dimanche, février 28, 2016

Les JUBUS


Néo-bouddhisme, 1 gourou sur 3 est d'origine juive !




De nombreux juifs se passionnent pour le bouddhisme. Déjà en 1994, Rodger Kamenetz, auteur du livre « Le Juif dans le Lotus » affirmait :

« Un tiers des leaders du bouddhisme occidental ont des racines juives ».

Selon la presse juive, « la moitié des participants de la retraite de méditation Vipassana, à coté de Dharamsala en Inde, sont Israéliens.

On estime que 3 sur 4 visiteurs occidentaux du centre spirituel du bouddhisme tibétain et de la résidence du Dalaï-lama sont juifs !

La plupart des affiches dans les rues de Dharamsala portent des caractères hébraïques ! »

Le Jérusalem Report avait porté à la une de son journal l'expérience de trois juifs qui ont vécu des années au Dharamsala :

Vénérable Tenzin Josh, autrefois Stevens Gluck de Londres.

Ruth Sonam, autrefois Ruth Berliner d'Irlande du Nord.

Itamar Sofer, un israélien qui a fui la tension de son service militaire à Gaza pour trouver la paix dans les Himalayas.

« Le Juif dans le Lotus » de Rodger Kamenetz publié en 1994 aux États-Unis, devint un best-seller international. Il fut publié en 1997 dans sa version française.


Résumé :

Ce livre a été écrit à la suite de la rencontre en octobre 1990 à Dharamsala en Inde, de rabbins américains et du dalaï-lama. Pendant une semaine, des Juifs et des moines tibétains se sont rassemblés pour discuter de leurs traditions. Le dalaï-lama fait part de son souhait d’en savoir plus sur la Kabbale et la méditation hébraïque, prêt à montrer à ses hôtes des pratiques du bouddhisme tibétain. Il souhaite aussi s’inspirer de l'exemple de la résistance des juifs à l'exil et à la persécution. 


Rodger Kamenetz qui a accompagné ces rabbins en Inde décrit ce séminaire spirituel. Cet auteur, s'il n'a pas créé l'acronyme jubu (jubou), abréviation de juif bouddhiste, l'a du moins popularisé dans son ouvrage "Le juif dans le lotus".





L'Empire du mal

Sur le plan moral les réseaux de la domination par le mensonge et la dissimulation sont déjà le mal. Mais ce mal peut aller beaucoup plu...