jeudi, septembre 29, 2022

LE BOURBIER vu par la Métaphysique Orientale


Par Nirodha


Cette notion de « Métaphysique » ne peut pas être comprise par l’intellect limité et prisonnier de l’irrationnel, du rationalisme, du scientisme, mais seulement et justement par Intuition métaphysique. Le drame de l’Occident, qui d’ailleurs a bien contaminé l’Orient, est que cette Intuition métaphysique a quasi disparue au profit de salmigondis pseudophilosophiques, pseudo-religieux, pseudo-scientifiques. La situation actuelle est que les « valeurs réelles » guidées par la véritable métaphysique d’une philosophie ancestrale que l’on ne retrouve plus en Occident, d’un religieux « éclairé » car au-delà des religions, d’une véritable science validée par des sages et scientifiques non corrompus, « sont bafouées » par des dominants aux comportements infra–humains qui tirent les humains vers le bas et les plus bas instincts. N’avez-vous pas remarqué que toutes ces « valeurs réelles » sont actuellement inversées, que le bien est enseigné comme le mal et inversement ?! Depuis le début 2020, en particulier, ne les voyez-vous pas à l’œuvre ces monstres qui ont vendu leur âme au diable, qui pensent pour vous, qui vous « injectent », qui vous interdisent de réfléchir par vous-mêmes ? La peur retient dans l’esprit de troupeau mais la compréhension par Intuition métaphysique la supprime. Depuis la nuit des temps, les menteurs dominants politiques et religieux, par leurs pouvoirs temporels illégitimes, entrainent et maintiennent les peuples dans l’ignorance et, curieusement, une majorité dominée semble se satisfaire d’y être maintenue. Le troupeau des moutons est un fait. Chercher à en sortir en est un autre. Mais les dominants et les dominés sont équivalents au sens où les uns comme les autres sont conduits vers la mort stupide qui les attend demain ou sans tarder. Seule l’Intuition métaphysique conduit vers la sortie de ce « bourbier ».

Rappelons que les enseignements religieux quels qu’ils soient ont été si déformés que ce qu’il en reste est bien pitoyable et nous y classons, comme exemple, sans d’ailleurs être irrespectueux puisque c’est un fait aux preuves manifestées, « certains enseignants bouddhistes » qui n’enseignent plus le Dharma du Bouddha. Ne croyez jamais que le monde religieux comprenne nécessairement ce qu’est « l’Intuition métaphysique » puisqu’il l’ignore comme l’inquisition l’ignorait, tout comme l’ignorent ces leaders religieux qui se fourvoient dans le bourbier des jouissances des sens … en vous pardonnant vos « péchés » ! Le sens du sacré n’est pas le sens du secret. Mais le sens du sacré est aussi ce jour inversé par ces mêmes monstres qui gouvernent.

Voyons ce qu’est le « bourbier » des phénomènes, des apparences.

Ce monde est pareil à un bourbier plein de fange et de détritus innommables. Ici et là, de minces courants de miel circulent dans l’ordure. Et toutes les existences sont plongées dans ce bourbier. Nous, les hommes, nous en avons jusqu’au niveau supérieur de la lèvre inférieure.

L’indifférent, tant à l’ordure qu’au miel, reste sans réaction, comme inconscient !

Un autre ressent bien de la répugnance pour l’ordure, mais il aime le miel au point d’en rechercher les plus minces courants. Il entre-ouvre alors la bouche avec délice et la referme l’instant d’après à la fange.

Son voisin, au contraire, aime l’ordure : le voilà qui plonge pour s’en régaler !

Mais en voici un qui prend brusquement conscience de l’incongruité de la situation. Il tente d’échapper au bourbier et d’entraîner tous les autres avec lui, dans un mouvement généreux… Hélas ! Il ne réussit qu’à agiter la fange en grosses vagues, et tous en ont plein la bouche !

A l’écart, cependant, un homme « un peu sage », doucement, sans faire de vagues, cherche à s’approcher du bord. Il voit sur la berge ceux qui ont échappé au bourbier lui tendre la main. S’il la prend et se hisse hors du marécage, il peut à son tour et seulement alors aider les autres à en sortir.


1 – L’ordure, la fange, c’est la souffrance, la douleur, l’angoisse, les guerres, les massacres, les tortures, les maladies, la mort des êtres chers, l’insatisfaction, les « horreurs » du monde … le miel, c’est l’amitié, l’amour, les arts, la beauté des choses …

2 – Ceux qui veulent sortir les autres du bourbier, sans en être sortis eux-mêmes, sont les réformateurs, les politiques, les chefs religieux, les leaders de partis … dont l’action à souvent pour effet d’augmenter le malheur de ceux qu’ils voulaient sauver.

3 – Les « un peu sages » sont les hommes qui, entrés dans une Voie et y progressant, s’approchent de la « rive » – « le sans-naissance, sans-devenir, sans-création, sans-conditions » – l’Absolu, l’au-delà des phénomènes, aidés par ceux qui l’ont déjà atteinte. S’ils « ar–rivent », ils pourront à leur tour aider les autres : « Délivré, délivre : passé sur l’autre rive, fais-y passer les autres ».

Et ne croyez surtout pas que se trouver dans un courant de miel soit plus favorable : combien d’existences, comblées par la fortune, sont malheureuses et finissent stupidement !

Dans l’œil du cyclone, parfaite tranquillité.


Le Saint-Empire Euro-Germanique

"Sous Ursula von der Leyen, l'UE est en train de passer d'une démocratie à une tyrannie."  Cristian Terhes, député europée...