mardi, mars 15, 2022

La fin imminente de la Cinquième République



(2:28)

Philippe Fabry : 

"Nous avons un régime autoritaire et vieillissant, ce type de régime se termine en révolution !"


L’entretien complet avec Philippe Fabry :


Philippe Fabry est juriste de formation, historien du droit, spécialiste des institutions et des idées politiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire et à la géopolitique.

Philippe Fabry a également développé une discipline, l’historionomie, qui consiste notamment à identifier et à étudier des cycles ou des récurrences historiques et les lois qui les sous-tendent, afin d’établir un système théorique et des outils conceptuels à même de fournir une vision dynamique de l’Histoire, « en triant le nécessaire et le contingent, le déterminant et le négligeable ».

« L’historionomie a pour objet d’établir des relations, de décrire des rapports entre des phénomènes, afin de permettre non seulement de mieux comprendre l’Histoire et ses chaînes de causalité, mais aussi de mieux lire le monde actuel et d’en déceler les lignes de force », explique Philippe Fabry.

« Par l’étude raisonnée du passé, et la modélisation historique, l’historionomie permet de radiographier le monde d’aujourd’hui, et d’anticiper celui de demain », ajoute-t-il.

L’historionomie a ainsi permis à Philippe Fabry de prévoir l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a déjà plusieurs mois, alors que la plupart des analystes affirmaient encore que Vladimir Poutine n’envahirait jamais l’Ukraine à la veille du déclenchement de la guerre.

Nous avons rencontré Philippe Fabry afin de revenir sur le conflit et de déterminer la trajectoire historique à laquelle il peut être rattaché au regard de l’historionomie, mais aussi d’évoquer plusieurs aspects géopolitiques de la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

L’Otan a-t-il une part de responsabilité dans l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

Quelle est la doctrine de la Russie en matière d'emploi de la force nucléaire ? Quelle est la puissance de l’armée russe ?

Quel est le poids des milices d’extrême droite et néonazies dans la politique ukrainienne ? Quels sont les liens quelles entretiennent avec le pouvoir ?

Quels sont les principaux enjeux du conflit en Ukraine pour l’Union européenne ?

Quelle est l’attitude la plus pertinente à adopter vis-à-vis de l’Otan pour la France ?

Comment s’explique l’aura dont bénéficie Vladimir Poutine auprès d’une partie de l’opinion française ?
Quel regard porte Philippe Fabry sur les liens entre la Chine et la Russie ?

Comment le conflit entre l’Ukraine et la Russie pourrait-il évoluer au regard de l’historionomie ? Une contagion à d’autres pays est-elle possible ?

Quels pourraient être les effets du conflit en Ukraine sur la situation intérieure en France dans les mois qui viennent ?


Déterminisme historique et liberté individuelle


Quelle est la part exacte, dans l’Histoire, du déterminisme ? Comment ce déterminisme historique, s’il existe, s’articule-t-il avec le libre arbitre, exercé de manière individuelle ou collective ?

La démarche de Philippe Fabry vise à y répondre par une pratique ample, raisonnée et novatrice du comparatisme historique. Décelant une trajectoire commune, s’étalant sur sept siècles, dans l’histoire de tous les grands pays d’Europe – Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Russie, Danemark, Suède – mais aussi certains pays du Moyen-Orient – Turquie, Iran, Égypte – et des cités-États de jadis comme l’Athènes antique ou la Florence médiévale, il élabore le modèle de la construction des États-nations. Cette mécanique, allant de l’éclatement féodal primordial à l’émergence du parlementarisme démocratique, en passant par un « mouvement de révolution » partout similaire, et fondateur de la modernité, apparaît universelle.

L’auteur en explore les ressorts profonds et montre comment l’Histoire européenne et orientale est le produit de l’enchevêtrement de ces trajectoires locales, parcourues en exécution d’un petit nombre de « lois de l’Histoire ».

Ces lois seront finalement formulées, et donneront la clef de ce questionnement fondamental relatif à la mesure du déterminisme et du hasard historiques, permettant peut être de dessiner l’Histoire de demain.



Le Saint-Empire Euro-Germanique

"Sous Ursula von der Leyen, l'UE est en train de passer d'une démocratie à une tyrannie."  Cristian Terhes, député europée...