mardi, novembre 02, 2010

Le végétarisme et les chrétiens


Des textes, comme « L’Evangile des Douze » ou le livre « Kerymata Petrou », « Les Proclamation de Pierre », proscrivent clairement l’alimentation carnée au sein des premières communautés chrétiennes. Or l’Eglise triomphante a combattu le végétarisme au nom de la Bible. La Bible a-t-elle été délibérément tronquée ?

Des Faussaires

Deux ans après la victoire de Constantin, le Concile d’Ancyre (aujourd’hui Ankara) ordonna en l’an 314 que tous les prêtres et les diacres qui ne voulaient pas manger la viande, même mélangée aux légumes, fussent relevés de leurs fonctions.

C’est ainsi qu’aucun végétarien, pour raisons éthiques (jusqu’au milieu du 19ème siècle on appelait les végétariens des « pythagoriciens ») ne pouvait recevoir de charge, que ce soit dans l’Eglise ou dans l’Etat. A cet égard les Eglises et tous les gouvernements du monde s’accordaient.

Nous pouvons ici trouver la raison pour laquelle les correcteurs expurgèrent les textes canoniques de tous les passages faisant mention de la nourriture carnée et de la renaissance de l’âme : car c’était là des principes fondamentaux du gnosticisme, qui était considéré par l’Eglise officielle comme une concurrence et craint comme tel. En éliminant ces passages, l’Eglise sapait peu à peu l’influence des gnostiques, tout en s’assurant pour elle-même un plus grand nombre de fidèles. Car l’abstinence que le Christ exigeait n’était pas du goût de chacun.

Notre respect pour les anciennes traditions nous empêche de croire à de tels agissements de la part de l’Eglise. Mais la falsification d’une épître de Paul, où les gnostiques sont décrits comme des impies, démontre que l’Eglise, dans sa lutte contre eux, n’a reculé devant aucun moyen. Le Dr W. Winsch écrit en effet à ce propos , dans son étude intitulée « Jésus était-il Nazaréen ? », ce qui suit : « Nous savons à présent de manière très précise que la première épître à Timothée a été falsifiée. En effet, le contrefacteur se trahit lui-même à la fin, en mettant en garde contre la secte des Gnostiques, alors que celle-ci n’existait pas encore du temps de Paul. »

Il est maintenant d’un grand intérêt de constater que cette lettre interpolée constitue le seul fragment du Nouveau Testament où soient recommandée la nourriture carnée (I Tim. 4 : 1-9) et les boissons fermentées (5 : 23). Il est ainsi très aisé de supposer que cette falsification n’a été perpétrée que dans l’intérêt des non-abstinents de la communauté chrétienne et seulement dans le dessein de les couvrir de l’autorité de Paul.

Nous disposons de nombreux témoignages de ce combat qui fit rage autour de ces deux interprétations, végétarienne et non végétarienne. Par exemple, le nombre des végétariens était, quatre cents ans après Jésus-Christ, encore si élevé que lors du Concile d’Ancyre (Ankara), il fut décidé que les prêtres qui voulaient vivre de mets végétaux seraient malgré tout tenus de goûter à la viande, cela sous peine de destitution !

Franz Susman (cité par Albert Mosséri dans "L'homme, le singe et le paradis").

L'Évangile des douze
ou de la vie parfaite


Extrait du chapitre 46 :
La transmission de la loi
Tu ne dois pas manger de viande ni boire le sang d’une quelconque créature sacrifiée, ni quoi que ce soit qui met le désordre dans ta santé ou tes sens.

***

Les chrétiens aiment… la chair et le sang



Révélations d'un lama dissident

Le lama tibétain Kelsang Gyatso (1931-2022) était un enseignant important parmi les guélougpa restés fidèles à des pratiques proscrites ...