mardi, août 25, 2015

Immigration & karma



Selon l'enseignement de certains lamas tibétains, les migrations des peuples s'expliquent par la loi du karma.

Gyatrul Rinpoché, un lama de haut rang,  rappelle la notion de karma en ces termes : « La relation entre les actes et leurs effets, est appelée loi du karma, le résultat de la non-vertu est la souffrance et celui de la vertu, le bonheur ». 

Ainsi, suivant cet enseignement un peu simpliste, les peuples ne peuvent échapper à la loi du karma. Gyatrul Rinpoché ajoute :

« Si les Tibétains n'avaient pas commis dans leurs vies passées certaines actions pernicieuses, ils n'auraient pas eu à éprouver les souffrances que leur inflige à présent le gouvernement chinois. Sans la non-vertu, il ne saurait y avoir de souffrance subséquente. Il en est de même pour les Amérindiens : lorsque ces immigrants blancs sans foi ni loi débarquèrent d'Angleterre, de France, etc., pour les déposséder et commettre contre eux toutes sortes d'atrocités, n'auraient-ils commis des actions négatives dans leurs vies passées que ces Amérindiens non plus n'auraient pas eu à éprouver la souffrance qui leur a été infligée par ces immigrants venus d'Europe. » (La clé du sens profond du Livre des morts tibétain)

La dette karmique des Européens à l'égard de beaucoup de peuples est importante, notamment à cause de l'impérialisme colonial. Par exemple, d'après l'historien Marc Ferro, l'évolution démographique de l'Afrique coloniale a été marquée par un recul de 150 millions à 95 millions de personnes entre 1860 et la fin du XIXe siècle. 

De la traite négrière aux horreurs perpétrées par les colons européens, il existerait une dette karmique effrayante. Le temps du paiement du passif colonial est-il arrivé ?

Ce qui est certain, l'arrivée de millions d'immigrés en Europe modifiera considérablement le niveau de vie des Européens, comme l'a annoncé Jacques Attali :

« L’Afrique de demain ne ressemblera pas à l’Occident d’aujourd’hui ; c’est bien plutôt l’Occident de demain qui ressemblera à l’Afrique d’aujourd’hui. »




Gyatrul Rinpoché, un lama de la lignée Peyul de l'école Nyingma, décida d'enseigner le sens profond du « Livre des morts tibétain » de Padmasambhava à un groupe composé à la fois de bouddhistes et de non-bouddhistes au centre bouddhiste d'Orgyen Dorje Den à San Francisco (Californie).

Gyatrul Rinpoché, né en 1925 dans la région du Gyalrong dans le Tibet oriental, « fut reconnu très jeune par Jamyang Khyentsé Tchokyi Lodro comme l'incarnation de Sampa Kiinkhyap, un méditant de la lignée Peyul qui passa sa vie en retraite avant de dispenser moult transmissions de pouvoirs et enseignements à une foule de disciples depuis sa retraite. [...]
Après avoir fuit le Tibet pour l'exil en Inde en 1959, Gyatrul Rinpoché poursuivit son entraînement spirituel et soutint la communauté tibétaine en Inde de diverses manières jusqu'en 1972, date à laquelle Sa Sainteté le Dalaï-lama l'envoya offrir sa direction spirituelle aux Tibétains installés au Canada. Depuis lors, il n'a cessé d'enseigner dans toute l'Amérique du Nord, établissant des centres bouddhistes dans l'Oregon, en Californie, au Nouveau-Mexique et au Mexique... »
B. Alan Wallace








Chacun est un éveillé qui s’ignore

Le buffle représente notre nature propre, la nature de l’éveil,  la nature de Buddha, l’Ainsité (et la vacuité) Le Chemin de l’Eveil Le dres...