dimanche, juillet 04, 2021

Swendenborg, le Christophe Colomb du monde de l'esprit

(3:03)

Tels les deux battements du cœur, diastole et systole : les correspondances qui unissent le macrocosme au microcosme constituent un lien permanent, organique entre ces deux univers…. Emanuel Swedenborg nous propose ainsi une véritable organicité de ces deux mondes dont les lois n’ont pourtant rien d’analogue... (Extrait d'un exposé intitulé "Emanuel Swedenborg, scribe des anges" par Rémi Soulié et Samuel Macaigne.)

La théorie de Swedenborg (1688-1772) "repose sur le principe des correspondances entre le monde spirituel et le monde matériel —une théorie qui intéressera Baudelaire, dont un poème s'intitule précisément "Correspondances". Pour Swedenborg, monde spirituel et monde naturel s'interpénètrent au point que toute frontière est fluide et incertaine. Le ciel et l'enfer ne sont pas des récompenses ou des punitions mais des états librement choisis : le ciel est un lieu de travail, d'altruisme, d'empathie, tandis que l'enfer est le règne de l'individualisme, de la haine, de la méfiance, de la poursuite du pouvoir. La personne haineuse et avide de pouvoir quitterait le ciel avec effroi pour retourner dans l'enfer, qui lui convient mieux. La conversation entre les anges et les esprits détermine les plus petits faits de notre vie. Swedenborg fait une grande place à l'amour, tant spirituel que physique..." (source)

"Comme son nom l'indique, écrit Régis Boyer, Emanuel Swedenborg est Suédois, et comme chacun sait, il a rédigé en latin une œuvre considérable qui fait de lui l'un des grands mystiques de l'Europe moderne. Voila pour l'essentiel et n'importe s'il ne s'appelle pas vraiment Swedenborg, n'importe s'il a composé au moins autant de travaux scientifiques que de mystiques. Ajoutez Seraphitus-Seraphita que Balzac, vaut-il la peine de le rappeler, a emprunté au grand Suédois (mais où ? comment ? pourquoi ? allez donc savoir !) et le tour de la question est fait.

(...) ce que nous pouvons déduire de la fréquentation des écrits de Swedenborg, c'est que ce fut un esprit supérieur passionné de sciences mathématiques, doublé d'un bon vivant de commerce agréable...

(...) il appliqua à la religion chrétienne une réflexion scientifique qu'avaient formée des décennies d'observations expérimentales et d'intenses méditations.

Le 22 mars 1769, l'Eglise officielle de Suède le déclare hérétique : il a, en effet, annoncé la fin de l'Eglise actuelle et l'avènement d'une Eglise nouvelle fondée sur ses révélations, à lui, Swedenborg. Cela n'altère ni ses certitudes ni sa tranquillité d'âme. Il voyage. II est en 1771 à Amsterdam pour surveiller l'impression de son dernier grand ouvrage : "La vraie Religion chrétienne", contenant la théologie universelle de l'Eglise nouvelle prédite par le Seigneur dans le livre de Daniel (Vera christiana religio). Puis il se rend en Angleterre où il rencontre le chef des méthodistes, John Wesley, auquel il prédit le jour de sa propre mort : le 29 mars 1772. C'est bien en effet ce jour-la, à Londres, deux mois après avoir vu Wesley, qu'il rend l'esprit.

Seront publies à titre posthume l'"Adversaria in Libros Veteris Testamenti" et ce "Diarium spirituale" (publie en anglais de 1883 a 1902) où se trouvent rassembles tous les matériaux visionnaires qui faisaient le fond de sa prédication, tandis que se constituait assez rapidement après sa mort une église swedenborgienne toujours bien vivante aujourd'hui et dont les assises sont formées, pour l'essentiel, des enseignements de celui qui a été surnommé le Christophe Colomb du monde de l'esprit."



L'œuvre complète de Swedenborg au format numérique
(téléchargement gratuit)


Voici la liste chronologique de tous les ouvrages théologiques publiés par Swedenborg de son vivant, ici au format PDF. Cliquez sur le titre ou le volume de votre choix pour le lire ou le télécharger (ouvrir le PDF correspondant en cliquant sur le titre de votre choix / dans l'onglet "fichier" de votre navigateur cliquez sur "exporter au format PDF" afin de le télécharger sur votre ordinateur).



"Une femme, je la fais jouir 42 fois en une nuit"

Gourou Bikran Choudhury L'Effet Papillon revient sur le reportage de Mathieu Bonnet : "Rencontre avec le yogi CHOUDHURY, le fondate...