Saturday, November 17, 2012

France, immolation par le feu d'un moine bouddhiste



Photo de Jacques M.

Il y a 48 heures, un moine lamaïste d'origine britannique s'est immolé par le feu le jour où le Parti communiste chinois a annoncé la composition de la nouvelle équipe appelée à diriger la Chine (le 15 novembre 2012).

David Alain était le nom de naissance du moine âgé de 38 ans qui, après s'être aspergé la tête et les vêtements d'essence, s'est transformé en torche humaine dans les jardins du monastère de l'ordre Guéloug (bouddhisme tibétain) de Nalanda à Labastide-Saint-Georges dans le Tarn.

Jacques M. (voir le post précédent) connaissait bien le jeune moine, il le décrit ainsi : « J'avais effectué la retraite de YAMANTAKA en sa compagnie. Il était charmant, drôle comme savent l'être les sujets de sa Gracieuse Majesté britannique, vraiment génial. Pendant la retraite, il s'occupait des offrandes avec une profonde dévotion ; il en connaissait tout le rituel sur le bout des doigts et le respectait à la lettre." 

Pour les lecteurs de Bouddhanar, Jacques a communiqué une photographie qui montre David Alain (à droite) lors d'une puja du feu. Le feu est censé purifier les adeptes du bouddhisme tibétain de tous leurs actes nuisibles.

Quelles sont les relations entre Nalanda, où s'est suicidé le jeune moine, et l'institut Vajra Yogini ?

« C'est la même école, explique Jacques, la même affiliation à la FPMT . Le monastère (= ancienne bastide) et l'institut ( = château) sont distants d'à peine 10 km à vol d'oiseau de part et d'autre de Lavaur.

Au début, Nalanda se voulait un monastère (du grec monos = seul,) effectivement réservé strictement aux hommes tandis que Vajra Yogini accueillait les laïcs. Maintenant le "monastère" il convient maintenant d'ajouter des guillemets - sans doute pour amortir les frais de fonctionnement d'un temple à l'architecture japonisante (l'architecte a défroqué son chef-d'œuvre terminé) - accueille le public, dont des femmes, pour de longues sessions d'enseignement (elles doivent seulement résider à l'extérieur).

La différence est davantage entre un Institut franchouillard et un monastère plus ouvert sur l'international (le lama résident va parfois enseigner en Espagne, Ah, elles sont mignonnes les Espagnoles avec leur accent à faire sauter les boutons de braguette), à dominante néerlandaise (à commencer par l'Abbé : Tendar et la cuisine) ; l'anglais y est la langue officielle.

Les relations entre les deux sont moins harmonieuses, parfois les programmes se chevauchent (concurrence ?) ou on comprend mal leur localisation ici plutôt que là-bas. »


Tibet, près de 70 immolations par le feu




13 comments:

  1. Anonymous11:27 PM

    Vous avez écrit :"Ah ! elles sont mignonnes les Espagnoles avec leur accent à faire sauter les boutons de braguette".........

    Les "accents" de ces propos sont malheureusemetn extrêmement misogines. Alors ne vous étonnez pas que des hommes flambent comme de simples morceaux de bois.



    ReplyDelete
  2. Anonymous11:31 PM

    orthographe: misogyne.μῖσος (misos) (haine) et de γυνή (gyné) (femme)

    ReplyDelete
  3. Anonymous9:37 AM

    Quoi qu'il en soit, elles sont tout de même bandantes, les Ibériques - une en particulier - ou sensuelles, si vous préférez : bref, si elles me font de l'effet, je ne vais tout de même pas écrire que j'en mouille ma petite culotte, juste pour faire plaisir à Anne, de Nîmes.
    En attendant, le Rosbif, lui, il a bel et bien cramé et je trouve ça dégueulasse d'aller chercher je ne sais quel hasard du calendrier, , faute d'autre indice puisqu'il n'a rien laissé comme message, pour annexer son sacrifice à la cause
    tibétaine ( ou alors quel lavage de cerveau il aurait subi ). En fait, je crois que son acte est davantage lié au climat de déréliction qui règne au 'monastère" de Nalanda ( France )qu'à ce qui se passe autour du Potala ( province autonome du Tibet ). Il a d'ailleurs commis son acte dans l'enceinte même où la construction, puis maintenant l'entretien, d'un temple pharaonique a fini par accaparer les préoccupations et l'énergie de tous ( je fréquente le lieu et les personnes depuis plus d'un quart de siècle ). D'ailleurs, de temps en temps, des élèves de l'Ecole d'architecture de Toulouse viennent, en groupe, admirer le monument bâti, bien sûr, en briques roses. Certains jours, on se croirait même dans un hall de gare et, en dehors de la langue officielle, plus rien ne distingue vraiment le "monastère" de Nalanda ( = anglais à l'accent des Pays Bas ) de son rival, l'"institut" Vajra Yogini ( = français à l'accent du Sud-Ouest ), situé de l'autre côté de Lavaur.
    Si j'étais directeur ( mais je ferais mieux d'écrire gérant ou manager )de l'un des deux établissement, je démissionnerais IMMEDIATEMENT de mes fonctions pour avoir laissé se produire, puis couvert, une telle tragédie. Comme je vous le disais hier : "Il y a vraiment quelque chose de pourri au Royaume de Bouddha" ; c'était mieux du temps du cassoulet... J.M.

    ReplyDelete
  4. Anonymous10:14 AM

    A quoi sert le bouddhisme tibétain aujourd'hui ? Dans quel monde voulons-nous vivre ? Quelle spiritualité et pour qui ? Pour les plus riches, les plus puissants et de façon sélective ?

    Où se situe la justice et pour qui ?

    http://www.lepoint.fr/monde/tibet-face-aux-suicides-la-chine-envoie-la-police-antiemeute-09-11-2012-1526925_24.php

    http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/tibetains-manifeste-rendre-hommage-immoles/story/26132760

    http://www.lepoint.fr/monde/obama-en-thailande-premiere-etape-de-sa-tournee-asiatique-18-11-2012-1530415_24.php

    http://www.romandie.com/news/n/_Prudence_en_Asie_du_sud_est_apres_les_accusations_de_genocide_en_Birmanie19181120121016.asp

    http://www.europe1.fr/International/Gaza-Israel-pret-a-intensifier-l-operation-1315337/

    http://youtu.be/dQAtAMW0FgI

    ReplyDelete
  5. Anonymous4:34 PM

    Et puis c'est pas Mathieu RICARD ou Frédéric LENOIR qu'iraient nous faire un truc ça-comme : y a pas de risques avec nos deux compères ( cf. le Renard et le Chat dans PINOCCHIO ) !

    ReplyDelete
  6. Il y a près de 70 immolations par le feu, en grande partie, de moines bouddhistes. Ces suicides me rappellent des réflexions de Marc Bosche (1959-2008) auteur d'une étude critique du néo-bouddhisme.
    Après avoir constaté (dans les années 1990) le nombre élevé de suicides de retraitants bouddhistes et de moines, Marc Bosche me fit part de confidences sur l'éventualité d'une sorte de prédation occulte. Ses cogitations furent transformées en une nouvelle intitulée « Même si la nuit a été bien noire... Sept échos du tantra sont revenus à mon oreille ». L'étrange texte de Marc Bosche est en ligne à cette adresse :
    http://bouddhanar-1.blogspot.fr/2007/04/mme-si-la-nuit-t-bien-noire.html
    (Marc Bosche utilise le pseudonyme de Flavie Duquesne)

    ReplyDelete

  7. J'ai personnellement connu Lydia Bercou, une conférencière spiritualiste qui se rendait régulièrement à Paris où ses textes et ses conférences étaient particulièrement appréciés. Lydia Bercou avait de nombreux amis parmi les médiums parisiens. Un jour on l'informa qu'une femme de retour d'un stage de méditation dans le premier monastère tibétain d'Europe, fondé en Écosse par Chögyam Trungpa et Akong Rinpoché, était devenue « folle ». Elle s'exprimait avec une voix d'homme, sa force était décuplée et elle, qui était d'un naturel aimant, n'avait plus que haine pour le genre humain. Thérapeutes officiels et spiritualistes se succédèrent en vain auprès de la malheureuse. Elle fut internée.

    ReplyDelete
  8. Anonymous8:16 PM

    Avant de fréquenter les monastères tibétains, on devrait savoir que la pratique courante de l'oracle (dont le plus connu est l'oracle de Nechung) est une possession par un esprit ou une prétendue déité.

    ReplyDelete
  9. Vous avez dit Beanzzard ?10:10 PM

    D'ailleurs depuis quelques temps l'oracle est complètement Boombastic http://youtu.be/9UsHDwOVk2A

    ReplyDelete
  10. Je pense que la personne qui a crée ce blog doit être une personne bien malheureuse pour avoir tend de colère en elle à cracher . Moi je ressens beaucoup de haine et d'animosité sur ce blog , c'est ce qui me vient spontanément . Je ne vois pas où se trouve la générosité et le partage sauf le partage de la haine sur le dos d'une pratique qui devient le pôle central la tête de turc et la motivation de la création de ce blog .Personnellement je préfère créer un blog de partage sur du positif que créer un blog axé uniquement sur la critique et la haine .

    ReplyDelete
  11. Anonymous9:38 PM

    Une petite chanson pour tous :http://youtu.be/-bN1yNjit8k.

    Chacun est libre de créer son blog, d'être gentil, (ou pas toujours ??). Mais c'est vrai que la gentillesse, c'est mieux pour tout le monde et avant tout pour soi.

    Moi, j'aime bien le bouddhisme tibétain, j'aime bien les moines,j'aime bien les lamas aussi. Ils sont peut-être pas toujours heureux??

    Nous non plus d'ailleurs, enfin ça dépend.Moi je rigole toute seule. Vous croyez que c'est bon signe ??

    Bon Félix, j'espère que vous n'êtes pas trop malheureux ?? Smile.......

    ReplyDelete
  12. Anonymous10:22 PM

    La voie du bouddhisme tibétain a conduit un jeune moine à mourir dans d'atroces souffrances. C'est ça la voie du bonheur ?

    ReplyDelete
  13. Anonymous10:54 PM

    L'immolation par le feu d'un moine vous fait rigoler. Est-ce cela la compassion des adeptes du bouddhisme tibétain ?
    Je peux vous assurer qu'il n'est pas normal de se suicider à 38 ans quand on connaît le véritable enseignement du Bouddha.

    ReplyDelete