Friday, December 02, 2016

La méditation rend-elle docile, très docile, voire crétin ?

Présidentielle 2017, Hollande renonce, et offre une opportunité à son ambitieux premier ministre Manuel Valls.




LES DANGERS DE LA MEDITATION

" Il y a quelques années, le pape prévint les catholiques que les états de conscience modifiés peuvent être pris à tort pour une authentique expérience spirituelle. Bien que cette déclaration ait donné lieu à des réactions négatives de certains groupes de méditation, il faut reconnaître que le même avertissement est une tradition dans le bouddhisme authentique.

Un grand nombre d’Occidentaux connaissent une confusion, voire des troubles mentaux et physiologiques en pratiquant de supposées techniques orientales de méditation. Ce n’est pas qu’ils soient de mauvais adeptes mais simplement qu’ils ne respectent pas les mises en garde habituelles des sciences méditatives traditionnelles. La psychopathologie des erreurs de pratique est connue et abondamment documentée dans le bouddhisme. Certains cultes plongent leurs adeptes dans une méditation intensive sans leur donner une connaissance de base, une compréhension et une expérience suffisantes. Parfois, cet oubli est délibéré et sert des visées manipulatrices. L’esprit est particulièrement vulnérable au conditionnement lorsqu’il manque de bases solides.

C’est pour cette raison que l’école tibétaine Gelugpa, ou école vertueuse, dont l’autorité suprême est le Dalaï-lama, réforma l’exercice de la méditation pour prévenir tout abus. Dans cette école, le pratiquant est supposé accéder à une profonde connaissance des enseignements avant de plonger dans une intense concentration. Le maître Chan-Taoïste Liu I-ming, dans la même perspective, encourageait les adeptes à étudier pendant dix ans avant de commencer une pratique méditative intense. Le maître Zen japonais Kosen recommande une préparation de trois ans avant d’autoriser ses disciples à participer à la méditation.

L’étude préparatoire donne aussi la capacité aux étudiants d’évaluer la qualité d’un maître potentiel et de ne pas se laisser abuser, ce qui arrive souvent en Occident. D’autre part, rencontrer un maître authentique, sans préparation suffisante est une perte de temps et démontre la paresse et l’impatience de l’aspirant. Rencontrer un faux maître est une perte de temps qui peut vous mettre en danger, vous et vos proches.


Thomas Cleary, "Les secrets de la méditation", Editions JC Lattès, collection Pocket.

***

Dans la Chine du 5ème siècle, pour remédier aux troubles physiques et psychologiques provoqués par la méditation (dhyana), les moines bouddhistes avaient recours aux conseils thérapeutiques d’un ouvrage : Les Fondements secrets du traitement des troubles dhyana (Tche tch’an-ping pi-yao fa).

10 comments:

  1. Anonymous12:34 PM

    VALLS DICTATEUR. Bé, ça ne changera rien ! Le gang ploutocratique socialo-sioniste est une dictature sournoise. Un exemple : le Défenseur des droits a dédouané le gendarme auteur du tir de grenade qui a tué Rémi Fraisse. Normal, un gendarme c'est fait pour obéir. Ce qui n'est pas normal, C'EST QU'UN GOUVERNEMENT PERMET L'USAGE DE GRENADES OFFENSIVES CONTRE LE PEUPLE ET DES MANIFESTANTS.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous6:37 PM

      Un tel crime est impardonnable. L'impunité des responsables socialistes est digne du totalitarisme le plus répugnant, celui des marchands et des usuriers.

      La France a besoin d'un grand homme capable de neutraliser tous les ploutocrates. Dans la Rome antique, quand la république était menacée, les sénateurs nommaient un dictateur (un militaire courageux et déterminé) pour un an.

      Delete
    2. Anonymous6:24 PM

      URGENT, peuple français échange tous ses politiciens très démocrates et très incapables contre un dictateur russe !

      Delete
  2. Anonymous12:41 PM

    François Hollande devrait être jugé pour forfaiture. Il a menti et trahi le peuple qui l'avait élu pour appliquer un programme précis concernant la finance internationale, les traités européens...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous7:24 PM

      La violation du secret défense par François Hollande est aussi une forfaiture.
      Le nullissime Hollande sera jusqu'à sa mort à la charge du peuple avec un statut d'ex-président qui coûte plus de 3 millions d'euros par an pour chaque président : avec Hollande il y aura 4 présidents retraités qui coûteront plus de 12 millions d'euros par an aux Français.

      Delete
  3. Anonymous1:34 PM

    J'ai honte d'être Français. Sous Hollande, notre peuple est soumis, résigné, passif, abruti...
    Il ne réagit plus face aux mensonges de la propagande.

    Mais, "sur France info, ce matin, l'historien spécialiste de la Syrie, Frédéric Pichon, a mis les pendules à l'heure face à la propagande atlantiste diffusée par les médias d'Etat. Auteur du livre, "Pourquoi l'Occident s'est trompé" a dressé un tableau beaucoup moins manichéen de la situation que celui que la journaliste à l'antenne faisait passer à ses auditeurs.

    En effet, après avoir interviewé un habitant d'Alep-Est qui prétendait se sentir menacé par le régime syrien et vouloir rester malgré de prétendus tracts distribués par les forces d'Assad les incitant à partir sous peine "d'anéantissement" en leur disant que "le monde les avait abandonnés" (dans le reportage radiophonique on entend un bébé pleurer en arrière-fond), la journaliste s'est adressée à Frédéric Pichon pour lui demander justement pourquoi le monde avait abandonné les "rebelles" et la Syrie.

    C'est alors que le spécialiste a dû expliquer gentiment à la journaliste ce qu'il se passait en Syrie et l'amener à prendre contact avec la réalité... du terrain. Il a signifié que la "rébellion" à Alep était une "rébellion islamiste" (djihadiste) qui n'avait plus rien à voir avec l'opposition politique de 2011 et que les 50.000 personnes qui quittaient Alep le faisaient pour se réfugier dans les zones détenues par les forces gouvernementales et kurdes. En somme pour fuir les exactions des milices islamistes qui sont présentées sur France info comme des "rebelles". L'expert a pu également préciser que ces "rebelles islamistes" n'étaient plus soutenus par la Turquie depuis l'été suite aux accords entre la Russie et la Turquie ce qui a modifié la donne à Alep. Il a également déclaré qu'il doutait de la propagande venant des "rebelles" d'Alep notamment des photos d'enfants diffusées dans les médias en disant qu'il y avait du vrai et du faux.

    Puis à la journaliste qui essayait de soutenir l'action française sur la réunion du conseil de sécurité sur la Syrie en se demandant si cela pourrait favoriser une intervention sur la situation syrienne, l'expert lui a rétorqué que les errements de la France de par son soutien au Qatar et l'Arabie saoudite (qui arment les rebelles islamistes d'Alep) décrédibilisaient l'action française et sa légitimité sur ce dossier.

    Voilà un expert qui aide les auditeurs à prendre contact avec le réel de la situation syrienne malgré la propagande atlantiste pro-djihadiste qui sévit dans les médias d'Etat."
    https://fr.sott.net/article/29530-Quand-l-expert-Frederic-Pichon-aide-la-redaction-de-France-info-a-prendre-contact-avec-la-realite-de-la-situation-syrienne-a-Alep-Est

    ReplyDelete
  4. Anonymous2:56 PM

    Pour crétiniser les gens la télévision est plus efficace que la mode bouddhique.

    ReplyDelete
  5. Anonymous3:49 PM

    Bonjour,
    Si Valls a le pouvoir, il n'imposera pas le lamaïsme mais il donnera encore plus de force au judéo-maçonnisme ou au satanisme maçonnique.

    ReplyDelete
  6. Anonymous5:07 PM

    Bonjour,

    Je découvre votre blog en faisant des recherches sur les retraites de méditation. Vous êtes virulent et contestataire, c'est bien. Mais du coup, j'aimerais trouver quelque part vos conseils ou des pistes qui éviteraient de tomber dans les nombreux écueils que vous mentionnez. Vous êtes moine vous-même, en quoi croyez-vous exactement ? Y a-t-il un courant qui ait faveur à vos yeux ? Etes-vous convaincu que la méditation peut apporter quelque chose de positif ou pour vous, tout est bidon ? Le Bouddhisme peut-il être une voie sérieuse de développement spirituel ? Par qui le "vrai bouddhisme" serait-il représenté en France ? Par quelle porte entrer pour ne pas se faire berner ? Je suis un peu perdue dans vos articles. Merci d'avance pour votre aide.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour,

      De nos jours, la méditation-libération (différente de la simple méditation-relaxation des thérapeutes) est souvent exploitée comme un vulgaire produit commercial. La récupération par l'hyper capitalisme d'une méthode d'affranchissement, de cessation des illusions, de déconditionnement radical comme la vraie méditation est un fait.

      Avez-vous besoin des conseils d'un gourou avide d'argent ? Pourquoi devenir la vache à lait d'une secte lamaïste et vous soumettre à des pratiques occultes dangereuses ?

      Vous trouverez ce que vous demandez dans la colonne de droite du blogue « Conseils pour un déconditionnement durable ». Personnellement, j'apprécie un livre de Thomas CLEARY pour sa simplicité : https://bouddhanar.blogspot.fr/2013/05/le-secret-de-la-fleur-dor.html

      La vraie méditation, selon KRISHNAMURTI :
      https://bouddhanar.blogspot.fr/2010/06/la-vraie-meditation.html

      Le livre du Dr BENOIT « La doctrine suprême » pourrait vous apporter des éléments intéressants sans vous encombrer l'esprit de doctrines orientales :
      https://bouddhanar.blogspot.fr/2011/02/que-dois-je-faire-pour-me-delivrer.html

      Bien entendu, vous devez suivre votre intuitions et vous rendre où vous avez envie d'aller. Vous êtes informé de l'existence des dérives du lamaïsme, ce faux bouddhisme. Quant au vrai bouddhisme, j'ignore où le trouver, peut-être en nous...

      Delete

Les commentaires sont momentanément désactivés.

Note: Only a member of this blog may post a comment.