Wednesday, May 08, 2013

L'esprit de 45





D'après Tardi, les maîtres du monde ont imposé une doctrine (le néolibéralisme) afin de planifier les consciences, « rendant toute opposition impossible et de nouveaux partis politiques, de manière à tenir en main les syndicats et la classe ouvrière ! »

Le documentaire de Ken Loach, L'esprit de 45, qui sort aujourd'hui, rappelle, qu'immédiatement après la capitulation de l'Allemagne nazie, le peuple aspirait à plus de justice sociale.

Pierre haski, cofondateur de Rue 89, a rencontré Ken Loach et lui a demandé :

« Pourquoi avez vous tenu à faire ce film aujourd’hui ? Quel message aviez vous envie de faire passer ? »

Ken Loach :

« Mon premier message : il fut un temps où le bien public était bien plus important que la convoitise privée.

On a du mal à s’en souvenir aujourd’hui. Parce qu’on pense désormais que la seule manière de réussir est de faire un gros profit et qu’il faut être un entrepreneur. C’est le seul modèle de société qui nous est proposé, dans lequel tout doit être privatisé et ouvert au privé, la main d’œuvre doit être peu chère, flexible, sans sécurité.

Bien sûr, ce n’est pas vrai, c’est la propagande à laquelle nous sommes confrontés. Il y a bien une alternative, et on a seulement commencé à l’entrevoir en 1945.

Il y a eu beaucoup d’erreurs. Et finalement ce ne fut qu’une manière d’encadrer le privé. Mais ça reste un moment d’espoir, un moment d’inspiration pour nous. »

Lire la suite de l'interview :
http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/05/04/ken-loach-faut-faire-revivre-lesprit-1945-242037

Le plan des maître du monde :
http://bouddhanar.blogspot.f
r/2011/12/les-maitres-du-monde.html



4 comments:

  1. Anonymous12:51 PM

    L'électorat, est bien conditionné (abruti) par la doctrine ultralibérale qui transforme les prédateurs avides d'argent en « winners » respectés, comme Gaston Flosse, le politicien le plus condamné de la Ve République (aussi soupçonné de l'assassinat d'un journaliste), récemment réélu président de la Polynésie française. En France, des Les électeurs de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne entendent voter pour Jérôme Cahuzac l'ex-ministre menteur mais roublard qui a réussi à s'enrichir sans trop se fatiguer. Quels C... !!!

    ReplyDelete
  2. Anonymous9:21 AM

    Jérôme Cahuzac a pavané à Villeneuve-sur-Lot. Les moutons étaient heureux de retrouver leur bon berger républicain menteur et magouilleur.
    Vive l'arnaque, les Français aiment se faire empapaouter !

    https://www.youtube.com/watch?v=NpPJCcHxg0o

    ReplyDelete
  3. Anonymous9:24 AM

    « Le vrai con est con. Celui qui n'est pas un vrai con n'est pas plus con qu'un autre. »

    de Frédéric Dard

    ReplyDelete
  4. Anonymous5:15 PM

    J'ai compris que le système inique actuel durera aussi longtemps que la masse restera dans sa torpeur et sa bêtise. Il est donc légitime de pratiquer la reprise individuelle sur le dos des exploiteurs et des exploités serviles...

    ReplyDelete