samedi, janvier 21, 2023

Vue des choses telles qu’elles sont



Yuval Noah Harari, conseiller scientifique de Klaus Schwab, médite deux heures par jour, une heure le matin et une heure le soir. Il pratique Vipassana depuis plus de vingt ans. Chaque année, il fait une retraite de méditation de deux mois dans l'un des centres de méditation S. N. Narayan Goenka. Satya Narayan Goenka est un professeur de méditation Vipassana dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin, de Birmanie





VIPASYAN 
Vue des choses telles qu’elles sont

Par Nirodha 


L’équivalent pâli, langue des écritures bouddhiques des origines de la Tradition Primordiale, du mot sanskrit Vipasyanâ, est VIPASSANA. Pasyana veut dire « VUE », du verbe pasyati = il Voit. « VI » indique une séparation, une discrimination, une profondeur, aussi une pénétration. « Insight » en anglais conviendrait ; en français on pourrait proposer « VUE pénétrante », Vue profonde, perspicacité, voir à travers, ces deux mots compris au sens étymologique, Vue sage, vue différente de celle de l’homme ignorant, aveuglé, qui est certain de la réalité des choses, de leur aspect satisfaisant qui maintient dans la « servitude volontaire ». Cet homme ne VOIT ni l’impermanent, ni l’insatisfaisant, par purulence de son « vouloir ignorer ». Vipasyanâ est une VUE intuitive métaphysique, au-delà de l’intellectuel, impersonnelle, directe, immédiate. Vipasyanâ va avec « la tranquillité parfaite » : SAMATHA.

Par SAMATHA, le cœur va vers l’abandon des désirs en Connaissance-compréhension des besoins. Par VIPASYANÂ, l’Intuition Métaphysique, toute ignorance est abandonnée.

Ces deux mots-clés du Dharma résument et sont l’aboutissement de toute ascèse calme, réfléchie, équilibrée, sans tension, sans croyances, sans irrationnel, sans rationalisme, sans scientisme, au-delà des mensonges qui nourrissent cette « servitude volontaire ».

Après cette introduction nécessaire rappelons ce que l’humanité vit depuis ces 3 années passées … à travers 4 mensonges qui sont de plus en plus révélés aux humains.

1 – Mensonge du Covid et ses mensonges associés : fausse pandémie, faux tests, faux vaccins et ses conséquences meurtrières exponentielles y compris psychologiques …

2 – Mensonge du réchauffement climatique, dénoncé par les plus grands scientifiques climatologues au monde qui sont interdits de paroles.

3 – Mensonge sur le CO2 qui est indispensable à la vie, mensonge de ceux qui veulent une taxe carbone pour appauvrir les peuples et dénoncé par les mêmes savants et médecins-biologistes.

4 – Mensonge sur les pénuries d’énergie dénoncé par des géologues compétents.

Le « Courage de réfléchir » demande donc une énergie mentale, morale, un ferme propos du cœur lucide qui « sans baisser la garde » pousse à « sortir » de cette peur et complaisance dans l’instinct de troupeau. Ceux qui n’ont pas ce courage ne peuvent que souffrir et faire souffrir, la souffrance étant toujours l’indicateur symptomatique qui doit conduire par la vigilance vers la VUE des choses telles qu’elles sont, c’est-à-dire l’éveil, Bodhi.

Parlons de ces menteurs corrompus pseudo-scientifiques, psychopathes pervers narcissiques comme Yuval Noah Harari, historien du monde médiéval et conseiller scientifique de Klaus Schwab, créateur du Forum économique mondial de Davos. Voici ce qui est propagé le concernant : « Yuval Noah Harari médite deux heures par jour, il pratique Vipassana depuis plus de 20 ans. Chaque année, il fait une retraite de méditation de deux mois dans l’un des centres de méditation de Satya Narayam Goenka, professeur de méditation Vipassana dans la tradition de Birmanie ! ». Nous connaissons cette technique car nous la pratiquons depuis 40 années mais, pour nous, éclairée par le Dharma des origines. Il est impossible compte-tenu de ce que dit Harari qu’il ait compris quoi que ce soit au Dharma. : « La majorité des humains sont des inutiles et doivent être éliminés ». Cet homme n’est pas humain, il n’a aucune empathie, aucune compassion, aucun amour digne envers les humains. Ses interviews le prouvent. Il est fou voire dément tout simplement, mais comme Laurent Alexandre il a une influence sur les politiques de Davos. Nous avons connu ce mouvement de Goenka, laïc mort en 2013, lors de nos séjours à Bombay. Ce mouvement n’est pas représentatif du Dharma authentique enseigné en Birmanie. C’est de la part de Harari une usurpation, une recherche ignominieuse, une récupération perverse et dévoyée. Vipassana relève d’une technique antique du Yoga de l’Inde traditionnelle que nous connaissons, technique qui sera clairement enseignée par le Bouddha ; c’est un ART (grec : Technê : Art) de concentration-composition-synthèse, Samâdhi, qui nécessite une éthique fonctionnelle sans aucun mensonge. Cet Art est toujours accompagné de Bienveillance et d’Amour métaphysique. L’éthique est incontournable et reste le « dénominateur commun » de tous les religieux véritables, quels qu’ils soient, moines et laïcs éclairés, dont l’intuition métaphysique, Prajñâ, est en cours de développement. Harari n’est pas éclairé mais obscur dans ses intentions.

Le mot « méditation » est un mot valise, « un fourre-tout confus ». Le terme sanskrit BHÂVANÂ signifie : entraînement, concentration, pour développer la connaissance de soi par investigation des données du Dharma mis en pratique par la concentration, dhyâna, qui nécessitent une vigilance constante à observer ses comportements aberrants, (sans identification) pour s’en libérer par un mode d’existence adapté et orienté vers l’Inconditionné.


Ils veulent nos âmes

  Henry Makow : "Ils veulent nos âmes. Les mondialistes veulent nous faire subir à tous ce que les Israéliens font aux Palestiniens. Et...