samedi, septembre 17, 2022

The Line Neom, entre technologie et eschatologie



 

NEOM est un projet eschatologique érigé sur la terre des Prophètes, au Mont Sinaï, à l'endroit même où Moïse reçut la révélation et où les enfants d'Israël adorèrent le veau d’or.


En octobre 2017, l’Arabie Saoudite a annoncé souhaiter construire une méga ville destinée au tourisme de luxe. Elle sera régie par un droit particulier conforme au monde occidental. Le projet devrait devenir un pionnier mondial dans le domaine du développement technologique et des énergies renouvelables. [...]

Neom se dressera donc au centre du Moyen Orient et aura des frontières avec la Jordanie, l’Egypte et la Palestine. Elle marquera le croisement des trois continents. Cela donnera une nouvelle conception des relations politiques et des conflits dans le monde, de nouvelles relations se formeront selon les intérêts économiques que créera le projet.

De plus, ce projet a une dimension analytique liée à l’entité israélienne. L’investissement de cette dernière dans la méga ville est très important selon différents journaux, qui ont parlé de débats secrets entre l’entité et l’Arabie Saoudite à propos du sujet, ainsi que des différentes sociétés se basant dans l’entité qui visent à investir dans des projets technologiques.

Aussi, l’investissement de l’entité israélienne dans le projet Neom aura sans doute des répercussions sur ses relations avec l’Arabie Saoudite qui ne l’a jamais ouvertement reconnue. De plus, le projet transformera le climat politique avec de nouvelles relations liant l’Occident au Moyen Orient.

D’un autre côté, les pays du Golfe étant renfermés et très traditionnels ne permettant pas aux touristes et aux étrangers d’être totalement libres. Neom représentera la nouvelle Arabie Saoudite, la ville sera le clone de Dubaï d’une façon plus vaste, elle ne suivra pas les lois de la région, mais sera sous contrôle international. Cela permettra d’après certaines analyses politiques et géostratégiques, l’acquisition de ces territoires par l’entité israélienne.


Entre technologie et eschatologie


Au-delà des différentes analyses liées au domaine économique, stratégique ou politique, le web a connu une quantité considérable d’écrits et de médias qui lient le projet Neom à l’eschatologie ou encore aux religions.

Certains comparent le robot au veau d’or vénéré par les enfants d’Israël en l’absence du prophète Moïse, en la terre du mont Sinaï et la vallée sacrée Towa. L’endroit exacte où la ville futuriste va être conçue, qui est en réalité Le Hedjaz, la terre des prophètes, elle est considérée comme sacrée. La construction d’un espace mondial, universel, où tout habitant du monde peut s’y rendre, était le proclamé non sacré, ce qui facilitera l’accès à ce territoire.

Le projet Neom reste ainsi intrigant et effrayant à la fois, car en croisant plusieurs simulations, il approche ce que la science fiction décrit sur le futur et l’imitation matérielle de la vie.

L’idée futuriste imite l’espace extérieur, la nature, la lune, la pluie, le soleil, et met en évidence la simulation des organismes vivants, elle se basera sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage, l’adaptation des machines et leur capacité à simuler l’homme dans sa logique et sa réflexion, un rêve cybernétique qui se liera à la réalité.

Enfin, il semble difficile de cerner les enjeux et les buts précis de ce projet, car en dehors de la dimension économique, d’autres dimensions entrent en jeu. L’endroit stratégique de Neom qui ne semble pas une coïncidence, surtout lorsqu’on sait qu’elle se situe à quelques kilomètres de la Palestine, et que les sommes pharaoniques investies dans ce projet laissent comprendre son ampleur et son impact futur.

Extrait du PDF "Projet Neom, entre rêve cybernétique et eschatologie", téléchargement gratuit ICI.


Un rabbin affirme que les Juifs sont des extraterrestres venus pour « conquérir » la Terre.

Le rabbin Michael Laitman est l'auteur de "Kabbalah, Science and the Meaning of Life". Le livre retrace les étapes de l'év...