samedi, juin 27, 2020

La Russie se rapproche du Ciel, l’Occident se vautre dans la Décadence

(Durée 1:05)
La renaissance spirituelle de l'Altaï - Bïïsk, Russie.



La Russie se rapproche du Ciel, l’Occident se vautre dans la Décadence

par ZZZ

Une fois n’est pas coutume, je vais considérer certains événements récents d’un point de vue moral et spirituel (que mes amis non-croyants me pardonnent). Ceci n’ôte en rien la pertinence des analyses socio-économique, politique ou géopolitique de la réalité de notre époque mais apporte une vision complémentaire à ces dernières. Je n’ignore pas que des notions comme la foi, l’éthique ou encore la spiritualité sont au mieux ringardes, au pire des gros mots aux yeux d’un grand nombre de penseurs occidentaux mais je me lance quand même. C’est que le référendum constitutionnel russe[1] comporte, entre autres, une référence à Dieu. Quelques mois plus tôt, en avril 2019, Mike Pompeo, ancien directeur de la CIA promu Secrétaire d’État US, révélait pour sa part mi-amusé mi-sérieux : « nous avons menti, triché et volé » devant des étudiants états-uniens hilares[2]. Après un aperçu de pratiques occidentales modernes comparées au retour des valeurs traditionnelles dans la société russe, on verra comment la Russie a su concilier science et religion.


Pratiques courantes dans l’Occident contemporain


- Aux États-Unis d’Amérique (EUA), au nom de la liberté d’expression et celui du combat contre la « discrimination religieuse », il existe une Église sataniste officiellement reconnue par les autorités[3]. J’insiste quelque peu sur les EUA car ce sont, qu’on le veuille ou non, les chefs de file de l’Occident. Il ne m’étonnerait pas que « l’Église » précitée atterrisse dans quelque pays d’Europe (si ce n’est déjà fait).

- Mais les « gay pride », sorte de Sodome et Gomorrhe ambulantes sillonnent les artères de pratiquement toutes les capitales occidentales tandis que les homosexuels, bisexuels et autres transsexuels sont célébrés avec joie et fierté. Dans le même ordre d’idée, le Parlement israélien vient d’annoncer la composition la plus gay de son Histoire.

- Toutes ces turpitudes résultent du fait qu’ils ont, avec Nietzsche, « tué » dieu. Du moins le supposent-ils. Cela a brisé tous les tabous, tout est désormais permis et le surmoi décrit par Freud a été détruit chez de nombreux transgresseurs.

- Plus récemment, sous prétexte de lutte contre le racisme, des statues, symboles de l’Histoire par excellence sont déboulonnées aux quatre coins du monde alors que l’élément déclencheur, soit le meurtre de M.Floyd, s’est déroulé aux EUA …

- Sur le plan économique, les observateurs ont constaté qu’aux EUA l’économie pourrait se contracter en 2020 entre -5% et -10% alors que la Bourse se maintient à des niveaux élevés. Cela s’explique par les « Quantitative Easings » autre nom de la planche à billets, et d’autres aides fédérales massives qui permettent aux grands groupes de racheter leurs propres actions et élever artificiellement le cours du Dow Jones, du Standard et Poor’s 500 ou du Nasdaq pour les valeurs technologiques. Pendant ce temps, 69% des Américains vivent avec moins de 1000 dollars d’économie et ce avant même la crise consécutive au COVID-19[4]. En fait, la seule divinité vénérée sincèrement est celle de l’argent facile gagné en Bourse par les plus riches et à Las Vegas par les moins nantis.

Qu’en est-il de la lente mais sûre évolution de la société russe ?

En Russie, le retour des valeurs traditionnelles 

- Forts des certitudes de Dostoïevski selon qui le cynisme et l’irréligion perdront le monde, secoués aussi par les très dures épreuves subies au cours du XXème siècle, les Russes retournent aux valeurs traditionnelles.


- Dans le référendum constitutionnel sus-mentionné, outre la réaffirmation de la foi en Dieu des Russes, l’État se fait le protecteur de la vérité historique et le mariage est décrit comme l’union d’un homme et d’une femme. Ce qui est une évidence chez le commun des mortels est une aberration voire un scandale dans la sphère occidentale.

- L’État russe réprime, dans le cadre de la loi, les abus des Pussy Riot (traduisez Emeute de Chatte), groupe punk porté aux nues par les grands media de l’Ouest.

- Surtout dans sa lettre à l’occasion du 75ème anniversaire de la Victoire sur les Puissances de l’Axe, j’ai relevé que M. Poutine a mis en avant les raisons suivantes du triomphe russe : l’attachement à la famille, l’amour de la Patrie et la foi en Dieu.

- Quant à l’aspect économique, outre l’achat massif de matières ayant de la valeur intrinsèque tel que l’or, le modèle semble celui d’un capitalisme d’État qui contrôle les secteurs stratégiques comme l’énergie, l’industrie de l’armement ou celui de la santé. En outre, les banques privées n’ont pas le poids de leurs homologues états-uniennes qui exercent leur chantage quasi-mafieux du « too big to fail », traduisez trop grandes pour faire faillite et entrainer toute l’économie nationale vers les tréfonds de la banqueroute. Elles ont ainsi pris l’habitude de soutirer en temps de crises des aides massives de l’État fédéral et donc du contribuable.

Cependant, le renouveau russe des valeurs traditionnelles ne signifie pas tourner le dos à la Science.

L’Alchimie gagnante russe du Savoir et de la Religion

Rassurons-nous, la Russie n’est pas retournée à un état primitif rétif au progrès. Elle a, au contraire, capitalisé sur les acquis de l’époque soviétique et même pris de vitesse ses rivales dans certains secteurs. C’est le cas du domaine spatial puisque de 2011 à mai 2020, c’était le seul pays au monde à assurer des vols habités dans l’espace. On peut évoquer également les armes terribles élaborées par le génie russe et dévoilées par le Président Poutine en mars 2018 (armes hypersoniques intercontinentales, lasers de combat, drones sous-marins etc). Et comme les universités russes à vocation scientifique sont réputées dans le monde entier, la relève est assurée. La meilleure illustration de l’amalgame réussi entre avancées technologiques et le retour à la foi chrétienne orthodoxe est la Cathédrale des forces armées russes située sur le parc militaire « Patriote » près de Moscou et consacrée en avril 2020. Précisons enfin que les minorités sont scrupuleusement respectées. À titre d’exemple, la plus grande Mosquée d’Europe se trouve à Moscou. Elle a été totalement reconstruite en 2015 et inaugurée la même année en présence, entre autres, du président palestinien M. Mahmoud Abbas.

C’est pour toutes ces raisons et d’autres encore examinées dans un article précédent[5] qu’il faudra compter avec la Fédération de Russie dans les années et les décennies à venir. Et gageons que l’aigle bicéphale en s’élevant davantage dans le ciel, portera un regard serein et confiant à l’Est et un regard sévère et méfiant à l’Ouest.


[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_constitutionnel_russe_de_2020#Éducation_et_culture

[2] https://fr.sputniknews.com/international/201904211040837422-pompeo-intervention-universite-texas/

[3] https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-un-groupe-sataniste-obtient-le-statut-deglise/

[4] https://frenchmorning.com/americains-vivent-a-credit/

[5] http://la-geopolitique-sous-le-regard-de-zzz.over-blog.com/2020/06/la-russie-contemporaine-dans-la-geopolitique-internationale-effacement-ou-affirmation.html



Un rabbin affirme que les Juifs sont des extraterrestres venus pour « conquérir » la Terre.

Le rabbin Michael Laitman est l'auteur de "Kabbalah, Science and the Meaning of Life". Le livre retrace les étapes de l'év...