Wednesday, December 26, 2012

Les mantras






Le mantra d'Ema Narcisse pour renforcer l'estime de soi. (Posologie : pas plus de 3 répétitions par jour.) 


Maharishi Manesh Yogi (1918-2008) était à la tête de l'organisation mondiale de Méditation Transcendantale. Il prétendait que la répétition régulière d'un mantra purifie la pensée et mène, en cas d'exercice constant, à la conscience de Dieu. Le gourou Bhagwan Shree Rajneesh, alias Osho (1931-1990), ne partageait pas cette idée :

« Beaucoup de gens pratiquent la répétition, disait Osho. Ils répètent par exemple « Ram - Ram - Ram », mais s'ils ne font que répéter ces mots sans prise de conscience, ce « Ram - Ram - Ram » devient une drogue. Qui peut les endormir profondément.

C'est pour cette raison que Yogi Mahesh a tant de succès en Occident : parce qu'il donne des mantras à répéter. En Occident, le sommeil est devenu un problème très sérieux. Le sommeil est totalement perturbé. Le sommeil naturel a disparu. On ne peut plus dormir qu'à l'aide de tranquillisants et de drogues. La répétition constante d'une même formule provoque une sorte d'hypnose, de sommeil et voilà la raison du succès du Yogi Mahesh.

Ainsi, ce qu'on appelle la méditation transcendantale n'est pas autre chose qu'un tranquillisant psychologique. Ce n'est rien — ce n'est qu'un simple tranquillisant. C'est peut-être une très bonne chose pour le sommeil, mais pas pour la méditation. Si on répète continuellement un mot, l'ennui s'installe — et l'ennui est favorable au sommeil.

Ainsi, tout ce qui est monotone, répétitif, peut aider à dormir. L'enfant, dans le ventre de sa mère, dort neuf mois consécutifs. Et savez-vous pourquoi ? Parce que les battements du cœur de la mère font un « tic-toc » continuel, et c'est l'une des choses les plus monotones qui soient. Ce battement ininterrompu drogue l'enfant, l'endort.

Avez-vous remarqué que pour calmer un enfant qui pleure, qui crie, il suffit que sa mère le prenne dans ses bras et pose la tête de l'enfant sur sa poitrine. Les battements du cœur de sa mère lui font du bien, l'apaisent, l'endorment. L'enfant a l'impression de retourner dans le ventre de sa mère. Il en est de même pour les adultes. Si votre bien-aimée pose votre tête sur son cœur, vous vous sentez bien, apaisé.

Certains psychologues conseillent aux gens qui ne peuvent pas dormir de se concentrer sur le tic-tac du réveil, parce que c'est un bruit monotone, répétitif. »



Citation du Moi

« Si l'essence de la vie pouvait se résumer en un mot,
ce mot serait "Moi" »
Ema Narcisse



3 comments:

  1. Anonymous4:38 PM

    Les lamas tibétains ont des mantras pour tout. Ils prétendent que certains mantras peuvent guérir des maladies graves.
    Le mantra du Bouddha de médecine (Sangyé Menla) est :
    TÉYATA OM BÉKADZÉ BÉKADZÉ MAHA BÉKADZÉ
    BÉKADZÉ RADZA SAMUDGÂTÉ SOHA

    http://www.centreguephel.org/prieres.html

    ReplyDelete
  2. Anonymous7:05 AM

    Hilarant, ce mantra. Et d'autant plus inutile qu'il est de toute façon très scrupuleusement mis en application par une très grande partie de l'humanité, toutes confessions (ou hors confessions) confondues.

    ReplyDelete
  3. Anonymous8:14 PM

    This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete