dimanche, décembre 06, 2020

2021, le début de la civilisation quantique ?

Coronavirus, confinement... 2020 a été une année bien particulière. "Et si on vous disait que cette période incroyable avait un lien avec les astres ? Eh oui, nous nous apprêtons à entrer dans une nouvelle ère, celle du Verseau, qui ouvre une voie de libération et de justice", écrit Cyrine Ben Romdhane dans Femme Actuelle

Une voie de libération, de justice et de spiritualité probablement marquée par la physique quantique.


(12:07)

"J'ai lu La Miraculeuse efficacité de la théorie quantique, de Philippe Miné et Jean-Pierre Pharabod, et je vous en parle ..."

Plus facile à comprendre :


Le Cantique des quantiques
Sven ORTOLI et Jean-Pierre PHARABOD
(PDF gratuit ICI)


La physique quantique porte en elle les germes d'une immense révolution culturelle, qui pour le moment n'a été réalisée qu'à l'intérieur d'un petit cénacle de grands scientifiques.

Théorie «sauvage», subversive et dévastatrice, la physique quantique a jeté à bas l'édifice policé échafaudé au cours des siècles par la science traditionnelle. Elle nous fait entrer de plain-pied dans le monde de la science-fiction.

Les révolutions républicaines, marxistes, islamiques et autres risquent d'apparaître un jour insignifiantes face à la révolution quantique. Notre organisation sociopolitique et nos modes de pensée ont été ou vont être bouleversés, davantage peut-être que par tout autre événement.

Mais un autre bouleversement devrait être considéré comme positif : c'est l'abolition du carcan matérialiste et l'émergence de nouvelles possibilités philosophiques. En effet, la science des XVIIIe et XIXe siècles avait abouti au triomphe du matérialisme mécaniste, qui expliquait tout par l'agencement de morceaux de matière minuscules et indivisibles, agencement réglé par diverses forces d'interaction qu'ils exerçaient entre eux. Cette vision assez primitive, à laquelle se tiennent encore la plupart des biologistes, avait pour conséquence l'inutilité des religions et celles des philosophies qui font appel à l'existence d'entités non matérielles. Le fait que ces morceaux de matière se soient révélés n'être en réalité que des abstractions mathématiques, non locales c'est-à-dire pouvant s'étendre sur tout l'espace, et de plus n'obéissant pas au déterminisme, a porté un coup fatal à ce matérialisme "classique». Certes, le matérialisme est encore possible, mais un matérialisme "quantique" qu'il faudrait appeler "matérialisme fantastique" ou "matérialisme de science-fiction". L'idéalisme, qui croit en l'existence autonome de l'esprit, refait surface. Enfin une sorte de nouvelle religion, que nous avons appelée "syncrétisme quantique", est en train de naître, qui rapporte tout - matière et esprit - à un Absolu inconnaissable mais dont l'existence pourrait être déduite des aspects extraordinaires de la nouvelle physique.

Si l'on se place dans cette dernière hypothèse, rien ne prouve que cet Absolu soit bien disposé à notre égard. Il pourrait nous élever pour notre esprit comme nous élevons des bêtes pour la viande. Il pourrait également être complètement indifférent. Mais les esprits religieux rejettent ces mauvaises pensées et tirent argument de cette hypothèse d'Absolu pour essayer de ressusciter les religions traditionnelles. Rien ne prouve qu'ils aient raison; rien ne prouve qu'ils aient tort.

Quoi qu'il en soit, une chose est certaine : la situation philosophique - et religieuse - n'est plus bouchée comme il y a quelques décennies. Tout devient possible, et la vision assez noire, selon laquelle nous ne serions que le résultat éphémère et sans signification de chocs et de combinaisons de « petites billes » errant dans l'espace, n'est plus la vision scientifique. Le déterminisme n'est au mieux qu'une approximation statistique, et les constituants ultimes de l'univers peuvent rester liés entre eux en ignorant les distances qui les séparent à nos yeux : tels sont les enseignements de la physique quantique, confirmés par les récentes expériences. Cependant, ces données fondamentales restent ignorées de la plupart de nos contemporains, y compris de nombre de scientifiques non physiciens. La philosophie de base de notre civilisation reste le matérialisme mécaniste : les idées simples (voire simplistes) ont une force redoutable, et leurs échecs n'impressionnent que les spécialistes. Il a fallu des décennies pour que l'hypothèse de Galilée sur la rotation de la Terre soit acceptée, et des siècles pour que sa condamnation par l'Église soit annulée. Combien de temps faudra-t-il pour ébranler les croyances actuelles ?"


Ortoli Sven - Pharabod Jean-Pierre - Le Cantique des quantiques (version papier).


Un rabbin affirme que les Juifs sont des extraterrestres venus pour « conquérir » la Terre.

Le rabbin Michael Laitman est l'auteur de "Kabbalah, Science and the Meaning of Life". Le livre retrace les étapes de l'év...