dimanche, mars 05, 2023

Un Ermite nommé « Nothing at all » : Rien-du-tout



Dialogue avec Dharma


Ce dialogue est entre un ancien scientifique et orientaliste, depuis plusieurs années devenu ermite retiré en montagne dans la solitude et le silence, loin des agitations temporelles, et un jeune universitaire biologiste et philosophe, ancien maître de conférence, qui quittera son poste après une vue soudaine et abrupte des tromperies du monde et des falsifications de l’histoire. Dès lors, ce dernier ne cessera de chercher, dans « l’éternel présent », à connaître ce qui lui était encore caché. L’ermite, quant à lui, sera au cours de ses voyages en Inde, instruit par un Sage du Kerala, très peu connu, un Yogi qui ne partageait ses connaissances qu’avec très peu d’élèves qu’il triait sur le volet. Notre ermite vit actuellement en altitude à une heure de marche d’une vallée, d’où un de ses rares élèves naturopathe-acupuncteur vient le ravitailler régulièrement. C’est de cet élève dont parle plus loin le jeune visiteur qui se nomme Jean.

Nirodha


*******


Jean : Vous avez accepté de me recevoir grâce un ami. Je vous en remercie.

Dharma : Oui. Il m’a informé de votre parcours. Que cherchez–vous ?

Jean : Je suis de plus en plus insatisfait de cette existence. Je ne vois autour de moi que dominance qui peut aller jusqu’à la dictature, dictature des « guerriers », dominance des politiques, des religieux, des scientifiques ! Et toujours, guerres, massacres, tortures, meurtres. Quant au désir sensuel, je vois qu’il ne peut connaître de limites : drogues, horreurs sexuelles, viols, tortures, etc. Lorsque je me suis opposé au sein de mon université aux décisions du gouvernement concernant cette fausse pandémie, ayant vérifié avec stupeur toutes les falsifications de scientifiques au service du politique, j’ai pris la décision de quitter mon poste face aux attaques incessantes dont je serai l’objet. Il m’était impossible de partager ma compréhension avec mes collègues de tous ces faits pourtant vérifiables ; ils rejetaient tous mes arguments et je recevrai même des menaces ! Alors, je suis parti pour préserver mon intégrité.

Dharma : Vous avez eu raison. Votre ami a dû vous dire que même, depuis cet ermitage, j’étais bien sûr au courant et dans les détails de ce qui se passe au niveau planétaire, d’autant que cette situation actuelle n’est pas nouvelle et ne résulte que de l’ignorance aussi entretenue depuis de nombreux siècles. Avant d’aborder la raison profonde à votre venue, qu’allez-vous faire maintenant ayant perdu votre moyen antérieur de subsistance ?

Jean : Je participe, aussi à la demande de quelques jeunes agriculteurs dans la vallée, à créer avec eux une coopérative. Beaucoup de gens réfléchis de la région sont demandeurs. Ce sera certes nouveau pour moi mais je mettrai au mieux et à profit mes connaissances pour les aider. Ils ont compris ce qui se passe, contrairement à mes anciens collègues universitaires.

Dharma : Excellent. Venons-en au fait. Qu’espérez-vous vraiment ?

Jean : L’ami qui m’a conduit jusqu’à vous me guidera ces dernières années dans mes lectures concernant l’Orient et me fera découvrir René Guénon, Julius Evola, Mircea Eliade et bien d’autres, aussi et surtout quelques textes des Canons Bouddhiques. Mais je ne connaissais personne qui puisse m’en faire une synthèse éclairante et clarifier mon existence. Après plusieurs mois d’hésitation … cet ami m’a dit que vous le pourriez.

Dharma : Peut-être ? … Vous devez d’emblée comprendre que ce sera à la fois difficile, très exigeant mais possiblement très simple… Le sens du Sacré n’est pas le sens du Secret. La nature humaine n’est pas la Nature de Buddha. Il ne sera plus ici question de « plaisir intellectuel » qui est un piège du mental. Ce ne sera compensateur en rien. Les fruits de cette recherche sont impersonnels, au-delà de l’individu puis au-delà du « personnel » masqué (persona = masque de théâtre), mais uniquement en vue juste de l’Impersonnel. Ce qui est favorable est que vous arriviez avec une connaissance riche d’informations très précieuses, selon ce que vous dites de vos études et de vos lectures. Si cela reste cependant loin d’être suffisant, ce devrait être plus simple pour recevoir et assimiler ce que je pourrai vous dire. Mais, encore une fois, réfléchissez bien, car ici le mot-clé est « abandon » de toute chose ; dans l’Absolu, il n’est rien à acquérir. Ce n’est pas un marché de dupes ! Est-ce clair ?!

Jean : Assez clair en effet. Je ne m’attendais pas à une entrée en matière aussi directe !

Dharma : Attention, il n’est pas d’humilité sans détachement authentique. Tous ceux qui parlent d’humilité en étant attachés au monde sont, ou des menteurs, ou dans l’erreur, ces erreurs épistémologiques. Alors, ne perdons pas de temps. Voici le noble programme pour les mois à venir. Nous établirons d’abord un « contrat sémantique » pour éviter tout égarement et incompréhension de la signification profonde des termes sanskrits et pâli afin d’assimiler ce que j’appelle le « noyau du Dharma ». Puis, nous développerons certaines techniques traditionnelles de contemplation, dites « classiques », dont une fondée sur la respiration, spécifique de la Tradition primordiale du Dharma et recommandée par le Buddha lui-même.

Et puisque vous êtes déjà un peu informé de certains textes, parmi les plus anciens d’il y a environ 2300 ans, voici un extrait tiré du Samyutta-Nikâya du Canon Pâli :

"La disparition de la Bonne Loi n’a pas lieu tant qu’une contrefaçon de la Bonne Loi n’apparaît pas dans le monde. C’est lorsque la contrefaçon de la Bonne Loi apparaît dans le monde, que la Bonne Loi disparaît."

Nous sommes à l’heure et « partout » dans le monde des « contrefaçons ». Vous l’avez déjà entrevu par vous-même pour avoir le courage de quitter le troupeau de votre université.

Pour terminer : « les faux billets attestent des vrais ! ». Cela signifie que les faux gurus sont légions surtout ceux qui sont très médiatisés ! La prudence est bien la mère des vertus.

Maintenant que notre premier dialogue est terminé, je vous dis à bientôt.

Conclusion :

Jean reviendra régulièrement étudier et méditer auprès de l’Ermite bienveillant qui lui demandera de garder le silence absolu sur ses Instructions et de développer la solitude intérieure au-delà des apparences extérieures. Jean respectera ce que lui dira l’ermite. Ce qui arrivera ensuite nous est inconnu …


*******


St Matthieu : Chapitre VII, Verset 6 : 

« Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint, et ne jetez pas vos perles devant les cochons, de peur qu’ils les piétinent avec leurs pattes et se retournent pour vous déchirer ».


Chacun est un éveillé qui s’ignore

Le buffle représente notre nature propre, la nature de l’éveil,  la nature de Buddha, l’Ainsité (et la vacuité) Le Chemin de l’Eveil Le dres...