mercredi, janvier 09, 2019

Pourquoi Macron ne peut pas utiliser durablement la force


"Luc Ferry appelle à tirer sur les Gilets jaunes et veut l'intervention de l'armée."

Pourquoi Macron ne peut pas utiliser durablement la force.

Margot Velazquez



"Étude des certains points du thème astral d'E. Macron montrant qu'il ne peut avoir recours à la force armée sans risquer un retour de bâton. Analyse symbolique des évènements annonciateurs d'une chute du régime." 


L'astrologie traditionnelle

"Nous avons eu souvent l’occasion de faire remarquer combien la conception des « sciences traditionnelles » est, dans les temps modernes, devenue étrangère aux Occidentaux, et combien il leur est difficile d’en comprendre la véritable nature. Récemment encore, nous avions un exemple de cette incompréhension dans une étude consacrée à Mohyiddin ibn Arabi, et dont l’auteur s’étonnait de trouver chez celui-ci, à côté de la doctrine purement spirituelle, de nombreuses considérations sur l’astrologie, sur la science des lettres et des nombres, sur la géométrie symbolique, et sur beaucoup d’autres choses du même ordre, qu’il semblait regarder comme n’ayant aucun lien avec cette doctrine. Il y avait d’ailleurs là une double méprise, car la partie proprement spirituelle de l’enseignement de Mohyiddin était elle-même présentée comme « mystique », alors qu’elle est essentiellement métaphysique et initiatique ; et, s’il s’agissait de « mystique », cela ne pourrait effectivement avoir aucun rapport avec des sciences quelles qu’elles soient. Au contraire, dès lors qu’il s’agit de doctrine métaphysique, ces sciences traditionnelles, dont le même auteur méconnaissait d’ailleurs totalement la valeur, suivant l’ordinaire préjugé moderne, en découlent normalement en tant qu’applications, comme les conséquences découlent du principe, et, à ce titre, bien loin de représenter des éléments en quelque sorte adventices et hétérogènes, elles font partie intégrante d’et-taçawwuf, c’est-à-dire de l’ensemble des connaissances initiatiques.

De ces sciences traditionnelles, la plupart sont aujourd’hui complètement perdues pour les Occidentaux, et ils ne connaissent des autres que des débris plus ou moins informes, souvent dégénérés au point d’avoir pris le caractère de recettes empiriques ou de simples « arts divinatoires », évidemment dépourvus de toute valeur doctrinale."


Extrait de l'article de René Guénon "Les dualités cosmiques", publié dans les Études Traditionnelles, janvier-juin 1972. Originairement écrit en 1921 pour la Revue de Philosophie.






Ibn Arabi

Traduit de l’arabe, présenté et annoté par
MICHEL VÂLSAN

(...) ce traité peut être considéré comme une introduction à l’étude de la voie ésotérique et au domaine de la connaissance métaphysique en Islam. Mais c’est surtout une œuvre de défense de cette voie et de ses moyens propres, comme le « dévoilement » ou la saisie intuitive (al-kashf), contre les attaques qu’elle subit, soit du côté de l’exotérisme, soit du côté du rationalisme philosophique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.