vendredi, août 05, 2022

Enquête au cœur de la réalité des écovillages


Sous les auspices du Bouddha et du Grand architecte de l'univers, l'écovillage du lama Kunzang, nom tibétain de Pascal Treffainguy (également maître d'une loge maçonnique), est situé au Brésil.

Témoignage de Raymond Witkowski, ingénieur à la retraite : "Le pseudo-écovillage de Pascal Treffainguy n'existe même pas, il s'avère être un grand fiasco dans lequel 500 000 euros ont été encaissés et dont 100 000 ont complètement disparu !" :


Enquête au cœur de la réalité des écovillages
Projets avortés, expériences ratées, nouveaux départs et vraies réussites
Revue Undercover - N° 18 (Avril 2005)


Vivre ensemble en harmonie et dans le respect de la terre… L'idée n'est pas nouvelle. Elle réapparaît de façon récurrente lors des périodes de fortes ruptures historiques. Après l'utopie de Thomas More, à la Renaissance, les communautés idéales décrites par Fourier, Cabet et Owen au XIXe siècle, et les expériences post-Mai 68, c'est au tour des écovillages. Vingt et unième siècle oblige, le mouvement est désormais mondial et fédéré par le Global Ecovillage Network (GEN), né en 1995 suite au sommet de Rio en 1992. Les chefs d'États s'étaient alors engagés à soutenir les modes de vie respectueux de l'environnement. En France, à la fin des années 90, le mouvement est en ébullition.

La première rencontre inter-projets, en août 1997, est marquée par l'espoir et, dans l'euphorie, le Réseau Français des Écovillages (RFEV) est créé. Les porteurs de projets sont de plus en plus nombreux. Certains, pourtant, ne partagent pas l'enthousiasme général. Ce sont les pionniers, comme le Cun du Larzac (Aveyron) ou Longo Maï (Alpes-de Haute-Provence). Ils ne se reconnaissent pas dans ce mouvement. Née en 1973, Longo Maï, communauté d'environ deux cents personnes, a des convictions politiques très fortes et préfère le concret. Or, selon Jean-Luc Girard de la Revue Passerelle Éco, la réunion de 1997 a surtout été l'occasion "de grand discours. C'était très intello. La majorité avait un ego très élevé et ne semblait pas prête à faire des concessions." "Je ne crois pas qu'ils étaient capables de vivre en communauté", estime Hervé Ott, du Cun du Larzac. Même refrain chez Marie Simon du Viel Audon (Ardèche) : "C'est très centré sur la personne. Mon petit nombril, ma qualité de vie…".

De fait, beaucoup de projets n'ont pas vu le jour. Quant au RFEV, il est maintenant en stand-by. Le mouvement n'est pas mort pour autant. Il évolue vers plus de réalisme.

"Il n'y a pas d'instance qui décerne un label écovillage", se rappelle Jean-Luc Girard. Le terme rassemble une très grande variété de lieux et de modes de vie : communautaires ou individuels, ouverts ou autarciques, autonomes ou dépendants de l'extérieur… Certains affichent une idéologie (politique, spirituelle), d'autres se limitent à l'écologie. Certains s'auto-nomment écovillages, d'autres préfèrent le terme de communauté rurale. Certains sont deux cents, d'autres vingt, d'autres encore trois ou quatre.

Leur point commun ? Le désir de construire un autre monde : "Beaucoup d'altermondialistes luttent en collant des affiches, en faisant des manifestations. Monter un écovillage, c'est sortir de la seule critique pour faire du concret" explique Jean-Luc Girard. Les écovillages se considèrent souvent comme des laboratoires d'expérimentation d'un nouveau mode de vie, écologique et solidaire. Des laboratoires, voire des vitrines, des preuves qu'un "autre monde est possible".

Actuellement, la définition la plus complète des écovillages est celle du GEN-Europe : "Les écovillages sont des communautés à échelle humaine, rurales ou urbaines, s'efforçant de créer un monde de vie durable. Ils peuvent être de nouvelles implantations, se développer sur des villages ou des zones urbaines déjà existantes. Ils sont l'exemple d'un développement qui maintient une réelle qualité de vie, préserve les ressources naturelles, et promeut une approche unifiée et polyvalente intégrant l'écologie, l'éducation, la prise de décision commune ainsi que les technologies et entreprises écologiques. Leur population se situe généralement entre vingt et trois cents personnes."

Mettre ses valeurs en pratique est la première des aspirations des personnes attirées par la formule écovillage. Fuir la ville pour être en contact direct avec la nature, mais aussi fuir le travail qui n'a pas de sens, et rechercher l'harmonie avec la terre et ses voisins. Un mode de vie qui attire "surtout des 18-30 ans fauchés, des 45-55 ans aisés et des retraités", résume le créateur de Passerelle Éco.

Qui dit écovillage dit écologie : agriculture bio, permaculture[1], bâti auto-construit ou rénové en matériaux sains, et énergies renouvelables (turbine, éolienne, panneau solaire…). 

Les écovillages ne sont pas seulement des lieux de vie, ils proposent aussi des activités. 

Le Viel Audon accueille des classes découvertes et des chantiers jeunes, Troglobal (Maine-et-Loire) des artistes en quête de lieu de création. Le Cun du Larzac organise des formations à la non-violence. La Maison d'Ici et Maintenant (Seine-Maritime) et Écolonie (Vosges) sont centrés sur le tourisme. D'autres écovillages mettent en place des stages d'initiation à des pratiques artistiques, artisanales ou spirituelles.

Domaine de Ligoure - Haute-Vienne
La solidarité au quotidien.

Des agriculteurs fermiers et des artisans gèrent sous une forme collective le domaine du château de Ligoure, à Le Vigen, près de Limoges. Créé en 1856 par Frédéric Le Play, philanthrope et l'un des fondateurs de la sociologie en France, le domaine se rattachait à la tradition utopique de l'époque, avec une gestion de type paternaliste. Dès l'origine, Le Play y a installé des métayers pour exploiter ses 320 hectares de terres agricoles. Jusque dans les années cinquante, le domaine était encore connu pour ses innovations agricoles, puis a été laissé à l'abandon.

En 1976, Béatrice Thomas-Mouzon, descendante de Le Play et héritière du domaine, a souhaité le faire revivre. Ainsi une association a été créée, en 1977, par un groupe d'amis de la région. Elle gère le château qui accueille désormais des groupes dans le cadre de séjours culturels.

Découvrir des valeurs et des rapports entre les personnes, autres que ceux basés sur le seul profit ; permettre aux gens de construire leurs loisirs de façon autonome et communautaire ; vivre son temps de loisir non en consommateur, mais en créateur : autant d'objectifs que s'est fixée l'association. Des agriculteurs, pratiquant une agriculture respectueuse de l'environnement, ont repris les terres en fermage, et des artisans (émailleur, dinandier, graphiste designer, photographe, maquettiste) se sont installés. Tous ont participé à la réhabilitation du domaine. Chaque résident des vingt-deux foyers répartis sur la propriété, a un droit de regard sur sa gestion et chaque nouvelle installation se fait par cooptation.

La propriétaire a toujours souhaité conserver cette forme originale de gestion. Actuellement, elle cède le domaine en donation au conseil général de la Haute-Vienne, et une SCI est en cours de création pour le mettre à l'abri de toute spéculation foncière, et privilégier ainsi un usage collectif pérenne du territoire.

Terres et bâti sont gérés dans un souci de préservation de l'environnement. Il en est ainsi du parc paysager, qui comprend une collection botanique remarquable, ainsi que du système d'économie d'énergie par chauffage au bois du château, lequel est subventionné par l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et les collectivités locales.

Les résidents du domaine revendiquent des pratiques collectives basées sur le consensus dans un cadre informel. Pour Freddy Le Saux, photographe et animateur de l'Association du château de Ligoure : "Ici, la solidarité ne se décrète pas, elle se vit !".

Passage à l'acte :

"Il y a environ soixante-dix nouveaux projets par an. Des personnes qui cherchent des partenaires, ou des groupes constitués qui cherchent des lieux " estime Jean-Luc Girard. Sur ce nombre beaucoup restent en suspens.

Avant de se lancer, il faut "expérimenter", insiste le responsable éditorial. C'est-à-dire aller rencontrer les écovillages pour se frotter à la réalité.

"Pour beaucoup, monter un écovillage reste à l'état de rêve. C'est difficile de quitter son quotidien, ses réflexes de consommation, son patron", justifie Jean-Luc Girard.

C'est ce qu'ont vécu Arlette et Michel Roger. Après avoir préparé leur projet d'écovillage pendant un an, le groupe composé de quatre foyers a commencé à visiter des lieux d'installation possibles. "C'est à ce moment-là que les autres se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas prêts à franchir le pas". Pour Hanna, propriétaire du domaine du Sauvaudou (Hérault), "Les gens ont peur. Peur du changement, de l'engagement". Des gens intéressés par son projet, elle en a vu passer. Mais personne n'est resté. Jean-Luc Girard évoque aussi tous ceux qui, paralysés par un idéal, refusent d'adapter leur projet aux possibilités du réel. "Dire qu'on va faire la révolution écologique ne sert à rien", rappelle Muriel Constant d'Écolonie. Marie Simon, du Viel Audon, se rappelle des porteurs de projets du RFEV : "Beaucoup étaient axés sur le projet écologique parfait. Nous, on s'interroge plutôt sur comment on s'adapte au lieu".

Le rédacteur en chef de Passerelle Éco rappelle aussi "qu'un écovillage c'est très long à monter". L'histoire du Viel Audon en est la preuve. Pendant dix ans, le hameau en ruine a d'abord fait l'objet d'une rénovation grâce à des chantiers de jeunes. Dès que la première maison fut habitable, les habitués du chantier se sont vus proposer d'y rester pour faire vivre le lieu. "Après, il a fallu attendre encore dix ans, que tout soit rénové, que les terres agricoles soient mises en valeur…. " raconte Marie.

Après s'être armé de patience et s'être bien ancré dans la réalité, les vrais problèmes commencent. Il faut d'abord trouver un lieu. Grand, bien situé, avec des terres cultivables, habitables dans un futur raisonnable et… abordable. Se posent alors les questions cruciales. Achat individuel ou achat groupé ? Quel statut juridique choisir ? Beaucoup choisissent de constituer une SCI (société civile immobilière) pour la partie bâtie et/ou un GFA (groupement foncier agricole) pour les terres agricoles. Des écovillages fonctionnent aussi sur le mode associatif. Au Viel Audon, l'association Le Mat loue le domaine au moyen d'un bail emphytéotique de quatre-vingt-dix-neuf ans. Les huit permanents paient un loyer à l'association pour leur logement. À Clavirola, la situation est différente car les propriétaires font partie intégrante de l'écovillage, composé d'une exploitation agricole et d'une association, Dynamo, qui gère les activités culturelles et les chantiers de jeunes. Les huit permanents habitent sur place, sans frais.

La collectivité au quotidien :

"La première difficulté, c'est de vivre ensemble", assure Jo, grande connaisseuse des squats et communautés alternatives, rencontrée à Troglobal. "Les échecs sont toujours plus un problème humain que financier", renchérit Christiane Thomas de la ferme des Moulineaux, en région parisienne. Annie Aubrun de La Maison d'Ici et Maintenant témoigne : "Au bout de sept ans, certains sont partis en claquant la porte. Les autres voulaient que ça continue, mais les tensions demeuraient". Le bail emphytéotique a donc été résilié et l'association dissoute. Mais Annie continue de faire vivre son activité (gîte, jardin), avec deux autres femmes qui lui paient un loyer.
Quand Erwan Cassard, vingt-huit ans, raconte son histoire, c'est avec une pointe d'amertume. Leur beau projet, élaboré à une vingtaine en classe de terminale a échoué. Sur ce groupe de départ, onze sont devenus copropriétaires de cette ancienne ferme située à Pouy-de-Touges (Haute-Garonne) et sont toujours là. Les maraîchers font vivre l'exploitation agricole, les habitations ont été rénovées en matériaux sains, l'architecte de la bande a reçu un prix pour son projet de réhabilitation de la ferme en hameau HQE (haute qualité écologique)… Mais c'est chacun chez soi. Pendant deux ans, à six, ils sont expérimenté la vie en communauté, avec partage des salaires. "Notre principal objectif c'était l'égalité sociale", explique Erwan. Mais le système était très contraignant (comptage d'heures), et sujet à de nombreuses contestations. "Cela s'est mal terminé. Il y a eu de grosses dissensions. Beaucoup de personnes ici ne se voient plus", regrette-t-il.

Un regret que partage Pierre Gevaert, initiateur de l'écovillage du domaine de Boussac (Lot-et-Garonne). La SCI et le GFA regroupant douze prétendants au bonheur communautaire ont été dissous. Le terrain a été vendu sous forme de parcelles. Pierre Gevaert se rassure avec le bonheur des enfants. "Pour eux, c'est le même paradis : ils jouent ensemble dehors, mangent bio et vont à l'école ensemble, emmenés à tour de rôle par un parent. Mais pour les adultes, maintenant, c'est une vie individuelle. Nous en étions arrivés à de violentes disputes". La cause : l'impossibilité de mettre tout le monde d'accord. Ils avaient choisi de décider à l'unanimité, c'était inscrit dans les statuts. "Une faute énorme. On ne peut jamais obtenir l'unanimité", pense Pierre Gevaert qui, désormais, préconise les décisions à la majorité. Pierre Gevaert et Erwan Cassart sont déçus. Mais un écovillage n'est pas forcément communautaire !
Au Viel Audon, les huit permanents et les saisonniers habitent sur place mais pas ensemble. "Nous sommes dans l'entraide et la coopération, pas dans la communauté".

Troglobal - Maine-et-Loire
Les alternatifs ont leurs grottes.

Ce soir, à Troglobal, près de trente personnes sont réunies pour mettre un terme à l'aventure Ekbalium, l'association culturelle qui donnait sa raison d'être au village troglodyte.

Adieu citrouilles*, soirées théâtre et autres festivals… Pourtant, les sourires sont sur toutes les lèvres. Nico s'affaire derrière le four à pain. Paco, copropriétaire, installe des projecteurs, tandis que d'autres coupent les légumes en chantant au son d'une guitare. En dépit des circonstances, point de morosité. Parce que Troglobal n'est pas seulement le lieu où s'est installé Ekbalium : c'est aussi un village alternatif… où la créativité peut s'épanouir. "Qu'un tel village existe donne l'impression que tout est possible", raconte Yann, vingt-deux ans, dreadlocks et sourire doux.

C'est à la faveur d'un reportage sur une communauté australienne qu'il découvre qu'il est possible de vivre autrement. "Je suis parti là-bas, et j'ai découvert un monde parallèle à celui que l'on nous impose. Depuis, j'ai tourné dans plusieurs lieux alternatifs en France. J'ai choisi. Je ne me vois pas vivre autrement que comme ça". Nico, casquette de berger et gilet de laine, renchérit : "On a choisi de ne pas se couler dans le moule, de vivre en dehors de la société de consommation".

Pour l'instant EDF alimente toujours le village, et le jardin leur fournit des légumes. Outre la cuisine, le salon et le bar, réunis dans le principal espace, des grottes ont été aménagées en chambres, avec matelas et poêles à bois. Rudimentaire, mais très chaleureux. Paco, lui, habite au milieu de la forêt, dans un dôme géodésique qu'il a construit. Quant à Benoît, l'autre copropriétaire, il habite la seule véritable maison du village avec sa petite fille. Le téléphone, la machine à laver et les douches sont à disposition des habitants ; une dizaine la plupart du temps. Ecologie oblige, des toilettes sèches sont installées à l'extérieur.

* Afin de gérer le flux de visiteurs et éviter l'argent, la citrouille est devenue la monnaie officielle du lieu. Mais, trop fragile, le système s'est peu à peu dégradé avant de s'effondrer.

Propriétaires ou chef ?

Acheter seul, dans le but de monter ensuite un écovillage, est nettement plus rapide et plus simple que l'achat groupé. Mais les conflits de pouvoir ont plus de chances d'apparaître, lorsque parmi ses troupes, la communauté compte un propriétaire. "En collectivité, ce n'est pas facile d'oublier son pouvoir de propriétaire. Normalement, un écovillage se caractérise par un partage de la propriété", estime Jean-Luc Girard. Christiane Thomas, de la Ferme des Moulineaux, ne veut pas que sa propriété devienne de nouveau un écovillage.

Dans ce lieu qu'elle fait vivre depuis plusieurs années, elle avoue qu'elle n'accepterait plus de "n'être qu'un rayon de la roue".
À Troglobal, Paco et Benoît ont, eux aussi, du mal à composer avec leur statut de propriétaires. Lorsque l'artiste underground et le tailleur de pierre achètent ce village troglodyte, ils ont vingt ans et rêvent d'en faire un lieu d'expression artistique. "Nous ne nous sommes pas rendu compte que ça pouvait nous mener si loin, que ça prendrait une telle ampleur", constate Benoît. Les fêtes et festivals organisés par Ekbalium, l'association de Troglobal, attirent énormément de monde. Le village devient un lieu de passage obligé pour les alternatifs de tout poil. Afin d'éviter l'argent et de gérer toutes ces personnes, ils inventent le jeu de la citrouille. La cucurbitacée devient la monnaie officielle. On paie à la fin de la semaine, en fonction du travail effectué et de son personnage (nomade, pèlerin, résidant, fondateur…). Mais, trop fragile, ce système s'est peu à peu dégradé. Benoît, vingt-sept ans, retire une sagesse désenchantée de cette expérience : "On laissait trop de liberté, on n'arrivait pas à diriger les gens, à récolter l'argent des factures. On était trop utopistes, on a manqué de professionnalisme". Et de philosopher sur la notion d'autorité : "On dit qu'il n'y a pas besoin de chefs… mais il faut des directives. Il faut peut-être dire "venez chez nous" plutôt que "venez, c'est chez vous"…"

Pas si simple de gérer les arrivées. C'est pourquoi certains écovillages ont posé des règles précises. Pour s'installer à Ecolonie, il faut d'abord passer par la case bénévole, puis rester un an à l'essai.
À Clavirola, où l'on assure l'absence de grosses difficultés, pas de règlement écrit, la liberté absolue… à condition de travailler.
Une semaine de bénévolat permet aux permanents de situer le comportement des volontaires.

Pas de chômage en écovillage.

L'échec, parfois, vient en effet tout simplement du manque de travail. Marcel Charron, 68 ans, en a fait la triste expérience. Il avait un grand domaine (Valensolette, Alpes-de-Haute-Provance) et un beau projet : la pré-autonomisation des Compagnons d'Emmaüs par des séjours en écovillage. La fondation Abbé Pierre a suggéré de s'associer au mouvement de Pierre Rhabi, les Oasis en tous lieux[2]. Une association a été créée. Marcel a mis à disposition son domaine, et trois couples issus des Oasis se sont installés. Trente compagnons sont venus. Ils avaient le contact avec la nature… mais c'est à peu près tout. "C'était improvisé. Les gens qui étaient là avaient des conceptions libertaires et anarchistes. C'était chaotique".

Selon Marcel, ils commençaient tout et ne finissaient rien. "Il y avait deux vaches qui n'ont jamais donné ni lait ni veau, trois chevaux qui n'ont jamais rien transporté et qui n'étaient pas montés, un poulailler qui ne fournissait presque pas d'œufs". Au bout de deux ans, Marcel a proposé une réorganisation dans le but de revenir à l'objectif d'origine. Mais rien n'a changé, même après l'intervention d'un spécialiste des conflits. "Je voulais de l'organisation et de la rigueur. Quand j'ai vu que c'était n'importe quoi, j'ai mis fin au projet. Je suis idéaliste mais réaliste. Les Oasis en tous lieux ont laissé venir des gens sans sélection. Ceux du domaine voulaient vivre en communauté mais n'en étaient pas capables", conclut-il.

Les écovillageois sont des bosseurs ou ne sont pas. "À Écolonie, la gestion est rigoureuse. Nous ne sommes pas atteints par la réunionnite aiguë, on ne chôme pas , on est là pour travailler" assène Muriel.

Autre atout : "Les personnes qui vivent ici sont des professionnels dans leurs domaines". Cultiver un jardin, gérer une association, animer… ça ne s'improvise pas. "Il aurait fallu un agriculteur, un spécialiste de la gestion et psychologue", estime avec le recul Marcel Charron de Valensolette.

Les Jardins fertiles de Clomesnil (14)
Un écovillage s'éveille.

Après un premier projet avorté, Arlette et Michel Roger, 65 ans, ont choisi de ne pas abandonner leur rêve d'habitat groupé écologique et solidaire. En 1999, ils achètent cet ancien corps de ferme de Clomesnil en SCI, avec un autre couple qui n'habite pas sur place. Michel a la passion de bâtir et de rénover. Construire sa maison, il en rêvait. Trois ans d'un dur labeur quotidien et la splendide bâtisse est là, prête à être habitée. Juste derrière, un atelier en bottes de paille. "Beaucoup nous ont donné des coups de mains. Ce sont de vrais cadeaux".

Avec ses formes rondes, ses matériaux sains (chanvre, chaux, bois) et ses larges baies vitrées, leur maison bioclimatique respire la sérénité. Tout comme ses propriétaires, qui semblent habités par la confiance. "La vie est généreuse pour qui a des projets généreux", soutient Arlette. Et des projets, ils en ont. Tout d'abord, voir leur site se remplir d'écovillageois motivés et responsables. "Il y a de la place pour deux ou trois nouvelles maisons", sans compter la future habitation commune, à aménager. Et surtout, dans le bâtiment principal, développer un centre de ressources, à la fois documentaire et de formation, développement personnel, habitat sain, énergies renouvelables, créativité et développement local. L'association Fil d'Ariane, montée il y a quinze ans par Arlette, a bien avancé sur ce projet, et des stages ont déjà lieu. "Plus tard, les écuries pourront être aménagées en hébergement pour les stagiaires". Sur les six hectares du site, certains seront mis en réserve naturelle, d'autres en culture (ils cherchent d'ailleurs un maraîcher…).

Les activités professionnelles des futurs résidents pourront être extérieures ou intérieures au site. "Nous souhaitons développer les échanges de savoir-faire et de services, le partage de tâches collectives et moments festifs mais nous ne voulons pas un système communautaire. Chacun aura sa maison et son activité économique". Chacun, surtout, pourra exercer sa créativité. "Les Jardins fertiles de Clomesnil, ce n'est pas seulement l'idée de la terre, c'est aussi nos jardins intérieurs…"

Flamme alternative :

Et l'argent ? Comment financer son écovillage au quotidien ?
Certains comme Écolonie s'autofinancent, grâce à leurs activités touristiques. D'autres, montés en association comme Cravirola, font appel à des subventions. Les problèmes financiers semblent rarement la cause principale d'un effondrement. Exception faite pour l'association du Cun du Larzac, dont les activités étaient centrées autour de l'hébergement, de la formation et du développement des énergies renouvelables. Créée par des objecteurs de conscience en 1975, elle a connu la progression "classique" des écovillages : communauté idyllique, revendications, introductions de salaires, fin de l'aspect communautaire, diminution du nombre d'habitants. Cependant la flamme alternative est toujours là, et ce lieu hautement écologique (éolienne, toilettes sèches, chauffage au bois, maisons en bottes de paille) continuait à vivre. C'est bien les dettes accumulées et le manque de public qui ont entraîné la mort de l'association de 2001. "La demande a changé. C'est le développement personnel qui intéresse les gens maintenant. Nous n'avons pas su nous adapter à cette évolution", estime Hervé Ott, spécialisé dans la résolution des conflits.

Rebondir :

"Il faut être capable de faire évoluer son projet de départ", insiste Jean-Luc Girard. Au Cun du Larzac, ils ont décidé de continuer, en réorientant leurs objectifs. L'ancienne association a été dissoute, et remplacée par trois nouvelles : l'Éolienne s'occupe de l'hébergement et de la restauration, Cap del VQ (Centre d'animation et de plaisir de la Vie Quotidienne) s'intéresse aux arts plastiques et au spectacle vivant et Conflits, cultures et coopérations, forme à l'approche et la transformation constructive des conflits. De quoi continuer à faire vivre ce lieu mythique. "Mais nous ne proposons plus seulement des activités sur place. Je me déplace de plus en plus. La demande sur les conflits intéresse moins les particuliers que les entreprises", explique Hervé Ott.

À Troglobal, même refus de se résigner. "Le plus important, c'est de rebondir". C'est ce que Jo soutenait pendant la fête qui signait la fin de l'association Ekbalium. Six mois après, on apprend que le printemps a été fertile dans le village troglodyte : plusieurs actions et une pièce de théâtre sont en cours de création.

Boussac - Lot-et-Garonne
Une même idée de l'écologie.

Agen, Port-Sainte-Marie, Galapian… Un chemin rocailleux quitte la départementale, dévale une pente et s'arrête au pied d'un château modeste, mais beau ! Tout autour, un paysage jauni par les champs de tournesols. Ici ou là, disséminées dans la verdure, une dizaine de maisons. Elles ont toutes, ou presque, un air d'inachevé, comme le rêve qu'elles ont un temps abrité. Nous sommes à Boussac, dans le Lot-et-Garonne, un hameau qui se voulait autrefois écovillage.
L'idéal communautaire s'est brisé sur un quotidien difficile à gérer. "Nous avons voulu aller trop loin, trop vite", déclare Françoise Penet qui a aménagé au hameau, voici cinq ans avec son mari, Arnaud, ex-ingénieur à l'Aérospatiale reconverti dans les énergies douces, et leurs trois enfants. Françoise ne regrette pourtant rien des grandes envolées utopiques des débuts, lorsqu'il s'agissait de tout partager, les terres, le château… et une certaine façon de vivre et de penser.
La vie s'organisait autour de chantiers collectifs et de grands projets écologiques. Mais, elle s'organisait mal. "Par peur d'une dérive sectaire, nous devenions sectaires, dit-elle. Trop de contraintes intolérables ! Interdiction de réunions entre amis en dehors de la communauté. Pas de méditation par exemple. Aucune recherche spirituelle…"

L'écovillage a éclaté en autant d'individualités. Mais les familles sont restées, rachetant maisons et lopins de terre, avec toujours en commun le même besoin viscéral de vivre en harmonie avec la nature. Il y a là un ingénieur agronome, un médecin homéopathe, des commerçants de vêtements népalais pratiquant le commerce équitable, un professeur de maths devenus thérapeute et spécialiste en élixirs floraux, un professeur de danses orientales… Chacun vit à sa manière son rapport à l'environnement, mais le ciment écologique entre eux est très fort, plus que toute décision communautaire.
Aujourd'hui Françoise construit de façon plus pragmatique et plus individuelle son idéal de vie. "Mon chemin, dit-elle, est personnel, semé de doutes mais aussi d'incontestables réussites. Certes nos revenus ont été divisés par trois, mais avec un potager, un chauffage solaire, une alimentation végétarienne, des enfants heureux car élevés en toute liberté - certains sont même déscolarisés, je vis au plus près de mes rêves".

Et à Boussac, les rêves se rencontrent à nouveau. Sans ambition démesurée, sans contrainte aucune, dans le respect de la vie et du rythme des uns et des autres.

Préservation de l'environnement.

Aguerris par un premier projet qui n'a pas vu le jour, Arlette et Michel Roger semblent avoir pris en compte tous ces éléments pour développer leur écovillage : Les Jardins Fertiles de Clomesnil. Si personne ne vient habiter à Clomesnil, Arlette et Michel auront tout de même apporté leur contribution à la préservation de l'environnement.

Sur ce point, Annie Aubrun de la Maison d'Ici et Maintenant est optimiste : "La semaine dernière, nous avons déjeuné avec tous les gens du hameau. On s'entend très bien. Quand je mettrai de l'énergie solaire, ça déteindra sur les autres. Je crois beaucoup à la contagion. C'est comme cela que l'on progressera en France".

Moralité :

En France, les seules communautés qui fonctionnaient on été dénoncées comme sectes.

Si l’on est pas attaqué de cette manière, c’est qu’on rêve peut-être d’une vie communautaire, mais qu’on est encore loin de passer à l’acte.

S’il y a un progrès par contagion idéaliste en France, c’est l’individualiste sécuritaire.

La philosophie écologiste, teintée de nouvel âge, se caractérise par son manque de profondeur. Sans profondeur, pas de racines. L’écologisme terrien est un idéal altermatérialiste, ce n’est pas une spiritualité. Et sans spiritualité, pas de vie communautaire.

Source : Undercover n° 18, Avril 2005.

jeudi, août 04, 2022

"L’argent est à moi et l’or est à moi – dit le Seigneur des armées." Aggée 8:8


Israël se rapproche de la société sans numéraire suite à la dernière législation.




Une nouvelle loi israélienne, entrée en vigueur lundi 1er Août 2022, interdit les paiements en espèces de plus de 1 760 dollars (6 000 nouveaux shekels israéliens) en espèces ou par chèques bancaires pour les transactions entre une personne et une entreprise. Le plafond des transferts entre particuliers sera de 4 400 $ (15 000 NIS) au lieu du montant actuel, soit près de 14 700 $.

Depuis janvier 2019, les entreprises et les consommateurs israéliens sont soumis à des limites sur les paiements en espèces en vertu de la loi sur la réduction de l’utilisation des espèces. Auparavant, l’utilisation d’espèces jusqu’à 3 200 $ pouvait être utilisée dans des transactions commerciales. Le plafond des transferts de voiture restera le même à près de 14 700 $.

La raison derrière la nouvelle loi a été expliquée par Tamar Bracha, qui est en charge de l’exécution de la loi au nom de l’administration fiscale israélienne, à The Media Line.

“Nous voulons que le public réduise l’utilisation de l’argent liquide“, a déclaré Bracha. “L’objectif est de réduire la fluidité des espèces sur le marché, principalement parce que les organisations criminelles ont tendance à compter sur les espèces. En limitant son utilisation, l’activité criminelle est beaucoup plus difficile à mener.

Selon Globes, il y aura une période de grâce de deux ans avant que l’administration fiscale ne commence à imposer des amendes à ceux qui s’engagent dans des transactions en espèces pouvant atteindre près de 2 500 dollars.

Les transactions avec des institutions caritatives et le commerce avec des Palestiniens de Judée-Samarie qui ne sont pas citoyens israéliens sont exemptés de la nouvelle loi, mais un rapport détaillé à l’administration fiscale israélienne sera exigé.

Les sociétés de prêt gratuit (gemachim), largement utilisées dans la communauté Haredi, seront exemptées de la loi conformément à la demande des législateurs ultra-orthodoxes.

On s’attend à ce qu’à l’avenir, des lois soient adoptées interdisant le stockage de plus de 200 000 shekels NIS (58 660 USD) en espèces dans des résidences privées.

En juin, la Banque d’Israël a annoncé qu’elle testerait la faisabilité d’une monnaie numérique de la banque centrale de détail (CBDC) plus tard cette année, avec des résultats attendus d’ici la fin de 2022. Une CBDC, comme les autres paiements numériques, serait facile à tracer et à surveiller.

L’un des inconvénients évidents est que les nouvelles réglementations rendent difficile ou impossible pour les personnes sans compte bancaire de gérer leurs finances, criminalisant ainsi la plupart des activités financières. Au moment où la législation est entrée en vigueur, il y avait plus d’un million de citoyens sans compte bancaire en Israël.

La loi a également été critiquée pour être raciste, créant une échappatoire pour les Palestiniens.

Ces lois restreignant l’utilisation de l’argent liquide sont adoptées dans de nombreux pays et devraient devenir plus courantes à l’avenir.

Selon les médias, le gouvernement israélien est en train de créer un cadre réglementaire autour des actifs numériques.

Rafi Farber , un économiste et journaliste financier israélien qui blogue et fait des vidéos sous le nom de plume The End Game Investor , combine la connaissance de la Torah avec la sagesse financière. Il a critiqué les nouvelles mesures.

Les conséquences :

“Les conséquences à court terme sont effrayantes“, a averti Farber. “Les conséquences à long terme sont pires.”

« Dans un système sans numéraire, l’inflation est plus extrême et plus rapide. Cela signifie que le gouvernement, ou quiconque y a accès, peut tout suivre. Tout, même les plus petites transactions, sera taxé. Une baby-sitter adolescente devra payer des impôts.

“C’est absolument anti-Bible”, a ajouté Farber. La loi juive va dans les moindres détails sur la façon de gérer les finances et les transactions. Faire payer des intérêts est un péché grave. Si cela facilite l’intérêt, alors c’est expressément interdit. Le Temple était basé sur le demi-shekel d’argent, qui devait être un poids spécifique d’argent réel.

“Selon la loi juive, l’argent est de l’argent”, a ajouté Farber. Mais il ne s’agit pas d’argent ou de monnaie.

Toute l’idée d’une monnaie centralisée est orientée vers le contrôle de tout l’argent qui est volé. Et c’est clairement interdit. Tout cela est orienté vers la tyrannie qui est l’idolâtrie ultime.

Source

Traduit par PLEINSFEUX

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"L’argent est à moi et l’or est à moi – dit le Seigneur des armées."

Le Seigneur des armées, l'Éternel des armées, Yahveh Tsebaoth : Yahvé et Satan se confondent à plusieurs reprises dans la Bible hébraïque. Youssef Hindi, "Occident & Islam" - Tome II.

L'argent de l'économie financière : "(...) argent spéculatif = argent du parasitisme. C'est l'argent théorique de la bourse, fébrile jusqu'à l'hystérie, fléau mondial qui a déséquilibré l'économie et menace la nature par sa mégalomanie latente : il pousse à l'exploitation éhontée du sous-sol, à la destruction de la nature ; c'est aussi l'argent de la publicité, autre fléau, qui aveulit les foules par son abêtissante imagerie. Derrière cet argent-là, se terre la contre-initiation et des "mages" qui sont sans doute des marouts, ennemis du genre humain car amputés de la nature humaine... Les robots de Lucifer." Jean-Louis Bernard, "Les archives de l'insolite".

 

mercredi, août 03, 2022

"La circoncision est quelque chose qui dépasse l'entendement humain"



Roger Dommergue était le descendant à moitié juif d'une riche famille française qui s'est convertie au christianisme. Il a été élevé par sa grand-mère maternelle juive mais n'a pas été circoncis. Il a combattu dans l'aviation française libre pendant la Seconde Guerre mondiale et a été un temps franc-maçon. Il a obtenu un doctorat en psychopathologie et a été professeur et écrivain controversé.

L'interview YouTube en français de Roger Dommergue du 19 septembre 2014 fut censurée. Mais, les notes, qui furent prises à partir des sous-titres, ont été sauvegardées par un lecteur de l'essayiste Henry Makow.


Que reproche-t-on ou peut-on reprocher objectivement à la mentalité juive (qui devient universelle) ?

Roger Dommergue : Pour pouvoir gagner en une seule opération 500 milliards de francs, et faire s'effondrer la Banque d'Angleterre d'un coup de téléphone, il faut être juif... J'ai trouvé l'origine de cette spéculation juive, cet esprit spéculatif-parasitaire, juif bien sûr, qui depuis 5 000 ans pèse sur la planète entière, c'est de la circoncision du 8ème jour dont on parlera...

Eh bien, vous savez, dans le commentaire de la Torah, il est écrit que la circoncision est quelque chose qui dépasse l'entendement humain - qu'il ne faut pas essayer de comprendre. Je l'ai lu moi-même dans le commentaire de la Torah, donc je le dis en connaissance de cause. 

Eh bien, ce n'est plus le cas. Nous comprenons maintenant le mystère. Et nous savons - eh bien je sais et certaines personnes savent - Albert Camus savait... et le Dr Gautier qui l'a compris bien sûr savait mieux que moi, certains philosophes comme Gustave Thibon etc. le savent. Mais les masses l'ignorent, et les juifs l'ignorent totalement. Leur calvaire, parce que c'est un calvaire qu'ils vivent ; vous savez, tourmenter et tuer les autres, c'est aussi l'enfer pour eux, c'est une maladie. Vous savez que Nietzsche a dit "ce sont les malades qui ont inventé la méchanceté". Par conséquent, ce sont des gens qu'il faut soigner, et pour guérir les juifs c'est très simple : arrêtez la circoncision.

Il est évident que ce n'est pas l'éducation religieuse juive et la formation intellectuelle juive qui leur donne cet état d'esprit particulier. Ce n'est pas non plus le fait qu'on leur a soi-disant dit de travailler avec de l'argent et rien d'autre. Ce n'est pas vrai du tout, pas vrai du tout.

Tout cela est faux, ça n'a pas de sens en réalité ... Sans parler de la plupart des Juifs que j'ai connus dans la haute aristocratie "juive" du monde, qui se moquaient bien du judaïsme et ne connaissaient rien du tout aux écritures juives. Et je vous dis cela savamment parce que je le sais et que je l'ai vécu. Mes oncles, mes tantes ne savaient absolument rien de la Torah. Ils n'allaient aux funérailles et autres cérémonies juives que pour se vanter, c'est tout. Alors ce n'est pas ça.

Et bien il y a, pour les juifs, une opération qu'on fait le 8ème jour après la naissance, ça s'appelle la circoncision.

Comme l'a montré le Dr Jean Gautier, la première puberté débute le huitième jour après la naissance et dure 21 jours. Et c'est au 8ème jour que la circoncision est pratiquée. (De 7 à 9 ans la différenciation sexuelle commence, et enfin c'est la puberté complète à 10 à 17 ans.) Du fait de la circoncision, cette première puberté est perturbée...

Qu'est-ce que les juifs ont en commun ?

Roger Dommergue : Certains, ceux qui dirigent le monde en particulier, ont une grande capacité de spéculation, et souvent ces physiques caricaturaux que l'on retrouve sur disons Raymond Aron ou Pr. Schwartzenberg, ou bien, vous avez déjà vu leurs visages, qui sont des visages de la maladie, vous pouvez clairement voir qu'ils sont malades.

C'est leur état mental qui... ?

Roger Dommergue : Oui c'est leur état mental. Notre visage reflète notre âme, d'où ces visages caricaturaux. Pas tous, certains sont beaux mais ils sont très rares. Mais la plupart sont vraiment moches. Moche. Et certains sont hideux ! Vraiment hideux. J'en ai vu, ceux qui règnent en ces temps, ils sont vraiment horribles. Leur visage reflète vraiment leur âme.

En particulier, la foule de la finance. Ils ont vraiment des physiques sans âme, carnivores, des traits très caricaturaux.

C'est le cerveau gauche qui est plus développé que le droit ?

Roger Dommergue : C'est ça, en particulier. Le côté pituitaire, l'esprit analytique.

Et donc, je vais résumer... Que se passe-t-il ?

Ce qui se passe, c'est que lorsque vous effectuez l'opération
(l'ablation du prépuce), vous libérez certaines hormones contenues dans l'organe génital interne, qui est LA glande humaine. La glande qui gère fondamentalement tout délibérément. Volontairement, pas automatiquement. Les automatismes semblent provenir de l'hypophyse. C'est donc l'organe du libre arbitre. Il deviendra par conséquent sous-développé à partir de ce jour.

Il sera sous-développé et en même temps, il libérera d'autres organes, qui fonctionneront sans les freins. Car le rôle de la glande génitale interne, c'est justement d'orchestrer un équilibre dans tout le système hormonal. Il ne pourra pas le faire. Ainsi l'hypophyse et la thyroïde, voire les glandes surrénales dans une moindre mesure, vont se détraquer.

Ils seront donc incontrôlables, 7, 8 ou 10 fois plus actifs que chez la plupart des humains. Et que va-t-il se passer ? La glande génitale interne, qui est sous-développée chez les malades mentaux, sera sous-développée chez les (circoncis) Juifs. Ce qui signifie qu'ils n'auront que la capacité interstitielle suffisante pour orienter leurs spéculations qui seront dictées par leur hypophyse et leur thyroïde. D'où une sorte de véritable maladie : ils ne peuvent pas s'arrêter.

Et tout le monde sait...

Vous voulez dire que l'affectif est diminué alors, il est altéré ?

Roger Dommergue : Non, non, ce qui est éteint, c'est le potentiel de contrôler leur spéculation, de les limiter ou de leur donner une qualité synthétique. Autrement dit, ils écrivent des équations : Hiroshima ; ils écrivent des équations : Karl Marx ; ils écrivent des équations : mythomanes (Freud). Vous voyez ? Ils sont incapables d'envisager... Une imagination débridée, qui tourne sur un schéma fixe, et qui ne dit que des bêtises. Et vous arrivez à ces monstruosités que sont le capitalisme financier, le marxisme, le freudisme.

Alors, alors ... perturbation. Les hormones se fixeront soit sur la glande génitale reproductive, ce qui fera des juifs des démons sexuels, des coureurs de jupons.

Ça pourrait faire des pituitaires, des scientifiques... ça pourrait faire des thyroïdiens, comme beaucoup d'acteurs, surtout des thyroïdiens, des artistes, à un niveau très insignifiant, puisqu'il n'y a pas de grands artistes juifs. Il n'y a pas de Chopin, de Beethoven, il n'y a pas de Bach juif, parce que ces gars-là avaient une énorme capacité interstitielle, pas les Juifs. Cependant, quand il s'agit d'artistes mineurs, ils sont partout. Tout comme dans la finance, la médecine hypophysaire, la chimie et la physique.

Assez juste !

Roger Dommergue : Donc, cette circoncision est la clé. Maintenant, avez-vous besoin d'endocrinologie pour comprendre ce phénomène ? Pas du tout ! Vous pouvez le comprendre sans connaître un mot d'endocrinologie, sans avoir compris la préséance fonctionnelle du système hormonal sur le système nerveux. C'est-à-dire que nous sommes dirigés d'abord par les glandes, et non par notre système nerveux, qui ne joue qu'un rôle de pont très atténué, et sert surtout à enregistrer et à stocker nos automatismes, puisque si nous n'avions pas de système nerveux, nous serions d'éternels apprenants. C'est le seul rôle du système nerveux. Le rôle majeur est que lorsque vous agissez, peu importe ce que vous faites, c'est le système hormonal qui entre en jeu. La vitesse actuelle de ma diction vient de mon état naturel, thyroïdien, à tendance hyperactive. Vous voyez ? Et cela vaut pour toutes les fonctions, toutes les manifestations de l'être humain.

Alors qu'est-ce que je disais ? Oh oui, j'ai dit qu'il n'y a pas besoin de comprendre ces phénomènes endocriniens. C'est très simple : les juifs ont un trait distinctif cohérent à travers le temps et l'espace.

Si vous acceptez cela, c'est simple. Sinon, vous ne pouvez pas comprendre mon raisonnement. Mais si vous l'acceptez et que beaucoup de gens le font, alors c'est facile à comprendre. Quel est le dénominateur commun qui peut expliquer un trait distinctif cohérent à travers le temps et l'espace ? Et bien c'est très simple. Et c'est la circoncision.

mardi, août 02, 2022

La famine mondiale menace ! Coïncidence ou plan ?

Epis de blé, The Economist du 21 Mai 2022.


Depuis des semaines, les médias et les politiques occidentaux accusent la Russie de provoquer une famine mondiale et d'utiliser la faim comme une arme. La Russie voit elle aussi une crise alimentaire mondiale arriver d'ici la fin de l'année - elle l'attribue toutefois aux prix élevés des céréales et des denrées alimentaires, qui sont désormais inabordables pour les pays les plus pauvres. Jusqu'à l'été 2020, le prix mondial du blé est resté stable à environ 200 dollars la tonne. Aujourd'hui, il s'élève à 450 dollars la tonne. La Russie considère que la raison principale de cette énorme hausse des prix est avant tout les mesures économiques irréfléchies des États-Unis et de l'Union européenne - la promotion de l'énergie verte et le refus de Nord Stream 2, qui ont fait grimper les prix du gaz européen à des niveaux insoupçonnés. La production d'engrais est par conséquent devenue non rentable, ce qui a contraint les usines à cesser leurs activités.

Le thème d'une famine mondiale devient soudain le sujet le plus important et le plus alarmant de l'agenda mondial. Mais qui en est vraiment responsable ? Ou bien y a-t-il d'autres raisons sous-jacentes ?

Analyse de l'auteur allemand et expert financier Ernst Wolff :

Le monde se dirige actuellement vers une gigantesque catastrophe due à la famine. A ceux qui pensent que cela est dû à l'incompétence ou au manque de planification des hommes politiques, nous rappelons les paroles du président américain Roosevelt, qui a déclaré il y a plus de 80 ans : « En politique, rien n'arrive par hasard, si quelque chose arrive, vous pouvez parier que cela a été planifié ».

Une confirmation de la déclaration de Roosevelt a été apportée par le document dit Lockstep de la Fondation Rockefeller de 2010, qui a anticipé la crise sanitaire mondiale qui dure depuis deux ans et demi. Qu'il s'agisse de confinements, de vaccinations ou de l'introduction de restrictions d'accès numériques, toutes ces mesures y étaient déjà décrites plus de dix ans avant leur introduction. De plus, en octobre 2019, l'événement 201, un jeu de simulation organisé par l'Université Johns Hopkins, en collaboration avec le Forum économique mondial et la Fondation Bill & Melinda Gates, a permis de simuler une pandémie et de passer en revue les mesures à prendre du point de vue des responsables.

Il en va de même pour la famine mondiale actuelle, qui approche à grands pas. Pour elle aussi, un jeu de simulation a déjà été organisé, il y a six ans et demi. Les 9 et 10 novembre 2015, 65 cadres internationaux issus du monde politique et du secteur privé ont participé à l'événement Food Chain Reaction (réaction de la chaîne alimentaire) dans les locaux du siège du World Wildlife Fund (WWF) à Washington, au cours duquel une crise du système alimentaire mondial a été simulée. Le scénario a été conçu par un groupe d'experts du ministère des Affaires étrangères américain, de la Banque mondiale et de la société agricole Cargill. L'événement a été mis en œuvre par une sous-division de la CMA Corporation, qui travaille pour le compte du ministère américain de la sécurité intérieure et du centre national de coordination des secours en cas de catastrophe. Le financement a été assuré par le groupe Cargill, qui contrôle un quart des exportations américaines de céréales, et par le fabricant de confiseries Mars. Le tout a été produit par le World Wildlife Fund, en collaboration avec le Center for American Progress, un think tank fondé en 2003 par John Podesta, conseiller politique de Bill Clinton. Il est mené par le lobbyiste Tom Dashley, un politicien de premier plan du Parti démocrate qui devait être ministre de la Santé sous Barack Obama, mais qui n'a pas pu prendre ses fonctions en raison de la révélation de transactions financières douteuses.

Pendant deux jours, les participants à la réunion ont réagi à un scénario qui simulait une crise alimentaire mondiale pour les années 2020 à 2030. Il a été déclenché par « des prix alimentaires fluctuants, une instabilité de l'approvisionnement alimentaire au milieu d'une croissance démographique toujours plus forte, une urbanisation rapide, des événements climatiques violents et des troubles sociaux ».

Le déroulement de la crise a été divisé en quatre périodes. 

Le premier cycle s'étend de 2020 à 2021, avec d'importantes sécheresses en Amérique du Nord, des troubles sociaux en Asie du Sud-Est et en Afrique, et une augmentation des prix des denrées alimentaires à 262 % des moyennes à long terme.

Le deuxième cycle, de 2022 à 2024, est marqué par d'importantes sécheresses dans les principales zones de production et par une hausse spectaculaire des prix du pétrole. Les troubles et les migrations augmentent, tout comme les achats paniques face à l'insécurité croissante. Les prix des denrées alimentaires passent de 262 à 395 % des moyennes à long terme.

Au cours du troisième cycle, de 2024 à 2027, on assiste à une reprise de la production des récoltes dans une grande partie du monde, ce qui atténue la pression sur les marchés. Alors que des sécheresses isolées provoquent des troubles dans la région du Sahel, les prix mondiaux des denrées alimentaires chutent de 395 à 145 % des moyennes à long terme.

Le quatrième cycle est marqué par des sécheresses au Brésil, en Chine et aux États-Unis, des troubles sociaux en Inde et des manifestations dans les villes d'Afrique de l'Ouest, ainsi que par une nouvelle hausse des prix des denrées alimentaires, qui passent de 141 % à 387 % des moyennes à long terme.

La fin de la simulation est bizarre : outre l'introduction d'une taxe sur le CO2, des dons inattendus élevés en provenance du monde entier sont versés au programme alimentaire des Nations Unies.

Ainsi : « le monde est bien équipé pour faire face à la catastrophe dans les régions qui peuvent être atteintes par les organisations humanitaires ». Aussi absurde que cela puisse paraître, à ce stade, le rire devrait s’étouffer. 

Derrière le terme d'organisations humanitaires se cachent en effet de nombreuses ONG et fondations, comme la fondation Open Society de George Soros, la fondation Bill & Melinda Gates, le Forum Economique Mondial ou Pain pour le Monde de l'Église catholique. Ce sont précisément ces organisations qui, à notre époque, gagnent chaque jour en puissance et en influence et qui veillent à ce que les crises soient systématiquement préparées et utilisées pour assurer et consolider la domination de l'élite mondiale, en planifiant leur déroulement à l'échelle générale et en les aggravant si nécessaire, peu importe si de grandes parties de l'humanité sont entraînées dans le désastre. Le site web de l'événement Food Chain Reaction.org a d'ailleurs été supprimé entre-temps sans indication de motifs.

Vidéo en français :
https://www.kla.tv/index.php?a=showlanguage&lang=fr&id=23217&date=2022-07-30

lundi, août 01, 2022

Instructeurs tibétains & hitlérisme


"Il (Rudolf Steiner) avait commis l'imprudence d'expliquer sans détour, en des conférences qu'il avait données en 1917 et 1918, que des sociétés secrètes visaient à l'anéantissement et à la ruine de l'Occident."


Quelques mois après la remise du prix Nobel de la paix au Dalaï-lama, Robert Ambelain, grand maître mondial de la franc-maçonnerie de Memphis-Misraïm et fondateur d'un groupement martiniste, révéla que les instructeurs des nazis étaient des lamas tibétains.

Selon Robert Ambelain, "derrière la mystique de l'île de Thulé, derrière un pangermanisme raciste de combat, derrière les vieux dieux des Germains, il y avait autre chose : il y avait des sectes tibétaines et leur magie.

Dans un ouvrage consacré à la magie à Paris, et sous un pseudonyme, Maurice Magre a évoqué l'action de lamas venus du Tibet pour agir politiquement en Europe par la magie tantrique. Or avant la guerre 1939-1940 il avait fort bien connu Otto Rahn, jeune intellectuel allemand venu en Ariège pour y étudier le catharisme, officiellement du moins. […] Membre des S.A. à cette époque, il gravira tous les échelons de la S.S. Dans l'entourage immédiat de Himmler. C'est très certainement au cours de conversations banales que Rahn fut amené à parler à Maurice Magre de ces lamas tibétains venus à Berlin, et Magre n'y vit que du feu !

D'ailleurs, d'avril1938 à août 1939, soit pendant seize mois, une mission nationale-socialiste avait séjourné au Tibet sous la direction du docteur Ernst Shafer et y avait réalisé un film. Il est bien évident que ce film n'était qu'une motivation officielle pour les Européens occidentaux, car le motif était tout autre.

En effet cette mission avait été organisée par l'Ahnenerbe, soit « l'héritage des ancêtres », chargée de travaux ultra-secrets, et intégrée à la S.S. générale en mars 1938 par Himmler lui-même. Elle y dépendait de Karl (ou Nat) Wolf, supérieur d'Otto Rahn, et membre de l'état-major personnel de Himmler. Les membres de cet état-major portaient tous à la manche gauche de leur veste la bande de bras significative de cet office : noire bordée d'argent.

Après cela, on pourra toujours nous affirmer que cette mission au Tibet était d'ordre purement "ziendivigue" ... Car son retour coïncida, en août 1939, avec l'invasion de la Pologne et le début de la Seconde Guerre mondiale.

On observera que l'Allemagne nazie, si éprise de rechercher ses racines aryennes en Asie, avait négligé d'envoyer de telles missions en Inde, où l'Intelligence Service anglais aurait facilement dépisté les véritables motifs d'une telle arrivée. [...]

Marquès-Rivière, qui fut en France le chef du service chargé des sociétés secrètes françaises (il quitta Paris en août 1944 avec une escorte de miliciens et fut condamné à mort par contumace), avait inséré un passage en son livre "Vers Bénarès la ville sainte" (Paris, 1930, Éd. V. Attinger), passage où il est question de la société secrète asiatique le Taureau Rouge, groupant des musulmans de l'Inde et des bouddhistes tibétains. Objectif de cette secte mixte: la guerre sainte contre les Anglais. En perquisitionnant à la Libération en son domicile du Quai-aux-Fleurs à Paris, la police découvrit un occultum (oratoire laboratoire des occultistes) dont le symbolisme de magie noire ne laissait aucun doute sur les orientations de Marquès-Rivière, d'autant qu'il avait publié un rituel tantrique de cette nuance aux Éditions Véga : le "Yantra Chintâmani". Car Marquès-Rivière avait été en Inde muni de certaines recommandations, et il y avait rencontré des personnages à même de le documenter, après s'être fait "reconnaître" bien entendu.

D'autre part, en son livre sur la légende du Gesar de Ling, Alexandra David-Neel nous apporte quelques renseignements sur les "cités souterraines" de l'Agartha et de Shambalah, qui infestèrent certains cerveaux nazis. Ici nous citons Alexandra David-Neel :

"Shambalah a-t-il jamais été le nom d'une ville ou d'une contrée ? C'est possible, mais il n'en existe aucune preuve. [ ... ] Ceux qui - bien moins nombreux que certains étrangers paraissent le croire - parlent, au Tibet, de l'hypothétique Shambalah, la tiennent pour une île située quelque part au nord ... [ ... ]Trois sorciers Bon-nag à qui j'ai eu l'occasion de rendre service au cours d'un voyage et qui campèrent quelques semaines près de mes tentes, me dirent que leurs coreligionnaires se transmettent oralement d'anciennes traditions concernant une terre de la quiétude, située dans le Nord. Peut-être pourrait-on rechercher l'origine de Shambalah dans le folklore des Bön autochtones du Tibet. D'autre part l'origine de la croyance à Shambalah au Tibet peut s'expliquer très simplement. Les hindous parlaient jadis d'une "terre de l'éternelle béatitude" qu'ils nommaient Outtara Kourou: "le pays septentrional des Kourous"."

Là encore nous retrouvons l'influence des traditions asiatiques et surtout tibétaines dans la mythologie particulière créée chez les nazis par la Thulé et ses doctrinaires, concernant une mystérieuse Hyperborée. [...]

Marco Polo, poursuit Ambelain, en son célèbre récit Le Livre de Marco Polo, nous dit avoir rencontré au Népal des tantriques venus du Tibet et du Cachemire, gens plus versés selon lui dans les arcanes de la magie que qui que ce soit en tout autre pays. Il les présente comme s'abstenant de toute ablution, sales à tous égards, attribuant leur puissance magique (qu'il constate avec franchise) à leur sainteté et à leurs mortifications multiples. Ils se livrent parfois à une anthropophagie rituelle, en rôtissant les cadavres de criminels exécutés et en les consommant, afin de s'attribuer psychiquement leurs "vertus" et leurs "mérites" particuliers. Ce rite se nomme la mahamansa, soit "la grande viande" ou viande sacrée. Il s'agit ici, comme on le voit par cette communion eucharistique particulière, d'une véritable initiation à rebours, orientée vers le Mal à l'état pur.

Vers 747 de notre ère arriva au Tibet un certain Padmasambhava, tantrique indien originaire d'Udayana. Peu à peu sous son influence et celle des deux épouses du roi du Tibet, celui-ci se convertit au bouddhisme, mais la cour et le peuple demeurèrent fidèles aux Bönpos. Une persécution obligea les prêtres du Bön à fuir et à dissimuler leurs livres sacrés et leurs objets rituels, pour attendre, selon leurs dires : "le temps où l'action de la doctrine Bön, doctrine de la croix cramponnée, opérerait la libération de l'humanité !", la croix cramponnée étant évidemment leur svastika sénestrogyre.

Avant de quitter leur existence au grand jour et entrer dans la clandestinité, les prêtres bönpos fulminèrent une malédiction générale contre le roi, sa cour et les auxiliaires de Padmasambhava. Tous moururent rapidement deux semaines plus tard. Alors devant ce deuil général Padmasambhava quitta le Tibet. Et ici la question se pose : qu'était donc la doctrine de la croix cramponnée, ce svastika tournant sur sa gauche selon l'orientation chère aux Bönpos ? Et que faut-il entendre par "la libération de l'humanité" ?

Si nous nous en référons aux bas-reliefs érotiques et pornographiques de certains temples tantriques de l'Inde shivaïte des Xe-XIIe siècles, tel celui de Kajurao près d'Agra, où se matérialisent dans la pierre les modes d'accouplement les plus divers et les plus osés que l'on puisse imaginer dans une vaste orgie collective, il s'agit alors d'une banale libération de toute morale, tant religieuse que sociale.

Mais si on va au-delà de ses conséquences dans une universalité qui n'est pas limité dans le temps, on peut fatalement envisager une extinction totale de la collectivité humaine, extinction consécutive à divers facteurs de cette véritable pathologie sexuelle. Et ce serait là cette "libération" ultime de l'humanité, le karma collectif étant finalement devenu tel qu'il aboutit à une destruction totale de celle-ci, et, de ce fait même, à la suppression de toute renaissance, individuelle ou collective. Application de l'adage tantrique bien connu qui veut que "les actes qui plongent l'ignorant pour longtemps dans les Enfers, peuvent permettre à celui qui sait d'accéder à la libération ultime". Sous-entendu : son anéantissement total.

On observera qu'à notre époque la libération sexuelle suivit la mise en application de la contraception vulgarisée et de la loi légitimant l'avortement thérapeutique. Cette même "libération" fut suivie d'une remontée considérable des M.S.T. (maladies sexuellement transmissibles) et celle-ci fut amplifiée par l'apparition d'une autre M.S.T. jusque-là inconnue : le sida. L'effet suit la cause comme l'ombre suit le promeneur, nous dit la vieille sagesse bouddhique …

Un jour, un moine lamaïste du grand monastère de Pékin déclara à Alexandra David-Neel : "Gesar reviendra avec son armée pour exterminer ceux qui s'opposent au règne de la Justice. Il surgira soudainement en toute sa force prodigieuse, et terrifiera les hommes au cœur mauvais qui s'adonnent à une activité malfaisante. Ses innombrables cavaliers le suivront avec la rapidité de l'éclair, la terre tremblera, martelée par les sabots de leurs chevaux, et le bruit de cette galopade résonnera par-delà les nuages. Nous avons dormi longtemps tandis qu'il se reposait, lui, l'invincible, et nous nous réveillerons pour son retour. .. Il entraînera les millions d'hommes d'Asie aujourd'hui assoupis à la conquête du monde, et partout où son armée purificatrice sera passée il ne restera rien, pas même un brin d'herbe ..."

Or à l'époque où Alexandra David-Neel rédigeait le manuscrit de son livre sur le Gesar de Ling, soit vers 1928-1929, un film paraissait sur les écrans européens, film allemand (1) si mes souvenirs sont exacts. Le titre était "Tempête sur l'Asie". Il décrivait la vie d'un jeune Mongol descendant de Gengis Khan, mais ignorant cette filiation. Un jour sa vie de prolétaire exploité par les Européens installés en Asie se trouvait brutalement modifiée par la révélation de ses origines. Et le film se terminait par une magistrale chevauchée des cavaliers mongols, déferlant sur l'Occident dans le vent soulevant une tempête de sable. D'où le titre du film : "Tempête sur l'Asie". Aujourd'hui, devant la permanence de cette tradition d'un messie asiatique devant balayer l'Occident et réformer le monde, je songe à une des phrases du poème épique né sur les hauts plateaux du "pays des neiges" et formulant le pourquoi de cette chevauchée : "Pour que la montagne ne soit pas plus haute que la vallée, et pour que la vallée ne soit pas plus basse que la montagne ..." Et en songeant aux Khmers rouges du Cambodge, cet évangile du nivellement nous fait froid dans le dos!

Car si Hitler et l'Allemagne hitlérienne avaient triomphé, si le débarquement avait été un échec dans les jours qui suivirent le 6 juin 1944, s'il n'y avait pas eu l'argument définitif du 6 août 1945 sur Hiroshima et du 9 août 1945 sur Nagasaki, si la Russie soviétique avait été anéantie militairement, qui sait si les alliés asiatiques de l'Allemagne nazie, renversant leur alliance, n'auraient pas brandi la lance aux trois queues, de cheval et repris la chevauchée de Tamerlan vers ce "pays des Etrangers",évoqué, avec quelle rancune, par le bouddhiste de Pékin…

Vous en doutez ? Mais souvenez-vous cependant du pacte Rome-Berlin-Tokyo, signé le 27 septembre 1940 entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon, complété en 1941 le 11 décembre et impliquant que les cosignataires s'engageaient à ne jamais signer de paix séparée. En ce pacte dit tripartite l'organisation de l'Europe était confiée à l'Allemagne et à l'Italie, et celle de l'Asie au Japon. Mais supposons que l'Allemagne et l'Italie aient été vaincues, mais pas le Japon, les Alliés ne possédant pas la bombe atomique. Or un Japon, ayant vaincu la Chine et devenu le maître en Asie, possède alors la capacité d'entraîner facilement une armée de plusieurs dizaines de millions d'hommes, sur un monde occidental usé par cette Seconde Guerre mondiale, et donc hors d'état de résister à une telle avalanche…

Et cependant, il y a encore à notre époque un certain nombre de dévots de "Notre-Dame-de-la-Larme-à-l'Œil" qui, oublieux des atrocités japonaises, se culpabilisent en songeant à Hiroshima ! Alors que les Bonnets noirs tibétains auraient vu se réaliser cette espérance formulée au VIIIe siècle par leurs chamans : le triomphe de ce que représente la doctrine de la croix cramponnée, le svastika sénestrogyre.[...]

Nous croyons utile de rappeler que Rudolf Steiner, le fondateur du système anthroposophiste, eut à subir une persécution intense de la part des hitlériens à Berlin (le 25 décembre 1929 ils avaient incendié son Goetheanum). Aussi pour éviter d'être assassiné par les S.A., se réfugia-t-il à Dornach en Suisse. Il avait commis l'imprudence d'expliquer sans détour, en des conférences qu'il avait données en 1917 et 1918, que des sociétés secrètes visaient à l'anéantissement et à la ruine de l'Occident. Voir pour cela Zeitgeschichtliche Betrachtungen (Observations sur l'Histoire, tomes 1 et 2), de cet auteur. Cela recoupe ce que nous révélait sans le vouloir Marquès-Rivière, quant à cette alliance du lamaïsme tibétain et de l'islamisme hindou. »

Robert Ambelain, "Les arcanes noirs de l'hitlérisme".

1) Tempête sur l'Asie (en russe : Potomok Tchingis-Khana, littéralement "Le Descendant de Gengis Khan") est un film soviétique réalisé par Vsevolod Poudovkine, sorti en Russie en novembre 1929.


L'histoire occulte et sanglante du pangermanisme :
1848-1945

(PDF gratuit ICI)


En 1946, au tribunal de Nuremberg, des rires secouent l’assistance. La Cour vient d’évoquer les rapports des chefs nazis avec l’astrologie, la magie et le tantrisme tibétain ou indien. Sitôt abordée, la question est étouffée.

Robert Ambelain a cru utile de la reprendre. Il démontre la montée progressive, sur plus d’un siècle, d’un pangermanisme plongeant ses racines dans un paganisme germano-scandinave que l’on croyait disparu. Il met au jour la vie cachée d’Hitler : ses véritables origines, ses instructeurs occultes, son rôle avoué de médium délirant. Un rôle reconnu par certains de ses fidèles, qui n’hésitaient pas à qualifier leur grand homme d’«être démoniaque»…

Robert Ambelain révèle que l’analyse de la croix gammée sénestrogyre à la lumière des nombres congruents donne le chiffre 666, qui est celui de la Bête de l’Apocalypse ; cette analyse désigne aussi Hitler comme "l’homme du mal" annoncé par saint Paul.

Enfin, l’auteur aborde la question des appuis financiers et industriels dont Hitler bénéficie à la naissance du national-socialisme, prodigués par ceux qui voyaient dans ce mouvement un rempart contre le bolchevisme.

Un ouvrage où les révélations abondent !



dimanche, juillet 31, 2022

Des prédateurs sont derrière l'éco-catastrophisme et le culte de la nature



(0:30)
Pub du WWF ou Fonds mondial pour la nature, 2009.


2 Octobre 2009 :

La gouvernance mondiale, la dictature tapie dans l’ombre, ne tardera pas à surgir au grand jour. Depuis plusieurs années, elle utilise la peur du chômage, du terrorisme, du dérèglement climatique, des pandémies pour manipuler les populations. Le matraquage anxiogène des médias, la culpabilité et aussi l’espoir sont les "ingrédients" de l’endoctrinement de masse.

La dictature globale a besoin d’un mythe qui galvanise, subjugue et endoctrine comme le nazisme se servait, études soi-disant scientifiques à l’appui, de l’absurde mythe de la supériorité raciale des Aryens. Un mythe est en passe de devenir la religion officielle de la tyrannie globale annoncée par Minc, Attali et les autres. Ce mythe se sert aussi de la science pour s’imposer.

L’éco-catastrophisme et le mythe du retour au paradis terrestre ont la faveur des médias et de la gouvernance mondiale. Il ne fait aucun doute que les graves problèmes environnementaux, générés par une minorité de profiteurs, sont utilisés pour angoisser et soumettre les populations à la religiosité de la nature, d’ailleurs présente dans le national-socialisme.

Cette religiosité émergera-t-elle de la mouvance du Nouvel Age et du "néo-bouddhisme" ?

Jacques brosse, auteur et pratiquant du Zazen déclare :

"L’engagement spirituel peut et doit être doublé par l’engagement écologique : ils sont complémentaires. […] Un vrai bouddhiste est de toute nécessité un écologiste". 

Prétendre qu’un vrai bouddhiste doit être un écologiste engagé est un mensonge. Le bouddhiste, qui vit le processus de déconditionnement de la véritable initiation, n’adhère à aucun système en vogue. Mais Jacques Brosse, qui est, comme beaucoup d’auteurs néo-spiritualistes prolixes, un agent conscient ou inconscient de la contre-initiation, doit mettre en avant la nouvelle religiosité mondiale de la nature.

D’après les croyances et les pratiques du néo-spiritualisme, la nouvelle religion exaltera le domaine psychique et le confondra avec la dimension spirituelle. La religion mondiale, ignorant la transcendance, glorifiera la déification de la nature, les pouvoirs surnaturels, le scientisme œuvrant à l’immortalité… Au sommet de la hiérarchie politique et religieuse siégera le prêtre-roi, une sorte de dalaï-lama. On comprend mieux l’intérêt des élites et des loges d’occultistes pour la "théocratie" lamaïste.

A l’instar du lamaïsme, l’occultisme sera la raison d’être de la nouvelle religiosité. En effet, des pratiques occultes renforcent les énergies du double subtil du corps physique, le "corps-vajra" des lamas tibétains, perceptible seulement par ceux qui ont déjà obtenu un tel double. 

Qu’on ne s’y trompe pas, l’occultisme est élitiste. Et l’attention qu’il porte à la multitude est semblable à celle du prédateur pour sa victime. Ce sont bien des prédateurs qui mettent en place un nouveau féodalisme et une religion mondiale. Les seigneurs (saigneurs) du monde sont de redoutables occultistes dont le double énergétique insatiable vampirise les forces subtiles de leur cheptel humain.



Première mise en ligne, vendredi 2 octobre 2009 dans ce blog :
 "La religion de la nature".




samedi, juillet 30, 2022

La France, une seconde Palestine



Au début d'une vidéo en anglais, le grand rabbin d'Afrique du Sud, Warren Goldstein, déclare : "Notre objectif, en tant que peuple juif, depuis les 3300 dernières années, depuis la révélation au Sinaï, est de contrôler le monde". Warren Goldstein est le fondateur du "Chabbat Mondial".

Une étape importante de cet objectif était la Révolution française.

"Nous (les Révolutionnaires) trouverons encore de puissants auxiliaires, de fervents apôtres dans les tribus judaïques, qui regardent la France comme une seconde Palestine. 

Nos concitoyens circoncis nous bénissent dans toutes les synagogues de la captivité. Le juif, avili dans le reste du monde, est devenu citoyen français, citoyen du monde, par nos décrets philosophiques. Cette fraternisation alarme beaucoup les princes allemands ; d'autant plus que la guerre ne saurait ni commencer ni durer en Allemagne, sans l'activité, l'intelligence, l'économie et le numéraire des juifs. Les magasins, les munitions de toute espèce sont fournis par les capitalistes hébreux, et tous les agents subalternes de l'approvisionnement militaire sont de la même nation. Il ne faudra que s'entendre avec nos frères les rabbins, pour produire des effets étonnants, miraculeux." Anacharsis Cloots, "La République universelle du genre humain" (1792).

Pierre Hillard, auteur de la préface (plus d'un tiers du livre soit 125 pages) de la réédition de La République universelle du genre humain d'Anacharsis Cloots, écrit :

"Expliquer l'essence de la Révolution de 1789 avec ses conséquences spirituelles et politiques exige de cerner la tournure d'esprit des acteurs de cette époque en fonction de leurs référents philosophiques.

Dans Archives du mondialisme, nous avons traité dans le chapitre III des tentatives des Juifs à acquérir la nationalité française. Après quatorze échecs, la quinzième fut la bonne avec la naturalisation de cette communauté à la nation française le 27 septembre 1791. La chose se fit avec l'appui de nombreux révolutionnaires (Mirabeau, l'abbé Sieyès, l'évêque Talleyrand, Clermont-Tonnerre, l'avocat Godard, l'abbé Grégoire ...) en liaison avec un petit groupe très actif de Juifs comme Cerf Beer. Cet événement, impossible dans le cadre d'une France née du baptême de Clovis sous l'égide de l'évêque Saint-Rémi, n'a pu se concrétiser qu'en raison d'une mutation des mentalités parmi les élites aristocratiques, bourgeoises et même royales car Louis XVI a posé les jalons rendant la chose faisable. La proclamation de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen accompagnée d'un préambule sous l'égide de l'Être suprême, signée le 26 août 1789, n'est que la conséquence d'une évolution des mentalités étalées sur des générations.

Un tel engagement de la synagogue talmudique, depuis 1808, envers les principes de la Révolution indique que celle-ci doit y trouver son compte. Ne pourrait-on pas affirmer que cette Révolution dite française fut, d'abord et avant tout, d'essence talmudo-kabbalistique ?

En effet, les propos de l'évêque Saint Rémi instaurent un modèle politico-religieux faisant du premier roi de France, Clovis, le lieutenant du Christ; c'est-à-dire aux yeux de la synagogue rebelle un Messie qu'elle ne reconnaît pas, qu'elle rejette et qui doit être anéanti car, pour elle, « ce » Jésus de Nazareth n'est qu'un usurpateur. La France est donc dans le collimateur de la nouvelle synagogue plus que tout autre pays en raison de cet honneur octroyé à la maison royale de Clovis et à ses successeurs. Ce point décisif est à retenir absolument.

La France est à part et son sort est lié à l'Église. Indirectement, cela signifie que, dès le début, notre pays a subi des attaques brutales ou, plus subtilement aussi, des infiltrations pour affaiblir et, en bout de course, effacer cette marque ainsi que la mission d'apostolat résultant du baptême de Clovis."

Télécharger gratuitement le pdf de la BNF-GALLICA (200 pages) "La République universelle, ou Adresse aux tyrannicides", par Anacharsis Cloots, orateur du genre humain :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64369303.texteImage


Commentaire d'Alonzo Rodriguez :

"Le Christianisme avait 2 fers au feu : le Catholicisme et l’Orthodoxie. Les Talmudiques ont détruit les 2 par la révolution française et la révolution bolchevique. L’Orthodoxie semble être remise sur les rails quelque peu (Vladimir Poutine) et nous avons une alliance Chrétiens Orthodoxes et Musulmans Chiites (Syrie, Iran). Contre juifs Talmudiques et musulmans wahhabites (l’Israël + Arabie Saoudite + protestants).

Les Catholiques étant hors-jeux depuis 1945. Cette avancée des juifs talmudiques préfigure l’arrivée de l’Antéchrist - Nul ne pourra acheter ou vendre s’il n’a le nombre de la Bête. Ce qui est horrible c'est le rôle qu’a joué et joue encore la France. Et surtout le rôle de 3 Villes Saintes, Rome, la Mecque et Jérusalem."


vendredi, juillet 29, 2022

La nourriture prânique


(1:46)



Une énergie vitale permet-elle de vivre sans s'alimenter ?


Il est intéressant de rappeler la réaction de Claude Bernard, fondateur de la "médecine expérimentale", concernant une femme vivant en bonne santé et qui n'avait rien mangé ni bu depuis plusieurs années. 

Après avoir reçu la visite d'un médecin qui lui demandait son avis sur ce cas extraordinaire, Claude Bernard en conclut : "Ce médecin, persuadé que la force vitale était capable de tout, ne cherchait pas d'autre explication et croyait que son cas pouvait être vrai."

Une force vitale nommée "prâna" en Inde, "l'énergie de vie en soi", selon l'expression d'Isabelle Hercelin, permettrait de vivre sans manger.

"Se nourrir de lumière, écrit Isabelle Hercelin, c'est être conscient que nous nous nourrissons de tout. Tout nous nourrit. Absolument tout : nos émotions, nos sentiments, la forme de nos vêtements, la couleur de nos vêtements, notre environnement, la façon dont nous parlons, la façon dont nous pensons, le métier que nous avons... Absolument tout ce que nous vivons à chaque instant est une fréquence et lorsque nous sommes présents à cette fréquence, elle nous nourrit. Après, nous mangeons si nous avons envie de manger, mais nous ne mangeons plus par compensation, ni par croyances erronées, ni par peur, ni pour enfouir quelque chose, ni pour combler quelque chose. Cette lumière-là, cette fréquence de vie, cette fréquence d'amour, est notre nourriture première et nous nous en nourrissons tous.

Je ramène à nouveau l'histoire des singes que je raconte souvent et que j'ai mentionnée dans mon premier livre : une expérience a été menée avec des bébés et des mamans singes. Trois catégories de bébés et mamans singes sont formées. Dans un groupe, les mères allaitent leurs petits et les élèvent avec amour et tendresse ; dans un autre groupe, les mères allaitent leurs petits et ces derniers ne reçoivent aucune affection ; dans le dernier groupe, les bébés ne sont pas nourris et reçoivent beaucoup d'amour de la part de leur mère. Le groupe qui dépérit est celui qui boit le lait de sa mère et qui n'a pas d'amour.

Notre nourriture première est vraiment l'amour et nous sommes constamment dans cette quête, jusqu'au bout. C'est ce qui anime nos comportements. [...]

Pour moi, la fréquence d'amour, qui est la fréquence de vie, est lumineuse. C'est une fréquence extrêmement lumineuse, comme le soleil que nous ne pouvons pas regarder quand il est ou zénith en plein été. C'est pour ça que je peux appeler cela se nourrir de lumière. Les particules qui se baladent dans l'air, plus ou moins nombreuses en fonction de la qualité de l'air, sont d'une lumière intense entourées d'indigo. Nous respirons cela en permanence, il y en a partout puisque c'est de la Vie. Nous baignons dedans ! Après, on peut appeler cela se nourrir de prâna. Suivant les pays, les cultures, cette nourriture porte un nom différent. [...]

Si se nourrir de lumière provient d'une volonté ou d'une envie, la personne remangera ou bout de quelque temps si elle ne veut pas dépérir. Si cela découle d'une évidence, c'est quelque chose qui va se mettre en place naturellement le corps ne réclame plus de nourriture terrestre, tout simplement !

L'alimentation du futur ?

L'alimentation du futur serait celle de notre origine. Dans l'absolu, les humains seraient à nouveau en contact vibratoire avec tout ce qui pousse dans la nature. Ils regarderaient et humeraient les aliments qui poussent à l'état sauvage. Ils se « parleraient » mutuellement. Plus besoin de posséder, d'être un prédateur. Il n'y aurait plus d'abattage d'animaux ni de culture intensive, même plus du tout de culture créée par l'homme. Tout vibrerait en harmonie et la nature pourrait se réguler d'elle-même sans avoir recours à la maltraitante de l'homme. Je pense que c'est ainsi que nous avons déjà vécu et que ce vécu est inscrit dans nos cellules. Aujourd'hui, c'est déjà ainsi que je vis avec évidence. Je suis heureuse que cette évidence habite de plus en plus de monde sur la planète Terre.

En attendant, la transition serait de se nourrir plus simplement et en étant à l'écoute de son corps. Pas de mélange, peu d'aliments différents lors du même repos, voire dons la même journée. Tenir compte des aliments de saison et de sa région. Un à deux repas par jour maximum, en fonction de l'activité et du rythme de chacun. Manger les aliments à l'état le plus naturel possible, entiers, non traités, avec un minimum de cuisson, de transformation. En fonction des besoins du corps et des saisons, faire des cures d'un seul aliment, et faire des « pauses alimentaires » régulièrement (voire un jour par semaine). Il y aurait, dans cette manière de se nourrir ainsi, moins de transport d'aliment, donc moins de pollution. Les produits locaux reprendraient vie. la complexité des préparations, les sauces et tous les produits chimiques ajoutés dons les aliments pour les conserver ou améliorer leur goût ont pris une ampleur démesurée !

Irons-nous jusqu'à la destruction de la terre ? Retrouverons-nous l'intelligence du cœur, l’évidence de la pureté de la vie dans sa simplicité pour éviter notre destruction massive ?"

Isabelle Hercelin, "La faim (fin ?) de la quête ?".


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PRÂNA & ÂKÂSA

Par Prajñâ


Le PRÂNA est cette énergie subtile que l’ascète accumule précieusement et consciemment par le contrôle des impacts désordonnés des activités des sens sur leurs objets. Le PRÂNA nourrie le corps de Prâna qui soutient le corps de chair fait de nourriture. Nous ne parlerons pas des 3 autres corps indissociables des deux premiers. L’ascète gère intelligemment cette énergie et ne se laisse pas distraire car il est vigilant. Il l’accumule dans le centre du ventre surtout par la respiration et aussi une nourriture pure et subtile. Il la fait remonter dans le centre du Cœur ayant calmé la tête, l’ayant laissé tomber dans ce Cœur. Par conséquent, Prânâyama est beaucoup plus que la respiration du Yoga. C’est le contrôle du Prâna en vue de l’éveil.

ÂKÂSA


La psychologie bouddhique traite des psychotechniques de maîtrise et de transcendance, puisque c’est par l’usage de ces techniques que doit s’opérer la sortie du monde phénoménal. Elle est imprégnée de notions traditionnelles ; on y retrouve la théorie synthétique des « 4 grands éléments » que ne peut ignorer l’analyse scientifique moderne, mais encore faut-il en comprendre la subtilité. On y trouve aussi la description des « étages » de conscience dans le développement des psychotechniques qui sont très proches des états signalés par les mystiques occidentaux [Jean de la Croix, Thérèse d’Avila …] ou par d’autres dharmas orientaux, mais débarrassés de tout élément subjectif, affectif ou individuel : on peut y voir une technique pure, un Art pur.

Notons que ce terme de psychologie utilisé en Occident n’a pas d’équivalent bouddhiste. Il ne convient qu’en attribuant à la psyché « la tête, ses cerveaux, ses neurones et réseaux synaptiques ! », ce caractère bouddhique de phénomène qui sous-entend la non-essentialité, l’impermanence, la vacuité, la non-individualité.

Pourquoi la psyché n’est-elle pas considérée en bouddhisme comme un sujet d’étude particulier ?

A cause justement de ce caractère phénoménologique. Les fonctions psychologiques sont étudiées avec les autres phénomènes sans distinction particulière. C’est ainsi que la psyché dans son aspect proprement humain, « manas », est considéré en Orient éveillé comme « un sixième sens » au même rang que les autres fonctions classiques en Occident : œil, nez, oreille, langue, tangible et, de même qu’il y a conscience de l’œil, il y a conscience de la psyché « connaissance discriminative : vijñâna » de la psyché.

Cette énumération n’est, bien entendu, pas exhaustive, et ne donne qu’un aperçu de l’immense trésor des données psychologiques bouddhiques, qui, bien comprises et bien pratiquées, doivent sûrement amener à la libération des états dépressifs de peur, d’angoisse, d’anxiété, de désir, de passion, d’animosité, de violence, d’ignorance, d’attachement aux opinions, aux vues, au « moi », qui, peu ou prou, sont le lot de la grande majorité des hommes.

La Tradition primordiale du Dharma du Bouddha donne canoniquement 40 techniques classiques retrouvées normalement dans toutes les modalités bouddhiques ultérieures dans les canons pâli, sanskrit, tibétains … D’autres techniques dites "non classiques" se retrouvent également.

Malheureusement, au cours des siècles, ces techniques ont été souvent galvaudées, amuïes, occultées par les « bouddhismes » qui sont devenus des « systèmes » alors le Dharma n’est pas un système [isme signifiant système]. En tout système on peut constater : entropie, néguentropie, homéostasie, rétroaction. Ce Dharma est atemporel, découvre l’intemporel, il est « extra-religieux » et sans dogme.

Nous allons simplement décrire cette technique classique des 6 éléments.

L’analyse en 4 éléments sert à comprendre « anattâ » [sk. Anâtman], le sans-moi, le sans-essence, par la vue pénétrante de l’impermanence de tous les composés. La notion d’Anâtman est spécifique au Dharma bouddhique. L’advaïta-vedânta hindou s’en rapproche. Cette analyse en 4 éléments peut mener à la concentration d’approche [upacâra-samâdhi] essentielle au surgissement de l’Intuition métaphysique et à son développement. La Tradition de l’Inde antique y ajoute 2 autres éléments ou bases des phénomènes. Ces 6 éléments sont : Terre, Eau, Feu, Air, Espace, Connaissance discriminative.

1. Terre : Prthivî 
2. Eau : ap 
3. Feu : tejas 
4. Air, vent : vâyu 
5. Espace : ÂKÂSA 
6. Connaissance discriminative : vijñâna

Voici un essentiel de leur signification :

1. Terre : Cohésion, solidité, stabilité, indifférence.
2. Eau : Fluidité, adaptabilité, force tranquille, avec le même caractère d’indifférence que nous retrouvons dans chaque élément.
3. Feu : Chaleur, foyer ardent, chaleur psychique « TAPO » : ardeur, feu de l’ascèse qui brûle les impuretés, qui purifie, qui désintègre, force brûlante.
4. Air : mobilité, motion, vent.
5. Espace : ÂKÂSA : racine « kas » : briller. Il pourrait être défini comme « champ » des choses matérielles. Les 4 premiers éléments seraient des modifications de l’ÂKÂSA.
6. Connaissance discriminative : Viññâna en pâli, Vijñâna en sanskrit. Ce qui informe, discrimine et fait reconnaître. Cette connaissance obscurcie, aveuglée chez l’homme ordinaire, prthagjana, s’éclaircie durant l’ascèse et devient claire par le développement de la Connaissance transcendante ou Intuition métaphysique, Prajñâ.

Cette analyse en éléments est très importante car elle donne un moyen puissant de dissocier ce qui peut paraître une entité. Les 6 éléments se retrouvent symbolisés dans les Tchörten au Tibet et au Népal, et par les Stûpa d’autres pays bouddhiques. Symbole : latin. symbolus, du grec ancien, symbolon : « jeter avec »

Rappelons que la compréhension profonde de cette technique s’opère par l’Intuition métaphysique développée mais non par l’intellect limité, et c’est le drame de l’Occident par perte du mode d’articulation métaphysique. Tout ce que nous vivons actuellement et surtout depuis début 2020 en est la preuve manifestée. C’est pourquoi, nous considérons les propos éclairés de René Guénon ou de Julius Evola. La raison véritable est toujours éclairée par la Connaissance transcendante ou Intuition métaphysique qui est « hors psyché ». Dans le cas contraire c’est la chute dans le « rationalisme » qui ne peut conduire qu’à des catastrophes annoncées … dont l’intelligence « artificielle » est un aspect et porte bien son nom !


jeudi, juillet 28, 2022

La bouillie au merdin


"Bill Gates, écrit Liliane Held-Khawama un projet alimentaire sain pour vous à base… d’excréments humains."

En 2O14, des années avant le projet gastronomique du "philanthrope" Gates, dans le film de Riad Sattouf, "Jacky au royaume des filles", l'aliment de base de la population est une bouillie faite d'excréments humains.



Jacky au royaume des filles


D
ans la République Populaire et Démocratique de Bubunne, les hommes sont soumis au commandement féminin.

Mariez-vous. Mangez la bouillie. Et priez les chevalins pour purifier vos cœurs.

Pas un mot plus haut que l’autre. La tête basse. Ils attendent la femme à la maison, où ils font le ménage et la cuisine. Bons qu’à touiller la bouillie qui n’est rien d’autre que leurs excréments retraités, mélangés à une pâte vitaminée.

Le peuple qui produit sa propre nourriture, c’est écologique…

Et oui, les gueux mangent leur merdin et trouvent ça délicieux.


Extrait de "Explication de film, Jacky au royaume des filles" :
https://explicationdefilm.com/2018/12/07/jacky-au-royaume-des-filles/

(1:36)
Jacky au Royaume des Filles - Bande annonce officielle.


 

mercredi, juillet 27, 2022

L'union islamo-chrétienne contre l’Occident décadent et "satanique"

 


La Russie s’est engagée dans une “guerre sainte” entre l’armée du Dajjal (Antéchrist) et l’armée d’Isa (Jésus), selon Apti Aronovich Alaudinov, commandant du détachement spécial “Akhmat”





Le commandant des forces tchétchènes russes est apparu à la télévision d’État russe pour affirmer que la Russie est engagée dans une « guerre sainte » en Ukraine
.

Apti Alaudinov, assistant du chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov et commandant de l’unité d’opérations spéciales Akhmat en Ukraine, a fait ses commentaires à l’animatrice de l’émission 60 minutes (60 минут) sur la chaîne Russie-1, Olga Skabeyeva, sur un segment du 15 juillet dernier et traduit par la chroniqueuse du Daily Beast Julia Davis, créatrice du « Russian Media Monitor ». Alaudinov, apparemment revenu des combats en Ukraine, a fait un certain nombre de revendications, appelant à l’unité islamo-chrétienne dans un conflit contre l’Occident « satanique ».

« En grandissant, pendant toute ma jeunesse, je me suis préparé à cette guerre que nous voyons aujourd’hui. C’est la guerre sainte dont nos saints et nos anciens ont parlé », a-t-il commencé. « Tout ce que nous voyons aujourd’hui… Quand je lisais les écritures islamiques et les écritures chrétiennes, j’étudiais la Bible, le Coran et la Torah… De toutes ces écritures, je sais que nous sommes confrontés à la guerre contre l’armée du diable contre l’armée d’Al-Dajjâl, l’Antéchrist. »

« Toutes les forces et unités combattant aux côtés de la Russie sont l’armée de Jésus, Isa Alaihis Salam. Nous luttons contre ces forces qui nous imposent tout ce qui est désagréable et détesté par Dieu. Tout ce qui n’est pas naturel pour un homme », a-t-il déclaré, se référant à l’homosexualité. « Sous cette démocratie de l’Amérique, le principal ennemi de l’humanité, et de l’Europe, le serviteur du bloc de l’OTAN, qui porte en elle tout ce qui est satanique. »

Il a ensuite prédit la chute des États-Unis et de l’Europe en disant : « Ce sont eux qui ont froid, ils n’ont pas de gaz. Ces gens dans ce monde qui disent qu’ils ont froid sont ceux qui suivent les valeurs européennes. Le Très-Haut les réchauffera au jour du jugement, en enfer ». À ce moment-là, l’animatrice Olga Skabeyeva a souri et ri en accord avec ces propos. Alaudinov a également fustigé les pays islamiques pour ne pas avoir eu le courage de « riposter » contre les États-Unis et l’OTAN comme Poutine. La loi devrait être modifiée pour autoriser les combattants étrangers, a-t-il affirmé, car de nombreux Arabes, Grecs et Serbes sont impatients de se battre aux côtés de la Russie, « parce qu’ils ont toujours Dieu dans leur cœur, ils ne veulent pas vivre sous des drapeaux LGBT. »

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Ils veulent nos âmes

  Henry Makow : "Ils veulent nos âmes. Les mondialistes veulent nous faire subir à tous ce que les Israéliens font aux Palestiniens. Et...