Tuesday, January 01, 2013

Bonne année 2013, santé & reishisse !





Tout augmente : les prix, les taxes, les impôts, le chômage... Pour ne pas se retrouver sur le pavé, il faut se résoudre à gagner un peu plus d'argent. 

Dans un pays qui compte 5 millions de chômeurs, il est difficile d'avoir une seconde (ou même une première) activité salariée. Quand le salariat disparaît, il ne reste plus que la création d'une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Faire du business dans le domaine de la santé et du bien-être permettait d'avoir le beurre et l'argent du beurre, ou plus exactement le reishi et l'argent du reishi.

Le reishi ou lingzhi (ganoderma lucidum) est un champignon aux vertus médicinales intéressantes, « miraculeuses », disent les petits malins qui le commercialisent dans une structure comme Organo Gold.

Selon les principes de la commercialisation à paliers multiples, Organo Gold incite ses collaborateurs à profiter de leurs amis et de leur famille pour vendre du café, du thé ou du chocolat contenant un peu de poudre du champignon prétendument miraculeux. Imaginez la tête des acheteurs (amis et parents du vendeur) quand ils découvrent que le prix des boissons Organo Gold est dix fois plus élevé que le prix normal.

Pour espérer un effet bénéfique sur la santé, « il est recommandé de consommer au moins deux fois par jour une boisson Organo Gold contenant du reishi » (dixit un vendeur), cela représente une dépense de 50 euros par mois. Le prix minimum d'une cure Organo Gold de douze mois s'élève donc à 600 euros. En réalité, le véritable prix du reishi est de seulement 60 euros pour une cure annuelle de gélules contenant les extraits des principes les plus actifs du champignon (une société thaïlandaise vend des gélules de reishi à ce prix). Le coût du champignon est encore plus attractif quand il est commercialisé sous forme de poudre ou de lamelles séchées (sociétés chinoises ou vietnamiennes).

« En raison de son possible effet hypotenseur, le reishi pourrait être contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypotension artérielle. À cause de son possible effet anticoagulant, le reishi serait déconseillé en cas de thrombocytopénie, ainsi qu’avant et après une intervention chirurgicale ou un accouchement. »


La vente pyramidale se dissimule fréquemment derrière les termes de « Vente multi-niveau » ou « commercialisation à paliers multiples » (en anglais multi-level marketing ou « MLM »).



6 comments:

  1. Anonymous11:56 AM

    Je suis fâchée avec une relation qui a voulu me faire entrer dans le système Organo Gold. Une véritable soif de l'or (thirst for gold) s'empare des personne qui sont dans les systèmes de vente pyramidale. Elle ne respectent plus rien...

    ReplyDelete
  2. Anonymous12:31 PM

    Organo Gold fait beaucoup de publicité au reishi. Des demandeurs d'emploi pourraient profiter de cette publicité et se procurer des champignons séchés. Ensuite, les réduire en poudre et les vendre sur le Web à un prix normal en s'accordant une marge normale (10 ou 20 %).

    ReplyDelete
  3. Tous les ans, on souhaite aux uns et autres que leurs souhaits se réalisent, et ça n’arrive jamais.
    Mais consolons-nous avec Tolstoi, qui a dit très sagement : « Tous les hommes font la même erreur, de s’imaginer que bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent. »
    Ainsi pour cette nouvelle année, je ne souhaite que du bonheur, rien de plus !
    Bonne année 2013 Bouddhanar et surtout de la santé pour mener à bout tous vos projets !

    ReplyDelete
  4. Lou de Toulouse5:06 PM

    Bonne année et bonne santé à tous !

    Pour préserver sa santé, il faut éviter les médecins et proscrire les médicaments.

    Le jeûne permet de guérir une grande partie des maladies. Les maladies ont souvent pour origine la goinfrerie. « L'homme creuse sa tombe avec ses dents. »

    ReplyDelete
  5. MERCI , merci,
    et pour tes bons voeux et pour l article!

    Une connaissance a aussi essayé de me faire vendre ces produits après nous avoir donné des échantillons gratuits que je n'ai pas goûter d 'ailleurs...

    une Dame qui se dit grande spiritualiste et "adepte" de toutes sortes de troubles obsessionnels compulsifs ...d'achats de tous poils!

    Biz à toi Félix

    ReplyDelete
  6. Merci à toi, fidèle lectrice.
    Une alimentation saine est préférable à tous ces produits « miracles ».
    BIZZZ

    ReplyDelete