Sunday, December 12, 2010

La possession par les spectres




Des gourous sont responsables de l’inversion du processus d’éveil de la prâna kundalinî. Swami Lakshman Ji, un maître réputé du shivaïsme du Cachemire, écrit : 


« Dans ce processus inversé, quand le souffle est aspiré vers le bas à travers le canal central et parvient au mûlâdhâra chakra, ce dernier ne se met pas à tourner. C’est au contraire le bhrûmadhya qui entre en mouvement. C’est qu’en fait le souffle a traversé tous les chakra, à partir du mûlâdhâra. Quand il pénètre dans le bhrûmadhya, celui-ci commence à se mouvoir. Alors l’énergie du souffle pénètre dans le kantha chakra, qui se met en mouvement. Puis elle descend dans le cœur, le nombril et enfin dans le mûladhâra, tous ces chakra sont alors mis en mouvement. A ce moment vous ressortez. Le processus de la montée inversée de la kundalini est achevé. Il est néfaste ; on l’appelle pishâcâveshah, ce qui veut dire « possession par les spectres ». il est stérile et sans valeur. Il se produit quand votre Maître ne s’entend pas bien avec vous ou qu’il est mécontent de vous. Il éveille alors ce processus, qui ne vous apporte rien de bon. »



Livre en ligne : Shivaïsme du Cachemire 
Par Swami Lakshman Ji



Lakshman Jî est l'un des derniers maîtres de la tradition orale du Shivaïsme tantrique du Cachemire. Cet exposé de la philosophie non-dualiste et de ses applications pratiques est la traduction de son premier ouvrage en langue anglaise. Les enseignements tantriques se dissimulent sous l'allusion et le symbole. Lakshman Jî donne ici la principale clef de cette tradition et permet ainsi d'accéder à ses secrets. Le livre porte essentiellement sur la réalisation pratique de la Vérité au moyen du Kundalini Yoga. L'auteur souligne les différences entre cette réalisation et le concept de réalisation enseigné dans d'autres écoles de philosophie indienne, en particulier de l'Advaïta Vedanta. Pour le Shivaïsme du Cachemire, le monde est une réalité ; il est aussi réel que Dieu. La libération consiste à prendre conscience que cet univers n'est autre que notre propre Conscience transcendante.

6 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  3. Bonjour,
    Cet article me touche beaucoup, et j'aurais aimé en savoir plus.
    Une question me vient à l'esprit quant au nom de ce "processus", à savoir la possession par les spectres. Le processus de Kundalini (de ce que j'en connais...) semble être un phénomène essentiellement intérieur, l'ouverture et la mise en mouvement d'une énergie qui est personnelle, contenue dans le corps et le système de l'individu. Ca me semble un être essentiellement un processus intérieur. Alors, dans ce qui est décrit ici, pourquoi nommer cela "possession par les spectres"? Est-ce une métaphore?
    De plus, est-ce que quelqu'un connaît le sens des mots "Bhrumadhya" et "Kantha chakra"?

    Ma question est intéressée, ce message m'interpelle énormément. J'ai traversé (et traverse) une période de "crise" depuis quelques années, après un voyage en Chine, pour y pratiquer le gong-fu traditionnel. Tous les examens médicaux jusqu'ici ont été nul, et mon mal est attribué au stress par les médecins; cela dit, je n'ai pas d'antécédant psychiatrique ou dépressif avant le début de tout ça.
    Mais beaucoup de mes symptomes ressemblent très fortement à ce qui est écrit comme un éveil de la Kundalini, même s'il y a des éléments étranges dans mon processus. Après avoir développé des "convulsions" ou spasmes involontaires au niveau du Plexus, une marque de brulure est apparue au centre de mon torse après beaucoup de douleurs, comme si on m'avait marqué au fer rouge. Depuis plus de trois ans, cette marque est au même endroit, rougeoyant par moment, mais très bizarrement depuis plus d'un an elle semble descendre entre mes pectoraux. La forme pointe vers le bas. Une autre marque vient de se former juste au dessus du plexus, et j'avais eu le même phénomène quelques mois auparavant au niveau du nombril. Ces brûlures semblent être situés sur le canal énergétique central, en tout cas leur géométrie est étonnante.

    Cela me fait un peu penser à ce qui est décrit par un processus inverse (d'où cette marque qui descend à partir du coeur???).

    Et il est clair que mon maître a été très mécontent que je quitte la Chine et l'apprentissage à ses côtés...

    Merci si quelqu'un souhaite faire un commentaire, ma question est sincère.

    ReplyDelete
  4. Anonymous7:01 PM

    Bonjour Douglas,
    Je vous conseille de voir le Dr Yayama au Japon ou bien de vous renseigner auprès de Sensei Tokitsu Kenji (leurs travaux sont complementaires). Hanshi Tokitsu reside dans le Sud de la France. Votre description ressemble à un déséquilibre du Ki. Ne restez pas dans cet ètat. Ce genre de situation ne fait qu'empirer.
    Amicalement, NLP

    ReplyDelete
  5. Anonymous7:16 PM

    Précision : Dr Yayama & Hanshi Tokitsu travaillent ensemble. Vous trouverez des Tokitsu Ryu en France, Italie Espagne Suisse. Ces 2 Maîtres organisent des stages en France/Europe. En attendant, je vous conseille vivement d'arrêter toute pratique d' arts martiaux/meditation...

    ReplyDelete
  6. Merci bien pour ce commentaire. J'ai arrêté la pratique depuis plusieurs années, mais le "problème" est toujours là... Merci encore pour votre considération, je vais regarder ce que vous me conseiller.

    ReplyDelete

Les commentaires sont momentanément désactivés.

Note: Only a member of this blog may post a comment.