jeudi, octobre 22, 2020

“Aussi longtemps que j’aurai ma respiration,

Et que le souffle de Dieu sera dans mes narines…"
Job 27:3

"Le terme prâna, dans son acception la plus habituelle, signifie proprement « souffle vital » ; mais, dans certains textes vêdiques, ce qui est ainsi désigné est, au sens universel, identifié en principe avec Brahma même..."

René Guénon


La respiration est la vie. Elle nous nourrit, elle est l’expression de la force vitale en nous. Respirer manifeste que nous voulons vivre, que nous voulons être ici, que nous voulons faire quelque chose ici. Mais, quoi ?

Une si grande part de la vie est instinctive. Nous respirons, mangeons, dormons, sommes actifs, procréons…

Cela ne nous empêche pas de mener notre vie, choisissant ce que nous voulons en faire : acquérir une éducation, poursuivre une carrière, gagner de l’argent, élever une famille, travailler à ce qui nous paraît important et ainsi de suite.

Et pendant tout ce temps, quelque chose en nous s’interroge : « à quoi tout cela sert-il ? Pourquoi suis-je ici ? Y a-t-il quelque chose de plus ? » Ces questions sont innées en nous. De même qu’il nous fait respirer, l’élan vital qui remue tout au fond de notre être fait jaillir les questions. Ces questions sont une partie essentielle de notre force vitale, une partie tout aussi essentielle que la respiration elle-même. [...]

En Inde, dans les anciens enseignements du yoga, un autre nom est donné à cette force vitale, le nom de prana, qui signifie « unité primordiale » ou « manifestation primordiale ». [...]

Nous sommes tous programmés pour l’illumination. Nous sommes tous programmés pour que l’illumination spirituelle vienne de l’intérieur. Pour savoir si c’est vrai, il suffit de purifier le câblage, notre système nerveux. Pour ce faire, un des tout premiers moyens est le pranayama de la respiration spinale. C’est un processus mécanique impliquant la respiration, l’attention et quelques autres éléments simples.

Extrait du livre LE PRANAYAMA DE LA RESPIRATION SPINALE. Une "pratique journalière simple nous purifie et nous ouvre à nos royaumes intérieurs extatiques, nous entraînant dans un voyage excitant vers l’espace intérieur. Les conséquences de ce voyage sont aussi utiles que profondes. Ce livre apporte des instructions faciles à lire pour commencer et continuer la pratique du pranayama de la respiration spinale..."

PDF gratuit du livre  ICI

Le plan dirigé contre l’Esprit

La lutte pour la supériorité et les spéculations continuelles dans le monde des affaires créera une société démoralisée, égoïste et sans cœu...