dimanche, avril 04, 2021

Faire de la santé la valeur suprême, c'est du nihilisme sanitaire !


(3:00)

Cette vidéo est extraite de l'émission "Votre instant politique" 
Franceinfo du vendredi 2 avril 2021. 
Le "nihilisme sanitaire", selon le philosophe André Comte-Sponville.



Qu'est-ce que le nihilisme ?


(...) la doctrine du nihilisme (du latin nihil, "rien") est un point de vue philosophique d'après lequel le monde réel (et plus particulièrement l'existence humaine) est dénué de toute vérité compréhensible pour l'être humain, ou encore de toutes valeurs créées par ce dernier.

Rappelons à titre indicatif, avant d'aller plus en profondeur dans l'analyse du concept, que, dans la tradition africaine, le commencement du monde se nomme le "noun", le néant liquide. Le retour à la tradition divine et originelle, se nomme le retour au néant. Intéressant...

En outre, il existe plus précisément deux types de nihilisme : le nihilisme passif, et le nihilisme actif. Selon les diverses encyclopédies, le nihilisme passif, ou nihilisme de la faiblesse, est lui, plutôt signe de déclin de régression de la puissance de l'esprit: la dégénérescence, le déclin, le refus que l'existence s'oppose à elle-même, ceci est nommé "symptôme de croissante faiblesse" puisque la "force créatrice" pour créer quelque sens décline, et que la déception devient la situation régnante, l'incapacité de croire revêt un sens ... L'incroyance.

Ce phénomène, nommé "processus de moralisation" est constitué de trois étapes : le ressentiment, la mauvaise conscience et l'idéal ascétique. Au terme de ce processus, le nihilisme passif se retourne contre lui-même, se détruit, laissant place à un autre nihilisme.

Le nihilisme actif, qui est signe de puissance de l'esprit : il représente une transmutation de toutes les valeurs. Un affermissement, un renouvellement de la volonté d'existence. Ceci est nommé "symptôme de force croissante" car la force de créer et de vouloir s'est accrue à un degré tel qu'elle n'a plus besoin de ces interprétations d'ensemble ni de ces insertions d'un sens.

Le nihilisme ne concerne pas seulement un individu, un groupe d'individus, ou même un peuple. Non, c'est le fait de l'esprit humain en tant que tel qui est traversé d'une volonté forcenée de vérité qui, comme l'appelle Nietzsche, est l'instinct théologique dans son essence métaphysique.

Pour être compris de tous, disons que le nihilisme actif est la démarche visant à participer à l'effondrement de principes ou institutions jugés par l'homme comme inutiles, artificiels, superficiels, dont la seule présence est une défiance au bon sens, une entorse à la sapience. [...]

(...) nous incorporerons à la corrélation du nihilisme et l'obsession de liberté une réflexion pleine de bon sens d'André Compte-Sponville, qui nous rappelle que si le nihilisme total est impossible, il en est tout autrement du nihilisme partiel (une sous-catégorie du nihilisme actif), qui, en plus d'être le plus réel, se révèle, dans le concret, être le plus jusqu'au-boutiste : 

"Aucun être humain ne vit absolument pour rien (nihil, en latin), aucun n'est sans désir (il serait mort), ni donc sans préférence, sans jugement de valeur, sans normativité. Ne croire en rien, c'est peut-être possible. Mais n'aimer rien, ne désirer rien, ne préférer rien, si "le désir est l'essence même de l'homme", comme dit Spinoza, cette indifférence absolue est impossible ou n'est pas humaine. 

Mais il y a un autre nihilisme, moins radical et plus menaçant, j'en ai trouvé un exemple (...) chez nos traders, s'illustrant par : "Je ne m'intéresse qu'au fric ou à rien". Nihilisme financier. Autre exemple :
"Je ne m'intéresse qu'au pouvoir ou à rien". Nihilisme politique, ou plutôt politicien. Un quatrième : "Je ne m'intéresse qu'à la drogue ou à rien". Nihilisme toxicomane. Un sixième (ou le même) : "Je ne
m'intéresse qu'à la violence ou à rien". Nihilisme du hooligan."

À cette démonstration de Compte-Sponville nous rajouterons : "Nous voulons la liberté sinon rien"

Extrait du livre de KEMI SEBA :

BLACK NIHILISM 

RÉSISTANCE AFRICAINE AU MONDIALISME 
RETOUR À LA TRADITION PRIMORDIALE.

PDF gratuit





Le Saint-Empire Euro-Germanique

"Sous Ursula von der Leyen, l'UE est en train de passer d'une démocratie à une tyrannie."  Cristian Terhes, député europée...