Wednesday, March 17, 2010

L’affaire Dudjom Rinpoché


Réalisateur à l’ORTF de 1952 à 1974, Arnaud Desjardins rencontre le Dalaï-lama en 1963 à Mussoorie (Inde) et obtient son appui pour le tournage de ses films.

Son documentaire, « Le message des Tibétains » (1966), fait la promotion du lamaïsme. Bien entendu, le Dalaï-lama et les principaux hiérarques du Vajrayana prêtent leur concours au cinéaste français. Les grands lamas sont tous filmés Dilgo Khyentsé, le XVIème Gyalwa Karmapa, Dugpa Tupse, Sakya Lama Trinzin, Lopön Sonam Zangpo, Chatral, Taï Situ, Shamar et Dudjom. Or, Dudjom, l’un des grands maîtres contemporains de la tradition nyingma, accusé d’être un espion à la solde des Chinois par le gouvernement tibétain en exil, avait été arrêté et emprisonné à Siliguri dans le Bengale occidental.

Arnaud Desjardins ne pouvait ignorer cette affaire qui entachait l’image du bouddhisme tibétain. Dans son livre "Le message des Tibétains", il évoque vaguement l’intolérance de certains guélougpa, mais dédouane le Dalaï-lama qui est en passe de devenir la nouvelle idole des spiritualistes occidentaux :
« Le Dalaï-lama lui-même ne peut-être accusé de partialité et il est sincèrement aimé et vénéré par les représentants des sectes rouges. Mais on ne peut malheureusement pas en dire autant de tous autour de lui et certains guelougpa de bonne foi mais aux idées étroites sont si convaincus de la nécessité de la réforme de Tsong Khapa et de la supériorité de leur ordre qu’ils veulent résolument ignorer l’existence des nyingmapa, des sakyapa et kagyupa. »

Selon le lama Kundeling, l’accusation d’espionnage, « c’est l’accusation préférée du gouvernement tibétain en exil contre toute personne posant à leurs yeux une menace à l’autorité absolue du Dalaï-lama.
Dudjom Rinpoché était très apprécié. Sa renommée était très grande et constituait une menace à leur autorité absolue. En fait, c’est ce qui caractérise un système autocratique. Personne ne peut être plus intelligent, plus célèbre, plus beau ou plus prospère que le chef. Vous ne pouvez pas éclipser votre dirigeant. Si vous le faites, il faut vous remettre à votre place. » (1)

Après avoir été remis à sa place, Dudjom collabore au film de propagande d’Arnaud Desjardins. Les images d’une confrérie idyllique de sages tibétains doivent conquérir le cœur de millions de personnes. Dans le monde, beaucoup s’interrogent et cherchent des moyens de pallier les angoisses générées par la guerre froide.

La guerre froide entre le capitalisme et le communisme est indiscutablement à l’origine de la promotion du lamaïsme, cette bizarrerie hybride résultant du croisement du bouddhisme et du tantrisme ritualiste composé de doctrines et de pratiques magiques. La sanctification médiatique du Dalaï-lama va de pair avec la diabolisation du communisme chinois.


(1) Source des propos de Kundeling : « Une Grande Imposture ».



4 comments:

  1. Vous ne connaissez rien à Sa SAinteté le Dalai Lama et vos propos orduriers sont réellemnt stupides. Allez donc vivre chez vos maitres chinois et jouir de leur régime, vous verrez.
    Essayez de faire la bas ce que vous faites ici, d'écrire la bas ce que vous écrivez ici, et vous passerez quelques années en prison, avec tortures en prime, cela vous serait peut être utile pour ouvrier les yeux...

    ReplyDelete
  2. Je suis allé en Chine en 2005. Qui plus est, j’avais porté durant plusieurs jours les vêtements monastiques de mon école, c’est une tenue qui est identique à celle des moines du Dalaï-lama, Les policiers chinois ne m’ont pas importuné. Pourtant, pour les autorités chinoises, le Dalaï-lama est un dangereux agitateur, quasiment un chef terroriste. Imaginez la réaction des Américains s’ils voyaient dans les rues de New York un arabe habillé comme Ben Laden.
    Durant deux années, j’ai parcouru une grande partie de l’Asie. Je n’ai été victime que d’un pickpocket et d’un racketter, les deux étaient des Tibétains du Kham. Savez-vous que les khampa sont armés même en ville, les policiers chinois les tolèrent ? Les flics communistes semblent moins agressifs que les policiers de Sarkozy qui ont mis 900 000 personnes en garde à vue en une année. Des enfants se retrouvent menottés et ne sont pas épargnés par les humiliantes gardes à vue de la république française.

    ReplyDelete
  3. Si écrire toutes ces chose vous rend heureux, alors tant mieux pour vous.. mais je ne pense pas car tous ce que je vois sur votre blog , c'est des jugements , des idées, sur les intentions des autres.. et sa c'est de la magie ! ou un dont de voyance car les seuls intentions que nous pouvons voir ou juger sont celle qui sont propre a nous même.. c'est tout. vous n'êtes pas d'acore ? " Il est sans importance, pour un chercheur de Vérité, de savoir d'où provient une idée. L'origine et le développement d'une idée sont l'affaire de l'historien. En fait, pour comprendre la vérité, il n'est pas nécessaire de savoir si l'enseignement du bouddha ou de quelqu'un d'autre. L'essentiel est de voir la chose, de la comprendre." Walpopa Rahula. Vous ne faite que mettre des texte et des texte avec leur source.. ( regardez il a écris sa lui ! , et lui aussi a écris sa sur lui ! et sa aussi ! regardez ce que lui a écris sa ! ... ) Votre blog me fait penser a ceux des ados sur skyblog qui veulent juste avoir le dernier mot. Vous êtes remplie de haine pour les tibétains.. cela vous fait du bien?? est ce que c'est vous qui la créer? existe elle vraiment??

    ReplyDelete

Les commentaires sont momentanément désactivés.

Note: Only a member of this blog may post a comment.