Sunday, April 26, 2009

La magie du Bouddha

Courriel de B. :
Je vous envoie ce message pour vous demander quelques pistes à suivre, parce que voyez-vous, je suis tout frais émoulu d'une session Vipassana il y a environ 2 mois, et depuis je pratique la méditation (anapana puis vipassana) quasiment quotidiennement: ça me fait un bien fou je dois avouer, mon esprit est bien plus clair qu'avant (sans doute du fait aussi que j'ai arrêté de picoler...) et une détermination certaine naît en moi, alors que jusqu'ici j'étais d'un caractère plutôt hésitant... Bon je ne suis pas là pour vous vendre la soupe «vipassanesque», mais je voulais simplement savoir comment se protéger des malfaisants invisibles (vous en parlez dans certains posts), et savoir ce que vous pensez de la technique de méditation vipassana enseignée par Goenka.

Le Théravada, le bouddhisme des Ancien, se targue de préserver le véritable enseignement du Bouddha. D’après cette école, la libération de l’esprit nécessite l’application de trente-sept éléments faisant partie de l’Eveil, à savoir les sept facteurs suivants :

- les 4 bases de la présence d’esprit (Satipatthâna) ;
- les 4 efforts parfaits (Padhâna) ;
- les 4 voies pour parvenir au pouvoir supranormal (Iddhi-pâda) ;
- les 5 facultés spirituelles (Indriya) ;
- les 5 pouvoirs (Bala) ;
- les 7 facteurs de l’Eveil (Bojjhanga) ;
- la voie octuple (Magga).

La première catégorie, Satipatthâna, est bien connue des personnes qui pratiquent la méditation et s’efforcent de maîtriser la présence d’esprit. L’observation du corps, des sensations, de l’esprit, des phénomènes mentaux constituent les quatre bases de la présence d’esprit (Satipatthâna). Elles sont combinées avec des exercices respiratoires. La méditation préconisée par le Théravada est plus exactement un développement mental (Bhâvanâ) qui doit augmenter la connaissance transcendante. Le Bhâvanâ développe la tranquillité de l’esprit (samathabhâvana) et la vision supérieure (vipassânabhâvanâ). Samatha, la tranquillité d’esprit, peut culminer avec les absorptions méditatives (samadhi). La concentration (samadhi) est la condition fondamentale de la vision intérieure profonde de la nature réelle de tous les phénomènes physiques et mentaux (vipassâna).

Vipassâna, qui est au cœur de la formation monastique du Théravada, n’est rien de moins que la sagesse qui permet d’atteindre les fruits du nibbhana (nirvana) et l’extinction des «feux» des Trois Poisons, la cessation de la souffrance par la cessation de la haine, de la convoitise et de l’illusion.

Dans la réalité, les figures les plus illustres du monachisme du Sud-est asiatique, où s’est développé le Théravada, n’incarnent pas toujours le détachement enseigné par le Bouddha Gautama. Certains religieux, en totale contradiction avec l’enseignement du Bouddha, sont des experts en magie et se livrent sans la moindre vergogne au commerce des talismans, onguents et philtres. Tous les monastères thaïlandais vendent des gris-gris.

Kunzang Namdjial, collectionneur d’amulettes et adepte du lamaïsme, a réuni une intéressante documentation sur les pratiques occultes du bouddhisme. Il écrit :

Un aspect surprenant et fascinant du bouddhisme thaïlandais tient à la croyance de la population thaïlandaise dans les pouvoirs magiques de certains de leurs maîtres et dans le fait que certains de ces maîtres se livrent parfois à toutes sortes de démonstrations de ces pouvoirs !
De nombreux maîtres fabriquent des amulettes ayant des pouvoirs variés (et parfois surprenants !), et les distribuent à leurs disciples ou les proposent dans la boutique de leur temple pour financer l'entretient du temple, ses agrandissements ou divers projets charitables. Egalement il existe des maîtres en magie "laïcs" qui se livrent à la même occupation. Il ne se passe pas en Thaïlande de semaine sans que plusieurs anecdotes en rapport avec les amulettes et les fantômes ne fassent la «une» des journaux nationaux. Il existe d'ailleurs une vingtaine de magazines spécialisés qui informent les collectionneurs sur les événements à venir (bénédiction d'un Temple, cérémonie, venue d'un grand maître...).
Ce monde est en grande partie caché et voire même interdit aux "farang" (les étrangers), il convient en effet d'avoir certaines connaissances pour comprendre et apprécier cet univers si spécial, où les miracles sont quotidiens et où l'extraordinaire est normal...

Le bouddhisme du Sud-est asiatique est imprégné d’occultisme. Ce constat remet en question l’efficacité de la pratique du développement mental (Bhâvanâ), qui comprend samatha et vipassâna. Le clergé théravadin, habile dans la commercialisation de la magie, fait douter de l’efficacité de la méditation. Malgré les efforts de certains enseignants comme Goenka, évoqué dans le courriel de B., il est difficile de croire que vipassâna ouvre obligatoirement les «portes» du nirvana aux maîtres bouddhistes et aux grands méditants.

Rappelons que Samatha, «chiné» en tibétain, peut introduire l’esprit à un état de clarté, de repos et de paix, et la pratique de vipassâna, «lhagtong» en tibétain, permet de reconnaître la nature même de l’esprit. Mais rien n’est acquis aussi longtemps que l’on n’a pas stabilisé la faculté de se «poser» quotidiennement dans la nature de l’esprit. La «connaissance» de l’esprit originel (la nature de l’esprit) est une expérience totalement non conceptuelle, libre de toute référence et de toute fabrication mentale. Elle se situe à un niveau différent des forces psychiques et des influences occultes. En accédant à cette dimension de l’esprit, le contemplatif se prémunit des aléas du spiritualisme décadent et des entités parasitaires. Mais les niveaux élémentaires de vipassâna ne protègent pas les méditants des dangers de l’occultisme.

Les maîtres théravadins, comme leurs homologues lamaïstes, jouissent d’un incontestable prestige auprès des populations, notamment dans les zones rurales. La pratique mécanique et routinière de la méditation ne les rend pas insensibles aux honneurs, à l’argent, à la séduction… Certains bonzes se comportent de la même manière que les sorciers. Ils se livrent à des actes dignes des sabbats du Moyen Age. Par exemple, des moines bouddhistes fabriquent une répugnante «huile» magique. Un reportage thaïlandais montre le rituel de récupération de cette «huile», en réalité la graisse d’un nourrisson mort, qui permet de faire croître en puissance une sorte de spectre, un khuman thong. La pratique des khuman thong remonte à khunpen qui tua une femme enceinte. Il retira le fœtus de son ventre et décida, à l’aide de la magie, d’en faire une entité soumise qui doit combler son propriétaire en lui assurant le bonheur matériel et affectif.

Voir la vidéo (déconseillée aux âmes sensibles) :
http://www.youtube.com/watch?v=dh-h7lx_j7E

Le site de Kunzang Namdjial est particulièrement informatif en matière de bouddhisme ésotérique. Les surprenantes pratiques magiques des moines théravadins y sont largement exposées :
http://magiedubouddha.com/

Voir aussi les biographies des maîtres théravadins :
http://magiedubouddha.com/p_thai-venerables.php

Dans son courriel B. exprime son désir de connaître des pistes à suivre pour ne pas trop se fourvoyer dans la mouvance spiritualiste.
La traduction de Tchouang-tseu par Jean Lévi, intitulée «Les Œuvres de Maître Tchouang», éditions de l’Encyclopédie des Nuissances, ne le décevra pas. Deux autres livres écrits par Jean-François Billeter apportent une intéressante approche de la pensée du philosophe chinois : «Etudes sur Tchouang-tseu» et «Leçons sur Tchouang-tseu». Les deux livres de Billeter sont édités par Allia.
« Tchouang-tseu conteste, dénonce, bouscule, provoque et détruit. Mais d’une destruction qui prépare à une reconstruction dont il donne aussi le secret.
De tous les penseurs chinois Tchouang-tseu est celui dont on peut dire qu’il a le plus réfléchi et mené une recherche philosophique en tant que celle-ci concerne la possibilité ou non d’établir une vérité et éventuellement de persévérer dans cette recherche. Il met en question les codes de base du langage et du savoir en montrant qu’ils sont inconscients, et entachés d’arbitraire. Il remet en cause les structures mentales nécessairement communes à un ensemble social pour qu’il y ait communication, non pas en les balayant, car il s’en sert pour s’exprimer, mais en revendiquant pour l’esprit la liberté de s’en dégager dans une activité de production dynamique inépuisable et quasi informelle. »
Isabelle Robinet, «Comprendre le Tao», éditions Albin Michel.





La photo montre un khuman thong

9 comments:

  1. La Magie du Bouddha site boutique de commerçants âpres au gain tenu par un pseudo bouddhiste de pacotille.
    Si vous voulez acheter des amulettes à leur vrai prix et non pas 10 fois plus cher, il y a ces adresses:
    http://myworld.ebay.com/kanokratnok/
    http://stores.shop.ebay.ph/thaipoweramulet__W0QQ_armrsZ1
    Au moins vous saurez d'où ça vient et n'engraisserez pas à rien faire un de ces boutiquiers incultes du net. (Plus de "fôte" d'orthographe sur magie du Bouddha que sur le net entier !

    ReplyDelete
  2. Que de désinformation, je tiens à réagir en tant que client de magie du bouddha...Avant toute chose je suis personnellement en contact direct avec un Ajarn qui m'a montré un peu la création des amulettes, Ajarn dont je garderai l'anonymat et j'ai collecté de nombreuses amulettes durant ces dernières années aussi je pense savoir de quoi je parle. Sur toutes les amulettes et autres objets bénis la seule boutique qui ne m'a jamais déçu c'est magie du bouddha et je témoigne ici de l'efficacité des amulettes ainsi que la qualité de la documentation proposée sur ce site. Et je suis très surpris de voir de telles réactions.
    Par ailleurs je suis d'accord sur le fait que le prix des amulettes est plus élevé qu'ailleurs mais on a l'assurance de l'authenticité des amulettes mais aussi le bonheur de découvrir des raretés en provenance d'Ajarn ou Vénérables encore inconnus qui ne sont proposées nulle part ailleurs. Les autres sites se contentent le plus souvent d'offrir les amulettes de tous les maîtres à la mode ou les plus célèbres cela facilite les ventes et puis c'est plus aisé pour vendre des faux en masse. Je peux vous dire qu'il y en a des faux et plus que ce qu'on peut l'imaginer, certains sont si bien réalisés qu'il n'y a qu'à l'usage qu'on peut s'en rendre compte.
    Il existe heureusement d'autres vendeurs qui proposent des amulettes authentiques mais les 2 sites proposés par M.Robert sont vraiment plus que douteux. Je connais la vendeuse du premier Nok K. qui vend des fausses amulettes parfois très grossièrement reproduites sans aucune gêne et l'autre vendeur de thaipoweramulet vend des amulettes authentiques mais encore plus cher que Magie du Bouddha de plus chez lui c'est mieux que chez les autres pour reprendre ses dires puisqu'il prétend être capable de mesurer radiesthésiquement la puissance magique des amulettes par une méthode qu'il n'a jamais voulu m'expliquer et qui ne veut rien dire du tout car les chiffres publiés par ce monsieur n'apportent rien au client qui ne sait pas comment les interpréter et ne peut avoir de point de repère pour déterminer la qualité de cette information. Preuve : ce vendeur par exemple propose des malas nam phi rod à 65€+ les frais de port alors que magie du bouddha les propose à 45€+ frais de port. Je pourrai en dire très long sur tout cela mais je trouve que ce Robert souhaite seulement nuire à cette boutique plus qu'autre chose et j'ai tenu à informer les visiteurs de ce blog afin que chacun puisse se faire une opinion.

    ReplyDelete
  3. Merci à Ludovic, je confirme ses propos.
    Un grand Merci à La magie du Bouddha.com

    ReplyDelete
  4. Anonymous9:42 AM

    A Ludovic :Bonjour , j'ai dépensé un argent fou en amulettes sur magie du bouddha , par exemple des kod leklai a plus de 80 euros , alors que les memes se trouvent a 10 ou 15 euros , j'en ai meme vu a 8 euros , la strategie de magie du bouddha est de faire une reputation de vendeurs en faux ou d'amulette chargé " par des entités négatives ???!!???!! " Je peux vous assurer que conscernant des amulettes comme un phra kling lp kallong , qui juste apres sa mort etait vendu jusqu'a 1500 euros ????!!!???? se trouvait a moins de 150 euros sur des sites comme billionmore qui vont se fournir directement aupres des temples et aupres duquel " a mon avis " ce cher kundzang namdmmiadial ????!!??!!?? " se fournis pour revendre a des naifs crédules comme moi plus de dix fois le prix , en racontant qu'il est le seul a vendre de vrais amulettes , des lek lai gold vendus pres de 150 a 200 euros peuvent se trouver a moins de 20 euros ; j'en ai fait vérifié la qualité et l'authenticité aupres de temples bouddhiste ...... Ils sont parfait , et parfois acheté sur ebay ou l'argent va directement pour des oeuvres socials ; enfants abandonnés ou temples a rénovés pour le peuple thailandais dont je reçois des photos pour me montrer a quoi est utilisé l'argent , et le bonheur de voir des petits enfants heureux , souriant et en sécurité . Amulettes étant donné directement par les religieux aux vendeurs ebau juste pour oeuvre de charité ...... Des bagues lp kallong que j'ai acheté sur magie du bouddha et que je trouvais a moins de trentes euros sur billionmore ; des medh moh .......... 350 EUROS ??????!!!!!!!?? MOINS DE 50 EUROS SUR BILLIONMORE !!!!!!!! DES AMULETTES AJ PERM 200 EUROS ?????!!!!!???? MOIN DE 70 DOLLARDS SUR BILLIONMORE ?????????????!!!!!!!!!!!!!!!????????????????? ce type qui a toute une rubrique FAQ ; ou il publie les commentaires de gens en difficulté naif et créduled qui croient au pere noel ou parfois s'expriment en un mauvais français étant dans une situation de vulnérabilité consécutive a des circonstances défavorables ou a un manque de culture , et dont ce petit jérome se fiche ouvertement de la gueule , ce doit etre bouddhiste ????? des mae leklai vendu ????!!!??? Alors que le mae leklai " pour reprendre ses propres mots ; ne se vend jamais mais soit est offert soit va se chercher sois meme sur place , un type d'une mauvaise fois absolue qui est pret a vendre n'importe quoi et a raconter n'importe quoi pour faire du fric !!!! Je ne lui ai absolument PLUS-RIEN-ACHETER !!!!!!!!!! Je préfére faire travailler directement les temples et le peuple thailandais qu'engraisser ce genre de personnage ................... VOILA ................ Allez vous fournir sur billionmore .............

    ReplyDelete
  5. Anonymous12:26 PM

    Je rajoute que l'un des premiers revenus de thailande sont le marché aux amulettes , je cite namdjgiaalliaalllalala kunzang de mes deux : " je ne vend plus d'amulettes ajarn perm car il fait de la magie noire " ........ Il en vend toujours tant qu'il y'a des sous a se faire !!! Les amulettes perm sont faites ??? AVEC DES CADAVRES ?????!!!!!!??? Une horreure comme la plupart des amulettes ..... N'achetez pas n'importe quoi ...... Des trucs fait avec des animaux , des cadavres d'enfants , de suicidé ; de mort par mort violente ........ DE-GUEU-LASSE !!!!! J'ai refusé d'acheter une amulette perm pour ces raisons ..... C'est le phénomène du grigri ; les gens s'imaginent étant dans des vies de merde qu'un grigri va résoudre leurs problèmes et vont engraisser des salopards qui leurs vendent du rève en exploitant la souffrance et la naiveté ; qui font du fric et en plus prennent les gens pour des cons !!!! Payez vous plutot un petit restaurant , un cinéma , ou une sortie .......Renseignez vous sur la fabrication des amulettes thai , faites avec des placentas , des organes humains des phoetus en exploitant la misére humaine , certaines femmes vont jusqu'a avorter et vendre le cadavre de leur enfant tellement elle manque d'argent , en achetant ces saloperies , vous vous rendez complices de toute cette souffrance ............ J'en ai acheté beaucoup car j'etais mal ; EH ben ............ J'en suis pas fier !!!!!!!

    ReplyDelete
  6. Anonymous1:09 PM

    J'avais acheté trois amulettes perm , quand j'ai sut que l'huile naman prai était faite avec des cadavres .......... Direction poubelle !!!!!! Une amulette qui me semblait faite avec des cadavres d'animaux ................ Jeté dans les chiottes .......... Vous alles sur ebay et vous regardes , huiles de charmes thai " Vous voyes des flacons avec des phoetus dedans !!!!!!!!!!!!! A VOMIR !!!!! Quand au gentil petit jerome ; paraitrait'il selon source sur qu'il en auraient vendu un paquet a des collectionneurs privés , dont des cranes d'enfant mort de mort violentes ou suicidé pour faire des khuman thong ou autres conneries .......... C'est la compassion bouddhiste qui a dut le motiver !!!!!!!!!! Allez plutot nager a la piscine les mecs ............ Croyez moi !!!!

    ReplyDelete
  7. aude-jennifer11:33 AM

    Me concernant personnellement, j'ai acheté une médaille de la Déesse Kuan Yin, elle était relativement bon marché, j'ai payé par virement, la médaille est bien arrivée. Mais j'ai eu le malheur de demander un renseignement concernant une amulette de 3cm représentant une poupée vintage des années 1960 , censée représenter un ange gardien!son prix 65 euros plus frais d'envoi. J'ai dit avoir d'autres priorités que celle-là, alors j'ai reçu un mail disant que je les harcelais,et le mail écrit par "Jérôme et Aurore" était d'une grossièreté que j'ai été dégoûtée par ce type se disant humble bouddhiste.Je suis dégoûtée !!!!!.

    ReplyDelete
  8. Anonymous3:02 PM

    La magie du bouddha est un site de voleur, le Jérôme ( votre Webmaster, en traduction: votre Maitre du web) est le mec qui est totalement irrespectueux envers ses clients, la Magie du Bouddha poste les emails avec les fautes d'orthographes ou de compréhensions de ses clients, ce qui pas du tout cool et spirituel.Les prix pratiqués sur ce site sont multipliés par 20 à 30 fois de la valeur réelle de l'objet, ma source est que je suis thaïlandais d'origine de la région Surin mais vivant en France mais le plus grave souvent il décrit ses amulettes en racontant de grosses conneries (de fausses informations )le client quant à lui ne sachant rien et courant aveuglement sur la magie du bouddha pour trouver sa guérison ou sa célébrité !
    qui finalement se retrouve avec une poche vide sans aucuns pouvoirs bénéfique à part celui de dépenser.
    Faites attention que il vole très facilement sur les frais d'envoi en plus de amulettes....
    à suivre

    ReplyDelete
  9. Anonymous10:35 AM

    Bonjour
    cet article est bien écrit et instructif mais possède un travers qui est bien caractéristique du site de buddhanar.
    On s étonne, on s indigne, et l on juge sans comprendre.
    Essayez d adopter un point de vue ethnographique, sans jugement, et de vous liberez de pensées convenues.

    Les occidentaux ont un vrai problème avec les pratiques magiques et hispaniques. On veut un bouddhisme presque cartésien, ca rassure nos esprits..
    Tout anthropologue sait que le bouddhisme tibétain, par exemple, contient des influences chamaniques Bon, et magico religieuses tantriques d Inde. Le chamanisme et les pratiques rituelles magiques sont un peu le fond commun de toute l humanité, pourquoi en faire un problème ?

    L esprit bouddhiste n a pas à éprouver de repulsion, de jugement ou à dire "ceci est bien, ceci est mal". Sinon vous êtes dans l émotionnel et la reaction, l inverse de ce que Vipassana est !

    Par ailleurs, même si cela vous dégoûte, les matières utilisées pour créer des objets rituels ou de pouvoir, sont des matières mortes. Aucun mal n a été fait à un être vivant. Sinon, nous basculons dans la magie noire, ce qui, en effet, est grave.

    Enfin, il faut Comprendre que sur le chemin de l evolution spirituelle il y a des niveaux et des vitesses différentes..
    Vous pouvez choisir d aller lentement, ce qui vous évitera bien des désagréments et des dangers, mais ne jugez pas les pratiquants avancés qui prennent plus de risques et vont plus vite.
    Ceux la sont souvent confrontés à des énergies hostiles puissantes qui barrent la route et ils ont besoin de pratiques et d objets puissants pour se defendre.
    C est exactement comme dans les arts martiaux. On ne donne pas les techniques des maitres et des disciples aux ceintures blanches. Elles peuvent être dangereuses et mal comprises et jugées negativement.

    La magie et les pratiques rituelles sont simplement des techniques avancées sur le chemin de l évolution spirituelle, pour aider et accélérer le progrès.
    Traditionnellement, elles étaient réservées aux disciples avancés, qui étaient prêts à manier de telles forces.

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.