Sunday, February 28, 2016

Les JUBUS


Néo-bouddhisme, 1 "gourou" sur 3 est d'origine juive !



De nombreux juifs se passionnent pour le bouddhisme. Déjà en 1994, Rodger Kamenetz, auteur du livre « Le Juif dans le Lotus » affirmait :

« Un tiers des leaders du bouddhisme occidental ont des racines juives ».

Selon la presse juive, « la moitié des participants de la retraite de méditation Vipassana, à coté de Dharamsala en Inde, sont israéliens.

On estime que 3 sur 4 visiteurs occidentaux du centre spirituel du bouddhisme tibétain et de la résidence du Dalaï-lama sont juifs !

La plupart des affiches dans les rues de Dharamsala portent des caractères hébraïques ! »

Le Jérusalem Report avait porté à la une de son journal l'expérience de trois juifs qui ont vécu des années au Dharamsala :

Vénérable Tenzin Josh, autrefois Stevens Gluck de Londres.

Ruth Sonam, autrefois Ruth Berliner d'Irlande du Nord.

Itamar Sofer, un israélien qui a fui la tension de son service militaire à Gaza pour trouver la paix dans les Himalayas.

« Le Juif dans le Lotus » de Rodger Kamenetz publié en 1994 aux États-Unis, devint un best-seller international. Il fut publié en 1997 dans sa version française.


Résumé :

Ce livre a été écrit à la suite de la rencontre en octobre 1990 à Dharamsala en Inde, de rabbins américains et du dalaï-lama. Pendant une semaine, des Juifs et des moines tibétains se sont rassemblés pour discuter de leurs traditions. Le dalaï-lama fait part de son souhait d’en savoir plus sur la Kabbale et la méditation hébraïque, prêt à montrer à ses hôtes des pratiques du bouddhisme tibétain. Il souhaite aussi s’inspirer de l'exemple de la résistance des juifs à l'exil et à la persécution. 


Rodger Kamenetz qui a accompagné ces rabbins en Inde décrit ce séminaire spirituel. Cet auteur, s'il n'a pas créé l'acronyme jubu (jubou), abréviation de juif bouddhiste, l'a du moins popularisé dans son ouvrage "Le juif dans le lotus".





8 comments:

  1. Anonymous7:42 AM

    Le bouddhisme tibétain était malade avant son expansion en Occident où il s'est transformé en produit de consommation sur le marché du spirituel. "Un tiers des leaders du bouddhisme occidental ont des racines juives" cette déclaration de Rodger Kamenetz risque d'alimenter les préjugés sur l'atavisme des Juifs quant aux activités lucratives.

    ReplyDelete
  2. Anonymous8:00 AM

    Des "leaders du bouddhisme occidental", c'est-dire des lamas. "Lama" ce mot tibétain est la traduction du terme sanskrit "gourou". Dans les pays riches les gourous du bouddhisme tibétain ont le beurre, l'argent du beurre et les jeunes crémaillères.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous8:12 AM

      Dans un centre bouddhiste, le beurre a une place importante : thé tibétain au beurre, lampe à beurre...

      Delete
    2. Anonymous5:38 PM

      Oui, presque aussi importante que dans "Le dernier tango à Paris" de Bertolucci ou, disons plutôt, le même usage !
      L'AFFICHE JAUNE : ils ont troqué l'étoile contre le bonnet de même couleur (par ordre alphabétique : Alexander BERZIN, Georges DREYFUS, etc.)
      Signé : le Corbeau !

      Delete
  3. Anonymous11:51 PM

    SANS TRANSITION, le reste de l'actualité : 3 papes sur 3 sont d'origine catholique.
    Après le succès de "Papaoutai" (Stromae), voici "Papadi" !
    Le Monde (le quotidien) ne comprend plus rien du tout :
    http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/03/02/la-france-doit-devenir-un-etat-plus-laic-estime-le-pape-francois_4875375_1653130.html?xtmc=le_pape_francois&xtcr=1
    Heureusement, La Vie (l'hebdomadaire) est là pour l'exégèse et remettre les bénitiers à l'heure :
    http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/conversation-politique-avec-le-pape-francois-02-03-2016-71086_16.php
    Après "Barbapapa", voici "Barbakwa ? Barbarin" (de Tarascon) : parution du 1er album courant mars, "La Patrouille des castors juniors" ; à lire à la veillée car voilà enfin ce que "bouffer du curé"veut dire.
    Moralité : Qu'il s'appelle "araignée" ou "papillon", Benoît, François, Jean-Paul et les autres, la pipe du pape Pie pue toujours autant la petite calotte.
    Signé : Troll (de Drame)

    ReplyDelete
  4. Anonymous5:47 PM

    Rectification du tir : pour la traduction des propos de François 1er, le lien exact est http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/invasion-arabe-laicite-argent-ce-qu-a-voulu-dire-le-pape-04-03-2016-71255_16.php ; par exemple, quand Poke-at-the-Pope dit "invasion arabe" cela ne veut pas dire invasion arabe - non, non, pas du tout - comme, dans les propos que l'Argentin tint, "choc culturel" ne renvoie pas du tout - mais alors pas du tout - à la notion de ... choc culturel ! Heureusement que nous disposons de l'avis de La Vie pour comprendre "ce qu'il a voulu dire".
    BONUS Extra "Balle" : autant écouter cet entretien avec Jann-Marc Rouillan (ancien militant d’Action Directe, écrivain... )http://www.leravi.org/spip.php?article404 D'emblée, C'EST CLAIR.

    ReplyDelete
  5. Anonymous10:30 AM

    D'où vient l'argent qui permet aux lamas d'acheter de grandes propriétés et de beaux châteaux pour y enseigner leurs doctrines immondes ?
    IL FAUT SAVOIR que dès 1960, la Fondation Rockefeller a implanté huit centres d'études tibétaines aux USA et invité 17 lamas tibétains.

    ReplyDelete
  6. Anonymous10:33 AM

    Rockefeller! Mais ça pue le fascisme mondial !

    ReplyDelete