vendredi, janvier 12, 2024

Onfray, une graine d'ananar ne pousse pas avec des dogmes religieux


Le philosophe Michel Onfray scandalise en affirmant que "les Evangiles, en particulier celui de Jean, sont antisémites. Il avance même dans l’un de ses anciens livres, « Décadence », que l’évangile de Jean rend possible la lecture d’Hitler et suggère que les chambres à gaz peuvent donc s’allumer au feu de Saint-Jean… le feu du Christ devenant ainsi une chambre à gaz". (Source)

Une phrase de Michel Onfray peut expliquer son interprétation des "Saintes Écritures" et son athéisme :

"J’ai été pendant quatre ans pensionnaire dans un orphelinat de prêtres salésiens dont quelques uns étaient pédophiles."


Calvin et Hobbes, BD de l'américain Bill Watterson


"Je sais, écrit Michel Onfray, ma fibre anarchiste depuis mes plus jeunes années, instinctivement, de manière confuse et trouble, sans que j’ai pu poser un nom sur cette sensibilité issue des viscères et de l’âme. 

Dès l’orphelinat de salésiens où je fus envoyé par mes parents à l’âge de dix ans, dès la première main levée sur moi, dès les premières vexations infligées par les prêtres, dès les autres humiliations contemporaines de mon enfance, plus tard, à l’usine où je fus quelques semaines, puis à l’école ou la caserne, j’ai rencontré la révolte, connu l’insoumission. 

L’autorité m’est insupportable, la dépendance invivable, la soumission impossible. Les ordres, les invites, les conseils, les demandes, les exigences, les propositions, les directives, les injonctions me tétanisent me vrillent la gorge, me tordent le ventre. Face à tout commandement, je me retrouve dans la peau de l’enfant que je fus, ravagé de devoir reprendre la route du pensionnat pour la quinzaine qui était devenu la mesure de mes incarcérations et de mes libérations. […]

Je n’ai que tardivement, vers l’âge de dix-sept ans, découvert qu’il existe un archipel de rebelles et d’irréductibles, un continent de résistants et d’insoumis qu’on appelle des anarchistes. Stirner me fut un viatique, Bakounine un éclair trouant mon adolescence. Depuis mon abordage sur ces terres libertaires, je n’ai cessé de me demander comment, aujourd’hui, on pouvait mériter l’épithète anarchiste. Loin des options datées du siècle dernier ou des démarquages de ce qui relève encore du christianisme dans la pensée anarchiste des grands ancêtres, je me suis souvent interrogé sur ce que serait une philosophie libertaire ayant pris en considération deux guerres mondiales, l’holocauste de millions de juifs, les camps du marxisme-léninisme, les métamorphoses du capitalisme entre le libéralisme échevelé des années 70 et la planétarisation des années 90, et surtout l’après-Mai 68."

Michel Onfray, "Politique du rebelle - Traité de résistance et d'insoumission".





Révélations d'un lama dissident

Le lama tibétain Kelsang Gyatso (1931-2022) était un enseignant important parmi les guélougpa restés fidèles à des pratiques proscrites ...