samedi, mars 07, 2020

Qui sont les membres du club Le Siècle ?

 Liste des participants au 831ème diner du mercredi 26 février 2020

(Durée 1:52)
Alain Soral présente le livre d'Emmanuel Ratier sur le club Le Siècle intitulé Au cœur du pouvoir


Le Siècle, la section française de l'hyperclasse mondialisée

"Les membres du Siècle ne se contentent pas d'occuper les fauteuils ministériels : ils détiennent pratiquement tous les postes stratégiques, ceux qui, en dehors de leur importance technique, ont un rôle politique déterminant. En fait les cent premières entreprises françaises sont, pratiquement sans exception, représentées au Siècle. De même, tous les grands journaux, tous les grands corps de l'État, comme la Cour des comptes, le Conseil d'État, la Cour de cassation, l'état-major militaire, l'Inspection des Finances, etc. » Cet extrait de La République mondaine, un ouvrage paru en 1975, n'a rien perdu de son actualité. 

Le club Le Siècle, fondé en 1944, réunit, depuis plus de 70 ans, la quasi-totalité du pouvoir politique, économique, financier ou médiatique français. Soit environ 600 personnes qui concentrent entre leurs mains l'essentiel du pouvoir. Tout gouvernement, qu'il soit de droite ou de gauche, a du tiers à la moitié de ses membres qui y appartient.

Cette volonté de secret, associée à un contrôle de pratiquement tous les grands médias et de toutes les maisons d'édition, fait qu'aucun ouvrage n'a jamais été consacré au club Le Siècle. 

Pour la première fois, le livre d'Emmanuel Ratier, Au cœur du pouvoir, dévoile les arcanes de ce club très secret, que d'aucuns ont comparé à la franc-maçonnerie ou à la Synarchie. Se fondant sur des centaines de documents internes et confidentiels, Au cœur du pouvoir révèle l'itinéraire sinueux de son fondateur, de son empire de presse et d'influence qu'il développa durant un demi-siècle. Dans une entière indépendance mais aussi une stricte objectivité, il décrit le déroulement de ses réunions et dîners, son système de cooptation, et raconte ce qui s'y trame, s'y noue et s'y décide, de la chute des ministères aux alliances entre banquiers ou capitaines d'industrie.

Ce livre n'est pas fait pour juger sommairement du Siècle, de ses membres et de son fonctionnement. Savoir s'il s'agit d'un « complot » ou non ne présente qu'un intérêt strictement secondaire. En revanche, ce livre sera d'une grande utilité pour mieux comprendre le sens de telle ou telle nomination, le rachat d'une entreprise par une autre, la montée en puissance d'hommes politiques recrutés très jeunes, le silence des médias sur certains sujets, la solidarité évidente dont bénéficient ses membres, le réseau relationnel et les alliances inhabituelles, etc. Autant d'éléments que la plupart d'entre eux n'ont jamais souhaité voir exposés au grand public. Et sur lesquels Le Siècle avait jusqu'alors réussi à conserver la confidentialité la plus totale."


Le siècle - Liste des participants au 831ème diner du mercredi 26 février 2020

La liste des participants au diner mensuel du "Siècle" est confidentielle. Elle est destinée uniquement à votre information personnelle. Toute reproduction, citation, utilisation sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite.


PDF gratuit :
Emmanuel Ratier écrit : "Le Siècle agit comme le faisaient, à la veille de la Révolution, les sociétés de pensée. L'influence de la Franc-Maçonnerie domine, ainsi que celle de la Trilatérale, sans que les membres du Siècle, soient tous loin de là, des affiliés du Grand Orient, de la Grande Loge, du Droit humain ou de la Grande Loge nationale française. Nombreux sont ceux qui se disent foncièrement catholiques. L'élément super-capitaliste domine nettement, comme jadis dans la synarchie, dont Le Siècle, à maints égards, semble l'héritier et le continuateur. » Il faut dire que depuis la première cohabitation de 1986-1988, la classe dirigeante française s'est réorganisée afin de conserver le pouvoir et les postes, que le régime soit officiellement "de gauche" ou "de droite": Le Siècle permet aux gens de gauche et de droite de se rencontrer sans crainte de retombées médiatiques intempestives. [...]


La synarchie : féodalité d'intérêts et de compétences

Comment s'appelle un régime dans lequel le pouvoir effectif appartient ainsi à un petit groupe d'individus ? Une synarchie. Le mot est passé de mode. Il fait arriéré. Quel autre pourtant, convient mieux au système politique actuel ? Nous ne prétendons nullement que le Siècle s'investit, se regarde comme une « synarchie », qu'il complote, qu'il est managé par un cerveau, fut-il celui de Georges Bérard-Quélin.

Pour user d'une expression psychanalytique, « son rapport au pouvoir » est autrement plus complexe. C'est, objectivement, l'incarnation d'une féodalité d'intérêts et de compétences mais, à l'aube de l'an 2000, les actions, les objectifs d'une féodalité de cette nature doivent s'interpréter avec nuance et subtilité. Et non avec les gros sabots que chausse volontiers la direction du Parti communiste..."

Un choc des cultures au cœur de l'Amérique

En 1987, le professeur de journalisme Stephen Bloom, un libéral typique, a voulu explorer ses racines juives en rejoignant la communauté Hab...