mercredi, juin 29, 2022

Un nouvel élan de civilisation viendra de Russie




(0:33)
Les Possédés 
(Andrzej Wadja - France, 1987)

"Russie, années 1870. Un groupe de révolutionnaires est décidé à renverser l'ordre ancien. Entraînés par leur chef Pierre, ils se vouent corps et âmes au sombre Stavroguine, un aristocrate décadent et exalté. Ces possédés, guidés par la haine, font régner sur leur ville une atmosphère de terreur. Inspiré du roman éponyme de Fiodor Dostoïevski."


"(...) le marxisme, écrit Jonathan Black, peut être compris comme une reformulation matérialiste des idéaux de la franc-maçonnerie. La cellule révolutionnaire instiguée par Lénine et Trotski était inspirée des méthodes de travail de Weishaupt. Marx, Engels et Trotski étaient francs-maçons. Lénine était franc-maçon au 31e degré, membre de plusieurs loges, dont la loge des Neuf Sœurs, loge la plus importante à avoir été infiltrée par la philosophie nihiliste des illuminés. Lénine et Trotski menèrent une guerre contre Dieu."


D’après les prédictions des sociétés secrètes, Jonathan Black, auteur de "L'histoire secrète du monde" (première édition en anglais, "The Secret History of the World"), affirme dès 2007 : 

"La civilisation européenne va s'effondrer (...). Mais un grand élan vers l’évolution naîtra en Russie."


Dostoïevski

Le
christianisme orthodoxe oriental a été moins dogmatique que son équivalent occidental et a valorisé davantage l’expérience spirituelle individuelle. Dostoïevski fut élevé dans cette religion et se sentit libre d’explorer les frontières de l’expérience spirituelle, de décrire les batailles entre les forces de l’ombre et de la lumière, qui avaient lieu dans d’autres dimensions, dont la plupart des gens n’avaient presque pas conscience. Le voyage en enfer de Dostoïevski est en partie, comme celui de Dante, un voyage spirituel, mais aussi une traversée de l’enfer que l’homme a créé sur terre. Dostoïevski possédait un élan nouveau qui allait influencer les arts de la fin du XIXe siècle et du début du XXe : le désir de savoir que le pire peut arriver. [...]

(...) dans "Les Frères Karamazov", lorsque le Diable rend visite à Ivan dans son cauchemar, ni le lecteur, ni le héros ne pensent qu’il s’agit d’une illusion. Dostoïevski dit à son lecteur que les diables peuvent s’inviter dans le monde matériel. Aucun autre écrivain ne décrit avec autant de puissance les courants diaboliques sous-jacents qui sont apparus dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son œuvre est imprégnée de ce contact vital avec les mondes mystérieux, dont certains sont infernaux. Elle exprime également ce sens de l’extrême, de l’inexistence d’une voie du milieu : ou bien on embrasse totalement la spiritualité, ou alors le démon viendra remplir le vide. Ceux qui hésitent, qui sont entre deux, ne sont nulle part. 

Comme Swedenborg, il désirait ardemment l’avènement d’une nouvelle ère, mais dans le cas de Dostoïevski, ce désir venait d’un sens de l’histoire typiquement russe. [...]

Le christianisme occidental, dont les présents insouciants au monde incluent le rationalisme, le matérialisme, une technologie asservissante, une absence d’esprit et, à sa place, un humanisme vain et sentimental. » Voici le point de vue russe.

Le christianisme orthodoxe avait pris un chemin différent du christianisme romain. L’orthodoxie avait préservé et développé les doctrines ésotériques – certaines datant de l’ère préchrétienne – que Rome avait écartées ou déclarées hérétiques. La vision mystique de Denys l’Aréopagite et l’importance qu’il accordait à l’expérience personnelle, directe, du monde des esprits, continuait à illuminer le christianisme orthodoxe. Au VIIe siècle, le théologien byzantin Maxime le Confesseur encourageait, dans ses écrits, une discipline introspective ainsi qu’une vie monastique errante :

« L’illumination doit être recherchée, écrivait-il, et, dans des cas extrêmes, le corps tout entier sera également illuminé. »

Le même phénomène fut rapporté par les moines du mont Athos : plongés dans la prière, certains moines illuminaient soudain toute une grotte ou leur cellule. C’était la vision de Dieu, l’hésychasme, atteinte grâce à des exercices de respiration, des prières répétitives et la méditation sur des icônes.

En Russie, l’Église insistait sur les pouvoirs surnaturels qu’il était possible d’acquérir après une discipline spirituelle sévère.

Mais au XVIIe siècle, le patriarche Nikon, un Russe orthodoxe, reforma et centralisa l’Église et ce furent les raskolniki, les vieux-croyants, qui eurent la tâche de préserver l’ancienne croyance et la discipline spirituelle des premiers chrétiens.

Leurs groupes hors-la-loi furent marginalisés, mais ils réussirent à préserver l’ancienne tradition. Dostoïevski resta en contact avec eux tout au long de sa vie.

Les vieux-croyants donnèrent naissance aux stranniki, ou vagabonds, des individus solitaires qui renonçaient à l’argent, au mariage, aux passeports et à tout document officiel, se promenant dans le pays et promettant des visions extatiques, la guérison et des prophéties. Quand ils étaient arrêtés, on les torturait et, parfois, on les décapitait.

 Extrait de L'histoire secrète du monde de Jonathan Black.
 "Fruit de vingt ans de recherches, ce livre révèle les lois mystérieuses qui sous-tendent l'histoire, développées et gardées jalousement pendant des siècles par les sociétés secrètes, en Orient comme en Occident. S'appuyant sur de nombreux documents, l'auteur nous entraîne dans un incroyable voyage dans les mystères du monde, aux côtés d'Ovide, Léonard de Vinci, Newton, Washington... Et de bien d'autres personnages aux fabuleuses connaissances, dissimulées à notre conscience quotidienne, et dont ils ont laissé des indices dans leurs œuvres"

PDF gratuit ICI.

*******

BONUS :

Guerre en Ukraine : La France interdit la lecture de Dostoïevski et de Tolstoï sur son territoire
https://www.bopress.ma/2022/03/02/guerre-en-ukraine-la-france-interdit-la-lecture-de-dostoievski-et-de-tolstoi-sur-son-territoire/

Guerre en Ukraine : Milan censure l'étude de Dostoïevski et à Florence, on veut déboulonner sa statue
https://www.lefigaro.fr/culture/guerre-en-ukraine-milan-censure-l-etude-de-dostoievski-et-a-florence-on-veut-deboulonner-sa-statue-20220309


Le plan dirigé contre l’Esprit

La lutte pour la supériorité et les spéculations continuelles dans le monde des affaires créera une société démoralisée, égoïste et sans cœu...