mercredi, mai 08, 2013

L'esprit de 45





D'après Tardi, les maîtres du monde ont imposé une doctrine (le néolibéralisme) afin de planifier les consciences, « rendant toute opposition impossible et de nouveaux partis politiques, de manière à tenir en main les syndicats et la classe ouvrière ! »

Le documentaire de Ken Loach, L'esprit de 45, qui sort aujourd'hui, rappelle, qu'immédiatement après la capitulation de l'Allemagne nazie, le peuple aspirait à plus de justice sociale.

Pierre haski, cofondateur de Rue 89, a rencontré Ken Loach et lui a demandé :

« Pourquoi avez vous tenu à faire ce film aujourd’hui ? Quel message aviez vous envie de faire passer ? »

Ken Loach :

« Mon premier message : il fut un temps où le bien public était bien plus important que la convoitise privée.

On a du mal à s’en souvenir aujourd’hui. Parce qu’on pense désormais que la seule manière de réussir est de faire un gros profit et qu’il faut être un entrepreneur. C’est le seul modèle de société qui nous est proposé, dans lequel tout doit être privatisé et ouvert au privé, la main d’œuvre doit être peu chère, flexible, sans sécurité.

Bien sûr, ce n’est pas vrai, c’est la propagande à laquelle nous sommes confrontés. Il y a bien une alternative, et on a seulement commencé à l’entrevoir en 1945.

Il y a eu beaucoup d’erreurs. Et finalement ce ne fut qu’une manière d’encadrer le privé. Mais ça reste un moment d’espoir, un moment d’inspiration pour nous. »

Lire la suite de l'interview :
http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/05/04/ken-loach-faut-faire-revivre-lesprit-1945-242037

Le plan des maître du monde :
http://bouddhanar.blogspot.f
r/2011/12/les-maitres-du-monde.html



Chacun est un éveillé qui s’ignore

Le buffle représente notre nature propre, la nature de l’éveil,  la nature de Buddha, l’Ainsité (et la vacuité) Le Chemin de l’Eveil Le dres...