vendredi, février 21, 2020

La Synarchie, le réquisitoire de Pierre Virion

(Durée 2:39)
Sous le régime de Vichy, on tenta d'instaurer un gouvernement synarchique.
Extrait d'un exposé d'Emile Poulat.


Mais qu’est-ce donc que la Synarchie dira-t-on ?

par Pierre Virion

On l’identifie en général avec la technocratie et l’on s’en tient là. C’est insuffisant. Organiquement c’est d’abord un ensemble de puissances occultes de tous ordres et de toutes écoles unies pour concourir à la formation d’un gouvernement mondial invisible.

Politiquement c’est l’intégration désirée de toutes les puissances sociales et surtout financières, formant ce gouvernement mondial dans un régime socialiste généralisé, technicisé, s’étendant au monde divisé en zones géopolitiques. Ce régime ne planifierait pas à la manière du communisme, les diversités ethniques, religieuses, culturelles, nationales devant, selon le processus synarchique, non pas être supprimées mais intégrées dans des ORDRES soumis à une COLLÉGIALITÉ supervisée occultement. Le Catholicisme serait par conséquent comme toutes les religions réputées égales, absorbé dans un syncrétisme universel. L’EGLISE SERAIT INFÉODÉE AU SYSTÈME. On prétend que ce serait en outre l’unique moyen de résoudre l’antinomie du Pouvoir civil et de l’Eglise !

Ne pouvant nous étendre davantage après cette incomplète mais suffisante définition descriptive nous nous en tiendrons ici à la question religieuse qui demeure le sommet du débat. CAR LA SYNARCHIE COMPLÈTEMENT RÉALISÉE SERAIT AVANT TOUT LA CONTRE-EGLISE ORGANISÉE.

Nous exposerons au moyen de textes l’ensemble de la question en commençant par quelques passages du grand scoliaste de la Synarchie : Saint-Yves d’Alveydre (1842-1909). Mais il nous paraît nécessaire d’indiquer brièvement, au préalable, les origines au moins les plus immédiates du plan élaboré entre 1880 et 1890.

A cette époque certains groupes occultistes travaillaient activement les Grands Ordres maçonniques alors envahis par le matérialisme afin de les rallier autour d’un spiritualisme initiatique débouchant en dernière instance sur l’ésotérisme luciférien, bien entendu. En France comme en Angleterre cet effort provenait en majeure partie de la résurgence du rosicrucianisme, du spiritisme, du kabbalisme. Eliphas Levi (ex-abbé Constant), Papus, Stanislas de Guaita constituaient avec leurs amis et "Frères" l’aile marchante du mouvement dont faisait partie Saint-Yves d’Alveydre qui deviendra le théoricien de la Synarchie. De là prirent naissance, en France, trois groupes principaux.

Le premier, L’ORDRE KABBALISTIQUE DE LA. ROSE-CROIX, fondé en 1888 par Stanislas de Guaita comprenait avec lui dans la première Chambre de Direction : Joséphin Peladan, Papus (Dr Gérard Encausse) Augustin Chaboseau, Paul Adam, Julien Lejay, Charles Barlet, Marc Haven (Dr Lalande) Paul Sédïr (Yvon Leloup) Georges Moutier, Lucien Chamuel et Maurice Barrès (qui se retira aussitôt en raison de ses convictions religieuses). Le nom de cet Ordre indique ses activités.

Le second, L’ORDRE MARTINISTE, fondé en 1890 par Papus. C’est actuellement l’une des plus dangereuses sociétés secrètes par son pouvoir de corruption doctrinale dans les milieux catholiques. En faisaient partie, à l’époque, Saint-Yves d’Alveydre et Victor Blanchard.

Le troisième groupe, LE SYMBOLISME, avec Oswald Wirth qui exercera sur plusieurs générations maçonniques son influence de Maître à penser. Il préconisait un pseudo-christianisme ésotérique qui ne reste pas sans séduction à l’heure actuelle chez des catholiques de doctrine incertaine. Nous retrouverons avec Oswald Wirth en 1937, les dignitaires du Suprême Conseil de France lorsqu’ils entreprendront avec des prêtres catholiques, des entretiens pour le rapprochement de l’Eglise et de la Franc-Maçonnerie. Son disciple et successeur le F. Marius Lepage est le partenaire du P. Riquet et d’Alec Mellor.

Ce sont surtout ces deux derniers groupes qui, du moins en France, semblent avoir pris la part la plus active au travail d’éducation gnostique dans les Loges depuis cette époque.

D’autres sociétés secrètes se formèrent alors également : l’O.T.O. , la Stella Matutina, l’Hermetic Brothehood of Light, la Société Théosophique et les Églises gnostiques Valentinienne et Messaniste etc...


Extrait de Mystère d'iniquité - Mysterium Iniquitatis, téléchargeable gratuitement :



Pierre Virion

Devant le défilé pressé des événements qui, de jour en jour, modifient la face d'un monde en mouvement accéléré, pourquoi vouloir lire (ou relire) un livre écrit voilà presque un demi-siècle ? C'est pourtant le propre des classiques - et cet ouvrage de Pierre Virion en est un - que de dispenser une lumière toujours renouvelée : car les vérités profondes, celles qui atteignent la trame même de l'Histoire, ne se périment pas. Mieux encore : ainsi muni des bonnes clés pour analyser ce qu'on appelle "l'actualité", le lecteur prendra plaisir à découvrir par lui-même le sens des récents événements. 


En 1965, date de la première édition, évoquer les cercles mondialistes tels le C.F. R. ou le Bilderberg, relevait de la presse confidentielle. Aujourd'hui les réunions de Davos sont mentionnées par les grands quotidiens et le mot de "gouvernance mondiale" se retrouve affiché à tous les carrefours, mais pour nous habituer à l'idée, pour désamorcer nos réflexes défensifs, sans qu'il nous soit donné de quoi comprendre ici un drame où se joue pourtant le destin des peuples.

Le Saint-Empire Euro-Germanique

"Sous Ursula von der Leyen, l'UE est en train de passer d'une démocratie à une tyrannie."  Cristian Terhes, député europée...