jeudi, mars 03, 2022

Le Règne des Crapules

(19:13)


Lecture commentée de l'article "Le Temps des Shudras" de Roland Goffin, publié dans la revue "Vers la Tradition" N°9 et 10, 1984.

DISSOLUTION : Une des deux tendances, avec la solidification, caractéristiques de la fin du cycle, que l'hermétisme nomme « coagulation » et « solution ». En effet, si le quantitatif et le matérialisme ont gagné progressivement toutes les structures du monde profane, la Dissolution, de son côté, de par son terrible pouvoir de corrosion, est en train de s'étendre plus fortement encore de par l'accélération du temps, et d'agir de manière redoutable sur toutes les structures du monde manifesté.

Le courant général, dans lequel est entraînée la Manifestation, après avoir subi les affres de la « quantité », tend à présent vers une véritable pulvérisation, voire une volatilisation, qui n'épargne aucun domaine. La descente cyclique dans son mouvement est traversée par des interférences destructrices relevant du « psychisme cosmique inférieur », dont les signes sont sensibles dans les nombreuses « déviations » du monde moderne. Ces déviations multiples sont d'ailleurs d'une nature bien plus dangereuse que celles relevant du matérialisme, qui étaient d'une certaine manière situées sur un plan moins avancé, déviations qui, de par la force des influences subtiles diaboliques qui les animent, provoquent une « ouverture par le bas », et une brèche offerte au « psychisme inférieur », réalisant un véritable état de « contre-spiritualité », ou « spiritualité à rebours », dont les divers effets sont d'ors et déjà tout à fait sensibles et perceptibles."

La plus grande crainte légitime, dans cette période de déliquescence généralisée, est de voir disparaître un à un, les éléments d'ordre supérieur capables de s'opposer à l'action de là Dissolution. À ce stade, l'accélération de la fin du cycle allant croissante, une sorte de précipitation vers l'abîme se dessine très clairement, précipitation mise en œuvre par le pouvoir de la Dissolution ; « Toute fin, précise à ce titre Guénon, est une Dissolution du manifesté comme tel. »


Jean-Marc Vivenza, Le Dictionnaire de René Guénon.


La chaîne YouTube JC2R est animée par Jeremy David qui a écrit La Bible du Nouvel Ordre Mondial.


PDF gratuit :

Le règne de la quantité et les signes des temps
René Guénon

À la fin de l'hiver 1944, au milieu des ruines de la guerre, Jean Paulhan qui avait été le principal artisan de l'entrée de René Guénon chez Gallimard reçut le manuscrit du "Règne de la quantité et les signes des temps" ; il le trouva "splendide". 

Le diagnostic sévère porté par l'auteur sur les sociétés occidentales, dès 1927 dans "La crise du monde moderne", était confirmé ; il voulait revenir depuis longtemps sur le sujet mais l'histoire l'avait devancé : "... les événements n'ont confirmé que trop complètement, et surtout trop rapidement, toutes les vues que nous exposions alors sur ce sujet, bien que nous l'ayons d'ailleurs traité en dehors de toute préoccupation d'"actualité" immédiate...", écrit-il dans l'avant-propos. 

Les malheurs des temps étaient le fruit des déviations intellectuelles et spirituelles qui avaient touché l'ensemble des modes de vie et de pensée des Occidentaux au fil des siècles depuis la fin du Moyen Âge. Il en dresse un inventaire rigoureux mesurant à leur aune les illusions génératrices des "fissures de la Grande Muraille" censée protéger l'Occident : elles annonçaient son écroulement. Mais le regard froid porté par Guénon sur un monde en perdition éclaire en même temps le chemin d'un retour à l'ordre véritable des choses ; il nous a fait don, au soir de sa vie, d'un maître livre, riche d'une approche doctrinale très solidement argumentée, sur laquelle ce temps qui conspire plus que jamais à notre perte n'a pas de prise.

Lien pour télécharger gratuitement "Le règne de la quantité et les signes des temps" :



Le plan dirigé contre l’Esprit

La lutte pour la supériorité et les spéculations continuelles dans le monde des affaires créera une société démoralisée, égoïste et sans cœu...