dimanche, juin 21, 2020

Séance d'Exorcisme

Séance d'Exorcisme d'une Survivante du Satanisme : 
Trouble Dissociatif Identité et Possession Démoniaque

(Durée 14:14)


L'exorcisme privé peut être pratiqué par tout laïc

Père Ovila Melançon


(...) un document officiel du Saint-Siège, c'est-à-dire le Catéchisme catholique, publié en 1992, indique très clairement le sens et la limite du canon 1172 :

"L'exorcisme solennel, appelé grand exorcisme, y est-il écrit, ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l'évêque" (N. 1673).

Il faut donc déduire, en toute logique, que l'exorcisme privé peut être pratiqué par tout prêtre et même par tout laïc, sans aucune autorisation de l'évêque. En réalité, le canon 1172 concerne exclusivement l'exorcisme solennel, mais cette limite n'est aucunement indiquée.

Le problème fondamental des exorcismes réside certainement dans le fait que, dans l'Eglise à tous les paliers, on admet rarement, en pratique, que le Christ a réellement octroyé à tous les croyants le pouvoir de chasser les démons. Pourtant, les paroles du Christ sont absolument claires et ne laissent place à aucun doute : "Voici les miracles, disait-il, qui accompagneront ceux qui auront cru : par mon Nom, ils chasseront les démons" (Me 16. 17).

Quand on lit les Pères de l'Eglise, on constate, avec l'évidence la plus absolue, que ces Pères n'ont pas falsifié, encore moins contredit, le pouvoir réel de chasser les démons que le Christ a conféré à tous les croyants ! Quand on consulte les théologiens à ce sujet, on se rend compte qu'ils sont unanimes à distinguer l'exorcisme solennel de l'exorcisme privé. Ils soutiennent que l'exorcisme solennel seul est réservé aux prêtres ayant l'autorisation de l'évêque, alors que l'exorcisme privé peut être pratiqué par tous les baptisés sans avoir besoin d'aucune permission : sans doute, tout doit se faire avec la prudence qui convient... Il est facile de constater que les directives officielles des autorités ecclésiales ne tiennent habituellement aucun compte des enseignements des Pères de l'Eglise et des théologiens, et encore moins du pouvoir donné explicitementnnpar le Christ lui-même !

C'est une hérésie de contredire des paroles formelles du Christ ! Malheureusement, la grande majorité des membres du clergé et des théologiens ignorent qu'il y a deux sortes de dogmes : les vérités de foi catholique et les vérités de foi divine.

Les vérités de foi catholique sont celles qui sont définies par le Magistère de l'Eglise, tandis que les vérités de foi divine sont celles qui sont clairement et explicitement exprimées dans l'Ecriture Sainte. Or, les paroles de l'Evangile, par lesquelles le Christ octroie explicitement à tous les croyants le pouvoir de chasser les démons, constituent un dogme de foi divine et, en conséquence, c'est une hérésie de contredire ces paroles du Christ ! [...]

L'exercice de ce pouvoir était courant et public dans les premiers siècles, alors que tous les chrétiens, clercs et laïcs, réussissaient à chasser les démons. Nombreux sont les témoignages contemporains à ce sujet, et ils nous indiquent que ce fait servait même aux apologistes comme argument de la divinité de Jésus et du christianisme.

Ainsi, Tertullien attire souvent l'attention des païens sur ce fait, et il leur lance même ce défi : "Qu'on amène ici, en présence de vos tribunaux, quelqu'un qui soit certainement tourmenté du démon. Sur l'ordre qui lui en sera donné par un chrétien quelconque, cet esprit se proclamera démon en toute vérité, comme ailleurs il se déclare faussement Dieu" (P. L. 1. 410).

Dans le même sens, saint Justin écrivait : "Vous pouvez comprendre ce que je dis, par les faits mêmes qui se produisent devant vos yeux. En effet, un grand nombre d'hommes, saisis par le démon, dans le monde entier et ici dans votre ville même, que d'autres adjurateurs et enchanteurs ou sorciers n'ont pu guérir, beaucoup des nôtres, je veux dire des chrétiens, les ont adjurés par le Nom de Jésus-Christ  crucifié sous Ponce-Pilate, et les ont guéris, et les guérissent encore maintenant, désarmant et chassant les démons qui les possèdent" (P. G. 6.453B).

On peut citer encore Lactance, ce grand apologiste du IVème siècle, qui écrivait aussi : "Les démons craignent les justes, c'est-à-dire les adorateurs de Dieu, et adjurés en son Nom, ils sortent des corps des possédés ; flagellés comme avec des verges par ces paroles des chrétiens, non seulement ils confessent qu'ils sont démons, mais ils déclinent leurs noms, ces noms adorés dans les temples, et la plupart du temps ils le font devant leurs propres adorateurs" (P. L. 4. 334).

On pourrait ajouter les témoignages de saint Hilaire (P.L. 10. 401B), de Firmicus Maternus (P. L. 12. 1013-1014), d'Arnobe (P. L. 5. 777-778), de saint Théophile d'Antioche (P. G. 6. 1061B).

Les Pères de l'Eglise ont une grande confiance dans l'argument qu'ils tirent du pouvoir qu'ont les fidèles de délivrer les possédés par le seul Nom de Jésus-Christ. D'autre part, de nombreux païens se sont convertis à la vue de ces prodiges. Sur ce point, on peut se reporter à saint Cyprien (P. L. 6. 555), à saint Athanase (P. G. 25. 181), à Munucius Félix (P. L. 3. 323-327), à saint Cyrille de Jérusalem (P. G. 33. 472B), à saint Jean Chrysostome (P. G. 50. 669), à saint Jérôme (P. L. 23. 348C), à saint Ambroise (P. L. 16. 1024A).

Terminons par ce texte très probant d'Origène, qui parle de "ces démons que la plupart des chrétiens expulsent des énergumènes, et cela sans le secours de vaines pratiques magiques ou d'incantations, par des prières seulement et par de simples adjurations, dont l'homme le moins cultivé est capable. De fait, ce sont des ignorants, le plus souvent, qui font cela" (P. G. 11. 1425-1426).


Influences diaboliques 
Père Ovila Melançon c.s.c.


Un rabbin affirme que les Juifs sont des extraterrestres venus pour « conquérir » la Terre.

Le rabbin Michael Laitman est l'auteur de "Kabbalah, Science and the Meaning of Life". Le livre retrace les étapes de l'év...