Sunday, June 23, 2013

Les yourtes seront-elles interdites ?



Les rituels des lamas tibétains sont-ils efficaces pour exorciser les démons anti-yourte de l'administration française ?

« Les trois familles habitant en yourtes depuis 2007, à Bussière-Boffy, en Haute-Vienne, ont été condamnées par la Cour d'appel de Limoges du 14 juin 2013, à la démolition de leurs habitats d'ici trois mois, avec une astreinte de 75 € par jour et par yourte, et une amende totale de 4 340 €.

Face à l'indignation générale, les familles condamnées ont décidé de se pourvoir en cassation afin de faire reconnaître leurs droits ainsi que la légitimité de cet habitat écologique et sa fonction sociale, notamment en zone rurale. Ce pourvoi suspend l'application des peines. »


Vivre en yourte : un choix de liberté
Sylvie Barbe

Il était une fois une femme rêvant de liberté, qui décida de tout quitter pour vivre simplement sous une tente fabriquée de ses mains. 

Pionnière des yourtes, elle s'installe dans les années 1990 dans les Cévennes. Défricheuse d'un mode de vie sobre et autonome, elle fait rapidement des émules, mais se heurte à des obstacles : elle dévoile ici ses déboires au camp de yourtes, aux prises avec les spéculateurs, les potentats locaux, le voisinage, l'intolérance, et affirme son bonheur d'avoir réussi à incarner son rêve d'intégrité et de cohérence. Elle rend hommage aux humbles en démontrant comment la yourte peut sauver du désespoir et restaurer la dignité.

Hymne écoféministe à la simplicité volontaire, ce témoignage d une femme rebelle à l'ordre dominant défend le droit à l'auto-construction, à l'auto-subsistance, aux énergies autonomes et renouvelables, le respect de la nature, la non-coopération au consumérisme, la non-violence, la poésie, le droit à la colère, le devoir d'alerte... C'est ainsi qu'un chemin vers l'éveil est tracé.



12 comments:

  1. Anonymous9:03 AM

    Une yourte dans le parc d'un bourgeois ne pose jamais de problème. En revanche, le système ne tolérera pas la vie simple et anti-consommation de personnes se libérant de leurs chaînes.

    ReplyDelete
  2. Anonymous9:12 AM

    L'Etat français est l'un des piliers de la dictature mondiale, du nouvel ordre mondial.

    Sarkozy l'a dit : « Personne ne pourra s'opposer au Nouvel Ordre Mondial ». Et Hollande poursuit l'entreprise diabolique en cours.

    ReplyDelete
  3. Anonymous9:21 AM

    Faut-il faire imploser le système mondialiste en soutenant les partis nationalistes ? Je vote Front National pour cette raison.

    ReplyDelete
  4. Anonymous9:26 AM

    Vous croyez que le clan Le Pen laissera les gens vivre librement dans des habitats qui ne coûtent qu'une poignée d'euros ?

    ReplyDelete
  5. Anonymous9:28 AM

    Il faut combattre le N.O.M. Tous les moyens sont bons...

    ReplyDelete
  6. Gladiator11:41 AM

    JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe.

    Dans un document publié à la fin du mois de mai, le géant des banques d’investissement américain JPMorgan Chase réclame l’abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes autoritaires.
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/jui2013/morg-j19.shtml

    ReplyDelete
  7. Vive la vie en yaourt.....euh désolé en yourte !

    :-D

    ReplyDelete
  8. Anonymous8:51 PM

    Pour habiter en yourte la loi a commence par obliger le terrain constructible puis le branchement a l eau et por cette année ce sera le branchement au réseau electrrique ainsi que pour les propriétés agricoles Pour les habitats sans terrain constructible il ne faut pas dépasser 20 m² au sol avec hauteur plafond limite afin de ne pas poser une mezzanine ou étage .
    Bien sur qu on va pas laisser place a l alternative....

    ReplyDelete
  9. Anonymous10:29 AM

    PETAIN, le retour !

    Villeneuve sur Lot : le Front national obtient plus de 40% des voix.

    Construisons la riposte antifasciste, abattons le capitalisme !

    ReplyDelete
  10. Anonymous10:37 AM

    N'importe quoi, comme si la seule alternative était les fachos

    ReplyDelete
  11. Anonymous11:04 AM

    Le discours haineux des ténors de l'UMP, comme Buisson, Copé..., s'apparente plus ou moins à l'idéologie du FN. Un tempête brune risque de tout engloutir...

    ReplyDelete
  12. Anonymous8:05 AM

    Vieillard mesquin, le maire de Bussière-Boffy est représentatif du pouvoir sénile et déliquescent qui, des conseils municipaux à l'assemblée nationale, font de la France un pays sans avenir.

    ReplyDelete