mercredi, février 02, 2022

La Doctrine de l'Eveil



Julius Evola se propose de mettre en lumière la nature véritable du bouddhisme des origines, doctrine qui devait se désagréger jusqu’à l’invraisemblable dans la plupart de ses formes postérieures, quand, du fait de sa divulgation et de sa diffusion, il devint plus ou moins une religion. En réalité, le noyau essentiel de l’enseignement avait un caractère métaphysique et initiatique. 

L’interprétation du bouddhisme comme une simple morale fondée sur la compassion, l’humanitarisme, l’envie de fuir la vie parce que « la vie est douleur », est tout ce qu’il y a de plus extrinsèque, profane et superficiel. Le bouddhisme a été déterminé au contraire par une volonté d’inconditionné qui s’est affirmée de la façon la plus radicale, par la recherche de ce qui est au-delà de la vie comme de la mort. Ce qu’il s’agit de vaincre, ce n’est pas tant la « douleur » que l'agitation et la contingence de toute existence conditionnée, qui ont pour origine, base et substrat le désir, une soif qui, par sa nature même, ne pourra jamais s’éteindre dans la vie courante, une intoxication ou « manie », une « ignorance », l’aveuglement qui provoque une identification désespérée, passionnée et insatiable du Moi à telle ou telle forme du monde éphémère dans le courant éternel du devenir, le samsâra.


PDF gratuit :






Un rabbin affirme que les Juifs sont des extraterrestres venus pour « conquérir » la Terre.

Le rabbin Michael Laitman est l'auteur de "Kabbalah, Science and the Meaning of Life". Le livre retrace les étapes de l'év...