dimanche, août 26, 2018

"Il est de retour", un film prémonitoire


Sorti en 2015, "Il est de retour" est un film comique qui imagine le réveil du Führer 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le Berlin d'aujourd'hui. Très rapidement, Hitler décide de reprendre du service pour remettre ce pays dans le droit chemin…

Le film s'inspire du roman de Timur Vermes, Il est de retour (Er ist wieder da). Paru en 2013, le succès de cette satire a été phénoménal : deux millions d'exemplaires. Le livre a été traduit en 41 langues.


"Adolf Hitler, interprété par Oliver Masucci, a été "filmé dans les rues de Berlin avec de vrais passants ou de vrais touristes qui, amusés et n'imaginant évidemment pas être en présence du «vrai Hitler», prennent des photos avec lui. Quel est le sens d'un «selfie avec Hitler ? », s'interroge Die Deutsche Welle." [...]

L'acteur Oliver Masucci a raconté, dans une interview à Bild, son expérience d'apparaître en tant qu'Hitler dans la rue : «C'était incroyable, j'étais l'attraction.»  (Nicolas Barotte, Le Figaro)

Deux années plus tard, la réalité dépasse la fiction, les députés d'extrême droite font leur retour au Bundestag dans la matinée du 24 octobre 2017. Du jamais vu depuis 1945 : la dernière fois, c'était sous le régime nazi. "Enfin un parti qui va travailler pour le peuple, patriotique", lance l'un d'entre eux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.