mardi, janvier 12, 2021

Sabotage d'un émetteur de radiodiffusion et d'une antenne de téléphonie mobile dans le Limousin.

La Résistance à la dictature est-elle entrée en action ?

(2:16)
Extrait du film de René Clément "La Bataille du rail".

"Le maquis du Limousin, ou région 5, était l'un des plus grands et actifs maquis résistants de France pendant la Seconde Guerre mondiale."


L'émetteur de radiodiffusion des Cars, en Haute-Vienne, en proie à un incendie

L'incendie du site TDF aux Cars près de Limoges a été "maîtrisé" à 22 heures lundi soir, après plus de deux heures de lutte contre les flammes, a appris mardi 12 janvier matin France Bleu Limousin auprès des pompiers qui surveillent toujours les lieux. Un émetteur radio est toujours hors-service. 1,4 million de personnes ne peuvent plus écouter France Bleu Limousin, France Bleu Périgord, France Inter, France Culture, et France Musique, ni regarder les chaînes de la TNT. L'émetteur de France info, situé dans la ville de Limoges, n'est lui pas concerné.

L'incendie s'était déclaré lundi soir avant 20 heures sur le site principal de diffusion de la FM et de la TNT en Haute-Vienne, aux Cars. Les pompiers ont envoyé une vingtaine d'hommes sur place et mobilisé le Grimp, le groupe d'intervention en milieu périlleux, afin de sécuriser les lieux, rapporte France Bleu Limousin. Le feu a commencé à une centaine de mètres de hauteur et s'est propagé par les gaines électriques. Il a été particulièrement compliqué à maîtriser en raison des risques d'effondrement de ce pylône métallique de 230 mètres de haut.

Des investigations sont en cours pour connaître l'origine de l'incendie et savoir dans quels délais les diffusions pourront être rétablies. La piste criminelle n'est pas écartée, d'autant qu'un deuxième départ de feu a également touché une antenne de téléphonie mobile de l'opérateur Orange, située à quelques centaines de mètres de l'émetteur de radio et de télévision. Le 1er décembre dernier, un autre site TDF avait été victime d'un incendie criminel à Marseille.

Lire la suite :


Ceux qui ne reconnaissent aucun suzerain

Les simples contrôles routiers sans aucun motif de suspicion sont-ils une atteinte à la vie privée et au droit de circuler librement, voire ...