samedi, décembre 22, 2018

7 nouveaux messies



Dans son livre, The Last Testament, le photo journaliste norvégien Jonas Bendiksen, nous emmène dans un voyage d'exploration spirituelle à la rencontre de sept hommes qui déclarent être le nouveau Messie.

Royaume-Uni 

David Shayler, qui était autrefois un espion au service du MI5, enseigne la conscience du Christ, l'amour inconditionnel et la suprématie de la loi de Dieu sur la législation de l'homme. Depuis quelques années, le Messie britannique se travestit et se fait appeler Dolores Kane afin d'incarner l'aspect féminin de la divinité. 



Zambie


Le Jésus de Kitwe, chauffeur de taxi prêchant ses commandements sur les marchés de Zambie avec ses deux disciples, au risque de se faire régulièrement agresser par des détracteurs en colère. "Ceux que j’ai rencontrés, écrit 
Jonas Bendiksen, sont sincères et ont réellement fait l’expérience d’une révélation, quelle que soit son origine, commente le photographe norvégien. Ce n’est pas pour en tirer un gain personnel, pour certains c’est plutôt un fardeau. Après tout qui était Jésus de Nazareth ? Un pauvre charpentier sans accointances avec les riches ou le pouvoir, un marginal souvent pris pour un fou !"

Brésil

Inri Cristo, aube blanche, couronne tressée sur de longs cheveux gris, se déplace sur un trône à roulettes entouré de neuf disciples virginales toutes de bleu vêtues. Sa chaîne YouTube diffusant des clips populaires revisités en « Versions Mystiques ».

Japon

Le Japonais, Jesus Matayoshi, harangue ses compatriotes du toit de sa voiture, persuadé qu’il apportera le Royaume de Dieu sur terre par un processus politique démocratique.

Philippines

Apollo Quiboloy, philippin fondateur de l’entreprise "Le Royaume de Jésus-Christ", revendique six millions de disciples, deux jets privés, des chaînes de TV…


Russie

Au cœur de la Sibérie, Vissarion, look et visage christiques, vit dans un écovillage utopique, revendiquant 5 000 disciples organisés selon leurs propres structures sociales. "J’aurais pu vivre dans cette communauté en harmonie avec la nature, prônant l’écologie, la créativité… Après ces trois années magiques, la question pour moi n’est pas de savoir s’ils sont ou non des messies, mais le sens du message qu’ils diffusent aux gens. Esclave de mon rationalisme je ne suis pas devenu croyant, mais j’ai été touché par plusieurs d’entre eux. Ils ont un niveau de conscience et une vie cosmique que je n’ai pas", dit Jonas Bendiksen.


Afrique du Sud 

Moïse, le Messie du KwaZulu Natal appelé aussi le "Roi des rois", alerte ses fidèles "le Jour du jugement dernier approche".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.