vendredi, février 14, 2020

Le Sestrel, une farce qui sent le soufre


Dieudonné fait la promotion du Sestrel en compagnie de l'ex-sataniste Morgan Priest, artiste et prédicateur, son autobiographie s'intitule De sataniste à Jésus-Christ(Capture d'écran de la Vidéo "Dieudonné et la Chauve-Souris")

Dieudonné M'Bala M'Bala se lance dans un nouveau projet de cryptomonnaie

par Gregory Raymond de Capital 


"Phase deux du mouvement des Gilets jaunes", "occasion extraordinaire de vous enrichir", "aboutissement de la foi subversive que nous portons dans nos gênes". L'humoriste polémique Dieudonné M'Bala M'Bala se lance dans un nouveau projet de cryptomonnaie quelques mois après avoir soutenu le très louche Zynecoin, dont le développement a été brusquement suspendu fin novembre. 

Cette fois-ci, l'ancien acolyte d'Elie Semoun présente le Sestrel, une monnaie numérique dont la sortie est programmée en novembre 2020. "Le Sestrel vient au secours de votre épargne que l'État français séquestre et s'apprête à saisir sous le prétexte d'une crise financière qu'il a lui-même orchestré", prophétise Dieudonné sur sa chaîne YouTube.

Le Sestrel est présenté comme une cryptomonnaie "stable" qui se substituerait à l'euro. Sa stabilité s'expliquerait par le fait que "ceux qui vont investir ne sont pas attirés par la spéculation et vont le gérer comme leur Livret A", explique Dieudonné à Capital. Cela constitue une première alerte car il assure aussi que les investisseurs pourront s'enrichir avec "une plus-value de 100% en moins d'un an". Son prix de lancement a été arbitrairement fixé à 2 euros et le polémiste prévoit un rabais pour ceux qui investiraient précocement. Cependant, rien ne permet d'affirmer qu'un Sestrel pourrait valoir 1 ou 2 euros s'il est un jour listé sur une plateforme de trading spécialisée. D'ici cette échéance, prévue dans 11 mois, Dieudonné se protège ainsi d'une brutale chute du cours et peut écouler sa cryptomonnaie sans subir la moindre plainte d’investisseurs.

27,7 millions d'unités ont été créées, soit potentiellement plus de 55 millions d'euros dans la poche de Dieudonné et/ou ses proches, si chacune d'entre elles trouvaient preneur à deux euros. Il est possible d'en acheter par carte bancaire via Indacoin, une application tierce peu scrupuleuse, mais Dieudonné, condamné en juin 2019 en première instance pour "fraude fiscale, blanchiment, abus de biens sociaux et organisation frauduleuse d’insolvabilité", précise qu'il sera prochainement possible de faire des virements bancaires "probablement vers un compte à l’étranger". Et si vous avez besoin de renseignements, un mystérieux “Hervé” se chargera de vous convaincre par téléphone.

Une vente illégale ?

"Quand Dieudonné déclare que les acquéreurs vont pouvoir réaliser une plus-value de 100% en moins d'un an, sans recours au conditionnel ni nuances, on peut penser qu’il fait une promesse de rendement", analyse William O'Rorke, associé au cabinet d’avocats ORWL, spécialisé dans le droit des technologies de rupture. Cette promesse pourrait requalifier cette vente en une opération d'intermédiation en biens divers. Ce régime est encadré par l'Autorité des marchés financiers (AMF) et nécessite l'obtention d'un visa. Ce que Dieudonné n'est pas en mesure de présenter.

"Les sanctions sont lourdes : jusqu'à 5 ans de prison et 18.000 euros au pénal. Une amende en fonction des gains réalisés est également à prévoir. C’est l’arme utilisée par l’AMF pour lutter contre les faux vendeurs de bitcoins en ligne", rajoute William O'Rorke. Selon lui, le projet Sestrel est aussi hors-la-loi car il ne présente pas sur son site de conditions générales de vente, obligatoires lors d'une vente à distance...


Chacun est un éveillé qui s’ignore

Le buffle représente notre nature propre, la nature de l’éveil,  la nature de Buddha, l’Ainsité (et la vacuité) Le Chemin de l’Eveil Le dres...