Thursday, July 06, 2017

Un musulman lynché par une foule bouddhiste en Birmanie





Un membre de la minorité musulmane rohingya a été lynché et six autres blessés par une foule bouddhiste en Birmanie, dernier cas de violences religieuses dans ce pays en proie à un bouddhisme radical, a annoncé la police mercredi. L'incident s'est produit mardi alors que sept Rohingyas étaient sous escorte policière pour se rendre du camp où ils vivent vers la capitale régionale de l'Etat Rakhine (ouest).

Plus de 100.000 personnes, essentiellement des Rohingyas, vivent dans ces camps de déplacés de l'Etat Rakhine depuis des violences intereligieuses ayant fait plusieurs centaines de morts en 2012.

Les Rohingyas, considérés comme une des minorités les plus persécutées au monde par l'ONU, ne peuvent sortir de ces camps qu'au compte-gouttes et sur présentation d'autorisations. Un mort et six blessés "Un musulman a été tué et les six autres blessés. Deux sont toujours hospitalisés", a précisé un policier, sous couvert de l'anonymat, à l'AFP. Les violences ont été déclenchées par une discussion animée sur le port de Sittwe entre ce groupe de Rohingyas et un entrepreneur local, au sujet d'un bateau qu'ils souhaitaient acheter.

Dispute "Sur la jetée du port, une dispute a éclaté", écrit le journal officiel Global New Light of Myanmar et "une pierre a été lancée, qui s'est révélée fatale". Le journal ne précise pas que les victimes sont des Rohingyas musulmans, le sujet étant tabou en Birmanie. "Crimes contre l'humanité". Le gouvernement birman, au premier rang duquel l'ex-opposante Aung San Suu Kyi, rejette les accusations de l'ONU de possibles "crimes contre l'humanité" commis par l'armée depuis fin 2016 contre les Rohingyas. Traités comme des étrangers en Birmanie, ils y restent apatrides, privés de tout droit, même si certains vivent dans le pays depuis des générations.


Source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3200748/2017/07/05/Un-musulman-lynche-par-une-foule-bouddhiste-en-Birmanie.dhtml

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.