homme de terrain très engagé, Alain Marcom participe aussi activement au développement de cette technique en France. Calcul des structures, gros œuvre et mise au point du mélange « terre-paille », finitions…, Alain Marcom présente les différentes étapes d’une construction « terre-paille » : dimensionnement de la structure bois, remplissage de l’ossature, techniques spécifiques d’intégration et de fixation des éléments de second œuvre : gaines électriques, plomberie, menuiseries, planchers, enduits de terre, etc… Alain Marcom rentre dans le détail de la mise en œuvre, ce qui devrait ravir les artisans ou les auto-constructeurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Passionnant !


Alain Marcom, est un homme de terrain qui a consacré sa vie de maçon à la construction en terre. Il a fondé la scop Inventerre et participe activement à la reconnaissance et au développement de la construction « terre-paille » en France en participant notamment à la rédaction de règles professionnelles.


2 comments:

  1. Anonymous12:49 AM

    http://vimeo.com/5670996

    lui, il a carrémént fait une maison en terre cuite !!

    ReplyDelete
  2. Anonymous7:27 AM

    plus de détails là

    http://www.youtube.com/watch?v=HHtDrq9xPWM

    ReplyDelete